Goliath
Date de création :
Le 19 janvier 1949
Nom Original :
Goliath
Créateur(s) :
Mary Blair
Ken Anderson
Marc Davis
Apparition :
Cinéma
Spectacle
Voix Française(s) :
Jean Davy (David et Bethsabée, 1951)
Interprète(s) :
Walter Talun (David et Bethsabée, 1951)
Bill Nolte (King David, 1997)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 20 mars 2023

En 1949, les studios Disney adaptent l’œuvre de Sterling North dans Danny, le Petit Mouton Noir, un long-métrage racontant l’histoire de Jeremiah, un petit garçon enthousiaste qui rêve de faire concourir son mouton à la foire. Confronté à de nombreux obstacles, l’enfant trouve malgré tout un peu de réconfort auprès du vieil hibou de son livre d’images qui lui conseille de persévérer avec la même force que David au moment de combattre Goliath.

Goliath, colosse au destin funeste

Originaire de Gath, l’une des cinq cités-États appartenant aux Philistins, Goliath est cité dans le Premier Livre de Samuel. Bien que cela ne soit jamais mentionné dans le Livre sain, certains pensent que le personnage appartiendrait à la famille des Nephilims, des êtres gigantesques nés suite à l’union des descendants de Seth, le troisième fils d’Adam, avec les héritières de son frère Caïn. D’autres interprétations parlent quant à elles d’un peuple de géants issu de l’alliance entre des anges déchus et des humains. Décrit comme un homme de mesurant « six coudées et un empan », ce qui représente environ trois mètres, Goliath serait donc lui-même un géant. Entraîné à la guerre depuis l’adolescence, il appartient, comme son frère Lahmi, à l’armée philistine qui, aux alentours du Xe siècle av. J.-C., aurait envahi le royaume de Juda.


David avec la tête de Goliath, huile sur toile du Caravage,
1607 ou 1610, Galerie Borghèse, Rome, Italie.

Protégé par une lourde cotte de mailles en cuivre et armé d’une lance et d’une épée tranchante, Goliath provoque durant quarante jour les Hébreux en exigeant d’eux qu’ils envoient leur meilleur guerrier afin de l’affronter. Organisé dans la vallée d’Elah, ce duel permettra de déterminer l’issue de la guerre. Goliath représente ainsi le camp des Philistins. Du côté des Hébreux, le frêle David accepte de s’engager. Le jeune berger n’est alors équipé que d’une simple fronde. Pour chacun, le rapport de force est parfaitement inégal et l’issue du combat absolument certaine. Mais David est néanmoins appuyé par Dieu. Ramassant une pierre, il arme sa fronde et parvient finalement à fracasser le crâne de Goliath qui, inconscient, s’effondre sur le sol. David s’empare ainsi de l’épée de son ennemi et lui tranche la tête. La mort de leur champion acte la défaite des Philistins...

Goliath, simple figurant chez Disney

Goliath fait une apparition fulgurante dans la première scène animée de Danny, le Petit Mouton Noir. Jeremiah a décidé de prendre sous son aile le petit Danny, mouton à la robe noire rejeté par sa mère. Le petit garçon doit alors affronter la réprobation de sa grand-mère qui, au départ, refuse tout net cette idée avant, finalement, de changer d’avis.

Rêvant jusqu’ici de dompter un fier destrier aussi majestueux que le champion Dan Patch, Jeremiah est à présent l’heureux propriétaire d’un petit agneau noir. Pour convaincre sa grand-mère de ne pas le renvoyer à l’étable, l’enfant se met ainsi en tête de lui prouver que Danny n’est pas un animal comme les autres. Mais difficile pour lui de montrer à quel point celui-ci est exceptionnel. Jeremiah reçoit alors le soutien inattendu du vieil hibou de son livre d’image qui lui chante la chanson Tu Dois Faire Avec ce que Tu As écrite par Gene de Paul et Don Raye. Pour illustrer son propos visant à expliquer qu’il faut parfois faire avec les moyens du bord, l’oiseau cite notamment ce passage de la Bible durant lequel le berger David parvient à terrasser Goliath grâce à un simple pierre et surtout beaucoup de courage.

La Conception du personnage

Le personnage de Goliath, comme tous les autres protagonistes animés de Danny, le Petit Mouton Noir, est notamment développé par Mary Blair, Ken Anderson et Marc Davis.
Son animation se limite néanmoins à la partie congrue. Représenté sur l’une des pages du livre d’images de Jeremiah, la séquence qui le met en scène ne dure qu’une poignée de secondes, le temps pour lui de lever son épée avant d’être assommé par David. Le géant chute alors. Sa décapitation n’est évidemment pas montrée à l’écran, la page du livre se tournant en même temps que Goliath tombe à la renverse.

L’animation de Goliath n’est pas attribuée à un artiste en particulier. Le générique indique que les séquences dessinées ont été conçues par une équipe réunie autour d’Eric Larson, John Lounsbery, Hal King, Milt Kahl, Les Clark, Don Lusk et Marvin Woodward.

Les Autres Apparitions de Goliath

Goliath fait partie des personnages bibliques dont le récit a été maintes fois adapté à l’écran. En 1951, le réalisateur Henry King offre en particulier le rôle du géant à l'acteur d'origine lituanienne Walter Talun dans David et Bethsabée, une production 20th Century Fox avec Gregory Peck et Susan Hayward en têtes d’affiche.

David et Bethsabée (1951)
King David (1997)

En 1997, le compositeur Alan Menken et le parolier Tim Rice s’emparent à leur tour de la mythologie dans King David, une comédie musicale produite par Disney Theatrical Productions. Joué pour la première fois le 18 mai 1997 sur la scène du New Amsterdam Theater de New York, le spectacle met en scène Bill Nolte dans le rôle du géant.

Simple figurant d’un film souvent oublié du grand public, Goliath permet de mettre un court instant la lumière sur l’un des épisodes majeurs de la Bible et de prouver au jeune Jeremiah que la force n’est pas toujours là où on le pense.

La filmographie

001
Danny, le Petit Mouton Noir
Animation 2D / Film "Live"
1949
Cinéma
1949
Cinéma
002
Péplum
1951
Cinéma
1951
Cinéma

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.