Écran
Date de création :
Le 22 novembre 1995
Nom Original :
Etch A Sketch
Apparition :
Cinéma
Parcs

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 17 avril 2020

Écran est un jouet de la marque Ohio Art Company. Cet écran magique rouge qui peut tout dessiner en quelques secondes est apparu pour la première fois dans le premier long-métrage des studios Pixar Toy Story (1995). Il s’agit de l'un des nombreux jouets du jeune Andy Davis. Ne pouvant pas parler, il s’exprime uniquement en dessinant. Il est inspiré d'un jouet lancé dans les années 1960 et qui a connu un grand succès auprès des enfants de la génération du baby boom. L'utilisateur peut ainsi dessiner sur l'écran à l'aide de deux mollettes, puis effacer ses créations en le secouant.

Lors de sa première apparition au début de Toy Story, Écran est un partenaire de jeu du shérif Woody, s’amusant avec lui à dégainer le premier. Alors que l’écran magique représente en quelques secondes un pistolet, Woody lui déclare « tu dessines plus vite que ton ombre ! ». Quelques minutes plus tard, il participe avec les autres jouets à la réunion organisée par le cow-boy pour leur annoncer qu’Andy fête son anniversaire avec des amis écoliers.

Parmi les nombreux cadeaux qu’il reçoit à cette occasion, Andy se voit offrir par sa mère un jouet Buzz l’Éclair qui prend rapidement la place de Woody en qualité de jouet préféré du petit garçon. Comme tous les occupants de la chambre, Écran est en admiration devant le ranger de l’espace, dessinant son portrait immédiatement effacé par Woody, agacé de ne plus être au centre des attentions. Plus tard, quand Woody fait chuter accidentellement Buzz l’Éclair par la fenêtre de la chambre, Monsieur Patate utilise Écran pour dessiner un nœud coulant lui signifiant qu’il est responsable et qu’il paiera pour son méfait.

Écran apparaît de nouveau à la fin du film, parmi les autres jouets de la chambre d’Andy, d’abord dans le camion de déménagement en route quand Woody vient y récupérer la voiture télécommandée Karting pour sauver Buzz, attaqué par Scud, le chien de Sid Phillips, puis dans la nouvelle maison familiale, lorsque les jouets écoutent attentivement la liste des jouets qu’Andy et sa sœur Molly reçoivent pour Noël.


Toy Story 2 (1999)

Écran revient dans Toy Story 2, y jouant un rôle non négligeable dans le déroulement de l’intrigue. Grâce à sa rapidité et à la précision de son coup de crayon, il reproduit, en effet, le portrait d'Al McWhiggin et permet ainsi de l'identifier comme le voleur de Woody. Puis il capte le plan indiquant l’emplacement de son magasin La Ferme aux Jouets à partir d'une image diffusée furtivement à la télévision, ce qui permet à Buzz et l'équipe de sauvetage de se lancer à la recherche du cow-boy préféré d'Andy.

À la fin du film, après que Woody est rentré à la maison avec Buzz, l’équipe de sauvetage, ainsi que deux petits nouveaux, Jessie et Pile-Poil, tous les jouets accueillent Andy, de retour de colonie de vacances. Positionnés sur son lit, ils utilisent l'écran magique pour inscrire le message « Welcome Home Andy ».

Il convient de noter que le nom attribué à ce personnage en version française est difficile à déterminer. En version originale, ce jouet est nommé Etch a Sketch, nom inscrit sur le haut du jouet. Cette appellation correspond à celle du jouet commercialisé par la marque Ohio Art Company aux États-Unis à partir des années 1960. En réalité, ce jouet a été inventé en 1959 par un Français, André Cassagnes, et vendu sous le nom de Télécran, avant d'être popularisé sous le nom d'Écran magique ou d'Ardoise magique. Dans Toy Story, si en version originale Woody appelle le jouet par le nom de « Etch », aucun nom n'est attribué au personnage dans la version française. Il faut ainsi attendre Toy Story 2 pour voir Buzz l'Éclair désigner cet ancêtre des tablettes numériques par le simple nom d'« Écran ».

Dans Toy Story 3, Écran apparaît furtivement au début du film dans une vidéo tournée par la mère d’Andy, montrant le petit garçon jouer dans sa chambre. Quelques années plus tard, Andy, désormais un jeune homme qui s’apprête à entrer à l’université, n'a en effet conservé que quelques jouets seulement : Woody révèle ainsi que la Bergère, Siffli et tous les autres manquants ont été vendus.


Toy Story 3 (2010)

Dans les Parcs à thèmes Disney, Écran figure à Disneyland Paris dans la file d’attente de l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast. Il est positionné à côté d’un Audio-Animatronic géant de Buzz l’Éclair présentant aux visiteurs leur mission en tant que nouvelles recrues au service de Star Command. L’écran magique est également présent dans les attractions similaires déclinées à Tokyo Disney Resort, à Disneyland Resort et à Hong Kong Disney Resort sous le nom Buzz Lightyear Astro Blaster.

Buzz Lightyear Laser Blast
(Disneyland Paris)
Toy Story Mania
(Walt Disney World Resort)

Une version géante de l'Écran est également installée dans la file d’attente de l’attraction Toy Story Mania du Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, ainsi que dans les allées de Toy Story Land de Shanghai Disneyland Resort.

Sans être un des jouets vedettes de la chambre d'Andy, Écran prouve toute son utilité grâce à sa fonctionnalité lui permettant de dessiner à la vitesse de la lumière !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.