La Créature des Fonds Marins
Date de création :
Le 22 octobre 1993
Nom Original :
Undersea Gal
Apparition :
Cinéma
Disney+
Voix Originale(s) :
Carmen Beth Twillie
Voix Française(s) :
Anne Rochant

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 05 novembre 2020

Dans le film d’animation image par image L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) d'Henry Sellick d'après un scénario de Tim Burton et Caroline Thompson, la ville d’Halloween-Ville est peuplée de créatures fantastiques et effrayantes qui célèbrent chaque année avec entrain la fête éponyme de leur cité. Parmi eux figure la Créature des Fonds Marins, un être aquatique au corps vert visqueux et fait d’écailles comme la queue d’une sirène, avec des yeux orange, des griffes en guise de mains et des nageoires sur la tête.

Comme les autres habitants de la ville, la Créature des Fonds Marins participe aux festivités d’Halloween. Ainsi, lors de la chanson introductive du film, Bienvenue à Halloween, elle prend part au rassemblement sur la place centrale de la ville pour accueillir Jack Skellington, le roi des citrouilles. Sous son charme, elle lui lance « oh Jack, tu me donnes la chair de poulpe, je suis en nage », un jeu de mots rappelant évidemment ses origines aquatiques.

Plus tard, elle se trouve dans City Hall, la mairie de la ville où Jack réunit tous les habitants pour leur décrire la fête de Noël qu’il vient de découvrir. Quand Jack présente une boîte servant de cadeau et que tous les habitants s’interrogent sur son contenu, elle se demande si elle ne contient pas « la tête que j’ai trouvée dans le lac ». La Créature des Fonds Marins s’implique ensuite dans les préparatifs de la fête de Noël, sortant d’un chaudron dans lequel les deux Sorcières mitonnent une potion. Un peu après, elle salue Jack au moment où il s’apprête à s’envoler sur son traîneau pour sa tournée du Père Noël.

À la fin du film, avec les autres habitants de la ville, elle se réjouit du retour de Jack à Halloween-Ville, sortant d’un puits dans lequel elle était endormie avec un masque sur les yeux. Puis elle profite de la neige tombée pour la première fois sur la ville, allongée pour former un ange dans la poudreuse tandis que le Père Noël passe dans le ciel.

L’apparence de la Créature des Fonds Marins s’inspire de L’Étrange Créature du Lac Noir, un monstre aquatique terrifiant apparu dans un film d’horreur américain éponyme de 1954 produit par Universal Pictures et réalisé par Jack Arnold.
En version originale, la Créature des Fonds Marins est interprétée par l’actrice et chanteuse américaine Carmen Beth Twillie qui, pour Disney, est surtout connue pour avoir chanté la chanson Circle of Life (L’Histoire de la Vie) dans le Grand Classique Le Roi Lion (1994). En version française, le personnage est incarné par Anne Rochant, une actrice spécialisée dans le domaine du doublage qui, toujours dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack, prête aussi sa voix à la journaliste.

Carmen Beth Twillie
Anne Rochant

Le public peut en découvrir un peu plus sur l’univers du film L’Étrange Noël de Monsieur Jack et ses personnages dans un épisode de la série Souvenirs de Tournage disponible depuis 2020 sur la plateforme Disney+. Dan Lanigan, collectionneur d’objets mythiques du cinéma et présentateur de l’émission, y explore en effet l’univers du film de Tim Burton. La marionnette de la Créature des Fonds Marins peut être vue furtivement parmi celles des autres personnages du film.


Souvenirs de Tournage (2020)

Dans les Parcs Disney, la Créature des Fonds Marins peut être aperçue dans l’attraction Haunted Mansion Holiday, version adaptée à la période des fêtes de fin d’année de l’attraction Haunted Mansion dans les Parcs Disneyland de Disneyland Resort et Tokyo Disneyland de Tokyo Disney Resort (sous le nom Haunted Mansion Holiday Nightmare). Dans la version californienne, elle est visible sur la colline installée à proximité de la zone d’embarquement des visiteurs, tandis que dans la version tokyoïte, elle apparaît sur l'un des tableaux installés dans le corridor.


Haunted Mansion Holiday

Figurante discrète visible quelques secondes à l’écran uniquement, la Créature des Fonds Marins s’insère parfaitement dans le décor d’Halloween-Ville et ses sombres recoins où d’étranges personnages prennent un malin plaisir à effrayer les visiteurs qui oseraient s’y aventurer…

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.