Les Hérissons
Alice au Pays des Merveilles

Les Hérissons (Alice au Pays des Merveilles)
Date de création :
Le 28 juillet 1951
Nom Original :
The Hedgehogs
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Parcs
Voix Originale(s) :
Jimmy MacDonald

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 10 mars 2022

Dans le Grand Classique Alice au Pays des Merveilles (1951), la partie de croquet que la Reine de Cœur propose à Alice se joue de façon particulière. Des flamants font en effet office de maillets tandis que les boules sont remplacées par des hérissons endormis. Les cartes à jouer au service de sa Majesté sont quant à elles chargées de se positionner tels des arceaux tout au long du parcours.

Quand la partie de croquet commence, le Lapin Blanc apporte deux hérissons sur un coussin. La Reine de Cœur se saisit du vert et commence la partie munie de son flamant. Elle manque toutefois de toucher le hérisson qui s’élance malgré tout, déviant volontairement de sa trajectoire pour franchir avec succès toutes les cartes à jouer du parcours, afin de ne pas provoquer la colère de la Reine. Quand, lors du deuxième coup de la souveraine, une carte tarde à se positionner correctement et rate le hérisson, la Reine ordonne qu’on lui coupe la tête sans aucune hésitation.

Au tour venu d’Alice, la fillette doit faire face à un flamant rose facétieux avec lequel elle a toutes les peines du monde à jouer. Elle parvient malgré tout à frapper dans son hérisson qui roule à toute vitesse vers les cartes qui doivent alors l’éviter pour laisser gagner la Reine. Le petit animal termine sa course, sonné, dans le tronc d’un rosier.

En dehors du film, un hérisson de couleur orange fait une apparition mineure dans l’épisode Merci à Minnie de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2003), aux côtés d'un flamant jaune. La Reine de Cœur les utilise en effet pour transmettre le secret de Clarabelle à Pocahontas.

En 2022, un hérisson est visible furtivement dans un épisode de la série Alice et la Pâtisserie des Merveilles produite par Disney Television Animation. L’intrigue est alors centrée sur Alice, l’arrière-petite-fille de l’héroïne du film d’animation qui est responsable de la boulangerie du Pays des Merveilles. Accompagnée de sa chatte Dinah et de Fergie le Lapin Blanc (un lointain descendant du lapin original), elle vit diverses aventures et réalise des recettes magiques qui apportent de la joie à travers le royaume.

Disney's Tous en Boîte (2001)
Alice et la Pâtisserie des Merveilles (2022)

À Disneyland Resort, dans l’attraction Alice in Wonderland, les visiteurs embarquent dans des wagonnets reprenant le design de la Chenille pour un parcours scénique dans lequel ils poursuivent le Lapin Blanc au cœur du Pays des Merveilles. Une scène montre la Reine de Cœur frapper dans un hérisson qui s’élance à travers des rosiers.


Alice in Wonderland (Disneyland Resort)

Les hérissons ne sont qu’un anecdotique accessoire de jeu et participent au folklore du Pays des Merveilles dans lequel Alice se retrouve plongée.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.