Le Prêtre (Les 101 Dalmatiens)
Date de création :
Le 25 janvier 1961
Nom Original :
The Priest
Apparition :
Cinéma
Télévision
Vidéo
Voix Française(s) :
Jean-Roger Caussimon
Interprète(s) :
Neville Phillips

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 25 février 2020

Le Prêtre est un personnage mineur du Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Très rapidement après leur première rencontre arrosée provoquée par Pongo dans Regent's Park, Roger Radcliff et Anita décident en effet de se marier. L’union se fait ainsi à l’église devant ce petit homme rondouillard et dégarni qui porte des lunettes. Dans le même temps, Pongo et Perdita, leurs chiens dalmatiens, s'unissent à leur façon. C'est alors la seule apparition du personnage au cours du film.

En version française, le Prêtre est interprété par le musicien et acteur Jean-Roger Caussimon, connu pour sa collaboration avec Léo Ferré dans l’écriture de chansons, parmi lesquelles Monsieur William (1953).

En 1996, le Prêtre apparaît de nouveau dans le film live Les 101 Dalmatiens (1996), remake du Grand Classique de 1961. Il célèbre également le mariage entre Roger (joué par Jeff Daniels) et Anita (interprétée par Joely Richardson). L’homme d’église est alors campé par l’acteur sud-africain Neville Phillips, ayant joué de nombreux rôles de second plan au cinéma et à la télévision.


Les 101 Dalmatiens (1996)

Anonyme dans le Grand Classique de 1961, le Prêtre est évoqué dans la série télévisée dérivée Les 101 Dalmatiens - La série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Les trois derniers épisodes se voient ensuite compilés en un long-métrage, Les 101 Dalmatiens - La Série : Vacances, constituant sa conclusion. Sorti en VHS au Japon le 25 septembre 1998 mais aussi au Royaume-Uni et en Australie, il raconte ainsi la deuxième lune de miel de Roger et Anita perturbée par Cruella qui s’est imposée dans le bus dans lequel le couple part avec tous ses dalmatiens. Mais voilà, au cours de leur voyage, Anita et Roger apprennent que l’homme d’église qui les a mariés est en réalité un escroc notoire si bien que leur mariage n’est pas légalement valable. Le spectateur découvre à cette occasion qu'il s’appelle le Révérend MoiLaMonnaie et qu’il se fait donc passer pour un prêtre afin d’encaisser de l’argent en toute illégalité.
Quand Cruella apprend la nouvelle, elle met immédiatement au point un stratagème pour faire rompre le couple une bonne fois pour toute et récupérer ainsi leur ferme. Il s'ensuit alors des aventures débridées entre panne d'essence, détour à travers le désert ou encore rencontre d'une secte attendant la venue d'extra-terrestres. Elle échoue évidemment puisque Roger et Anita se marient de nouveau à la fin de la série, cette fois-ci devant un véritable prêtre !


Le nouveau Prêtre mariant Roger et Anita dans Les 101 Dalmatiens - La Série (1998)

Visible quelques secondes à l'écran, le Prêtre n'a qu'un rôle technique : celui de célébrer l'engagement entre Roger et Anita, et accessoirement le lien unissant Pongo et Perdita. La série télévisée dérivée choisit curieusement de faire de lui un escroc, un état qui ne pouvait être soupçonné lors de sa brève apparition dans le Grand Classique de 1961.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.