Le Chef Indien
Date de création :
Le 05 février 1953
Nom Original :
The Indian Chief
Créateur(s) :
Ward Kimball
Apparition :
Cinéma
BD
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Candy Candido
Voix Française(s) :
Jean Stout (Voix chantée, doublage de 1993)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 16 juin 2022

Inspiré du personnage présent dans l’œuvre originale Peter and Wendy de J. M. Barrie, le Chef Indien est à la tête de la tribu vivant dans la réserve située au Pays Imaginaire, dans le Grand Classique Peter Pan (1953). Il est par ailleurs le père de la jeune Princesse Lily la Tigresse, prise en otage par le Capitaine Crochet qui menace de la laisser se noyer si elle ne révèle pas l'endroit où se trouve la cachette de Peter Pan.

Vêtu d’une tunique beige et de la coiffe indienne caractéristique avec des plumes d’aigle rappelant son statut de chef, le brave homme apparaît peu avenant, ne souriant presque pas. Il faut dire qu’il est préoccupé par l’enlèvement de sa fille Lily la Tigresse. Croyant que les Enfants perdus et Michel et Jean Darling sont à l’origine de cette disparition, il envoie d'ailleurs des hommes de sa tribu les capturer pour les faire prisonniers. Pensant d'abord que le Chef plaisante et qu'il s'agit d'un jeu, les enfants finissent par se rendre compte qu'il est sérieux : si Lily la Tigresse n'est pas réapparue avant le coucher du soleil, ils seront brûlés vifs, pas de quartier !

Fort heureusement pour les enfants, le Chef n’aura pas à aller jusqu’à cette extrémité… Peter Pan intervient en effet au Rocher du Crâne et parvient à sauver la Princesse Lily la Tigresse, ligotée dans l’eau, au terme d’un duel épique et comique avec le Capitaine Crochet. Il la ramène alors auprès de son père qui consacre le jeune garçon « Grand Chef Honoraire » de la tribu en guise de remerciements, avant d'organiser une cérémonie de paix avec les « visages pâles » qu’il a libérés.

À l’occasion de cette célébration, le Chef fume et partage le calumet de la paix, puis livre quelques pas de danse devant sa tribu et ses invités, avant de leur délivrer quelques secrets des indiens. Lors de la chanson Pourquoi sa Peau est Rouge ?, il révèle que les Indiens ont cette couleur de peau depuis qu'un des leurs, intimidé, rougit un jour en embrassant une Squaw. Le personnage ne réapparaît plus par la suite.

La direction de l’animation du Chef Indien a été confiée à l’artiste Ward Kimball. Membre de la célèbre équipe d’animateurs désignés par le titre des Neuf Vieux Messieurs, il s’est également chargé, pour Peter Pan, de l’animation des autres Indiens et des Enfants perdus. Engagé en 1934 aux studios Disney, il a notamment animé Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940), Bacchus dans la séquence La Symphonie Pastorale de Fantasia (1940), les Corbeaux dans Dumbo (1941), le trio Donald Duck, José Carioca et Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros (1945), Pecos Bill dans Mélodie Cocktail (1948), Lucifer, Jack et Gus dans Cendrillon (1950), Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chafouin et le Chapelier Toqué dans Alice au Pays des Merveilles (1951).

Dans la version originale de Peter Pan, la voix du Chef Indien est celle de Candy Candido, qui a aussi vocalisé pour Disney l'un des sbires de Maléfique dans La Belle au Bois Dormant (1959), le Crocodile capitaine des gardes dans Robin des Bois (1973) et Fidget dans Basil, Détective Privé (1986). Il prête également sa voix au bourreau du cimetière dans l'attraction Haunted Mansion des Parcs Disney.
En version française, la voix chantée du personnage est assurée par Jean Stout pour le doublage de 1993.


Candy Candido

Le Chef Indien est réapparu dans le jeu vidéo Peter Pan: Adventures in Never Land, développé par Loki Denki Studio et Crawfish Interactive et sorti en 2002 sur plusieurs consoles. Le personnage a aussi figuré dans quelques histoires de bande dessinée, inspirées de l’univers de Peter Pan.

Dans les Parcs à thèmes Disney, le Chef Indien apparaît sous la forme d'un audio-animatronic dans l’attraction Peter Pan's Flight, présente dans des parcs Disneyland Park de Disneyland Resort, Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, Tokyo Disneyland de Tokyo Disney Resort, Disneyland de Disneyland Paris et Shanghai Disneyland de Shanghai Disney Resort. Il est assis devant un feu, entouré d'autres Indiens.


Peter Pan's Flight

Vieux sage respecté par ses semblables, le Chef Indien coule des jours heureux au cœur du Pays Imaginaire, mais entre dans une colère froide quand la vie de sa fille est menacée.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.