L'Évêque (La Petite Sirène)
Date de création :
Le 15 novembre 1989
Nom Original :
The Bishop
Apparition :
Cinéma
BD
Voix Française(s) :
Raymond Baillet (doublage de 1989)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 08 juillet 2020

À la fin du Grand Classique La Petite Sirène (1989), un clerc est présent pour célébrer le mariage religieux entre Vanessa, alias la sorcière des mers Ursula, et le Prince Éric sur le bateau de ce dernier. Souvent présenté comme un prêtre, ce personnage est en réalité un évêque plus haut placé dans la hiérarchie ecclésiastique étant donné qu’il porte la mitre, couvre-chef réservé aux évêques au sein de l’Église catholique.

Très âgé, l’Évêque peine à lire les textes écrits sur le livre de cérémonie posé devant lui, et ce malgré ses lunettes. Obnubilé par ce qu’il essaye de déchiffrer, il semble d'ailleurs ne pas se rendre compte que la future mariée est attaquée de tous les côtés par les animaux marins, amis d’Ariel et menés par le goéland Eurêka.

Il n’est pas en outre possible de savoir si c'est lui qui célèbre, jusqu’au bout cette fois-ci, l’union entre le Prince Éric et Ariel, après la découverte du complot d’Ursula. Le personnage n'apparaît en effet pas lors de la scène finale montrant le mariage de la sirène et de son prince.

Alors qu'il n’apparait que quelques secondes à l’écran, le personnage de l’Évêque a réussi, bien malgré lui, à focaliser l’attention de quelques spectateurs pudibonds et légèrement paranoïaques... Ils pensaient en effet avoir remarqué, lors d'un plan de profil, que le vieux clerc avait... une érection alors qu'en réalité il s'agissait tout bêtement d'une bosse formée par son genou sous sa soutane. Mais la polémique fut telle que Michael Eisner, PDG de The Walt Disney Company, a dû en personne commenter la controverse et démentir qu’il puisse s’agir d’autre chose que d’un genou. Pour couper court à toute résurgence de cette attaque grotesque, Disney a toutefois modifié la séquence en supprimant la bosse litigieuse dans les ressorties vidéo de son film d'animation.

Côté casting, Raymond Baillet, voix du personnage dans la première version du doublage francophone, a aussi incarné le Messager et le Valet de pied dans le Grand Classique Cendrillon lors de son second doublage en 1991.
L’Évêque est ensuite réapparu dans une bande dessinée inspirée du film d’animation La Petite Sirène et publiée dans plusieurs pays dans les années 1990.

Simple figurant, l’Évêque de La Petite Sirène s’est retrouvé embarqué dans une polémique peu glorieuse qui n’a désormais plus lieu d’être.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.