Serpent
Date de création :
Le 22 novembre 1995
Nom Original :
Snake
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Jack Angel

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 29 mai 2020

Ce serpent à sonnette en plastique est apparu pour la première fois dans le premier long-métrage des studios Pixar Toy Story (1995). Composé de plusieurs pièces vertes et mauves assemblées les unes aux autres, il s’agit de l’un des nombreux jouets du jeune Andy Davis. Quoi de plus logique en effet que de trouver ce type de joujoux dans une chambre où le jouet principal, le Shérif Woody, a pour réplique : « j’ai un serpent dans ma botte » !

Jouet discret préférant se cacher sous le lit aux côtés de son ami Robot plutôt que de traîner dans les bottes de Woody, Serpent est choisi par ce dernier pour la « corvée de podium » consistant à installer la boîte sur laquelle le Shérif s’installe pour sa réunion rassemblant tous les jouets de la chambre afin de leur demander de se trouver un compagnon de route dans la perspective du déménagement, puis d'annoncer qu'Andy fête le jour même son anniversaire.

Après l’arrivée de Buzz l’Éclair, le nouveau jouet qu’Andy a reçu en cadeau, Serpent est vu aux côtés d’autres joujoux s’essayant à la musculation, inspirés par l’entraînement intensif du Ranger de l’espace qui suscite l’admiration, ce qui a d'ailleurs le don d’agacer Woody. Plus tard, avec Robot et Rocky Gibraltar, Serpent aide Buzz à réparer son vaisseau spatial endommagé en lui fournissant du ruban adhésif.

Quand Woody fait chuter accidentellement Buzz l’Éclair par la fenêtre de la chambre, Serpent est l’un des jouets qui attaque le cowboy, s’enroulant autour de ses jambes pour l’empêcher de marcher, tandis que des Soldats verts lui sautent dessus, le désignant tous comme coupable.

Serpent ne réapparaît ensuite qu’à la fin du film, parmi les autres jouets de la chambre d’Andy, d’abord dans le camion de déménagement en route pour la nouvelle maison des Davis. Il attaque de nouveau Woody en l’enserrant au niveau des jambes quand ce dernier vient y récupérer la voiture télécommandée Karting qu’il jette à l’extérieur du camion. Comme les autres joujoux menés par Monsieur Patate, il ignore alors que Woody fait cela pour sauver Buzz, attaqué par Scud, le chien de Sid Phillips. Enfin, Serpent peut être vu dans la nouvelle maison familiale, lorsque les jouets écoutent attentivement ce qu’Andy et sa sœur Molly reçoivent pour Noël.

Serpent revient dans Toy Story 2, sans toutefois y jouer un rôle particulier. Il apparaît à l’arrière-plan au début du film, quand Woody cherche son chapeau puis quand Razmotte, le chien de la famille Davis, entre dans la chambre pour trouver le cow-boy. Il est également visible dans le coffre à jouets d’Andy lorsque sa mère vient chercher de vieux jouets à mettre en vente pour un vide-grenier au cours duquel Woody est volé par Al McWhiggin. Un peu plus tard, il peut être vu parmi les joujoux de la chambre quand Buzz tente d’organiser un plan de sauvetage de son ami disparu. À la fin du film, il figure parmi les jouets regardant le pingouin Siffli chanter Je Suis Ton Ami.


Toy Story 2 (1999)

Dans Toy Story 3, Serpent apparaît furtivement au tout début dans une vidéo tournée par la mère d’Andy, montrant le petit garçon jouer dans sa chambre. Quelques années plus tard, Andy, désormais un jeune homme qui s’apprête à entrer à l’université, n'a en effet conservé que quelques joujoux seulement : Woody révèle ainsi que la Bergère, Siffli et tous les autres manquants ont été vendus.


Toy Story 3 (2010)

S’il ne parle pas, Serpent ne prononce qu’une onomatopée au début de Toy Story, quand il tente de se cacher sous le lit et que Robot l’attrape pour préparer la réunion. Ce bruit est réalisé par l’acteur Jack Angel qui prête aussi sa voix pour les bruits faits par les jouets Rocky Gibraltar et Requin.

Serpent a aussi figuré, de façon plus anecdotique, dans les Toy Story Shorts, renommés ensuite en Toy Story Treats, une série de très courts-métrages - faisant pour la plupart moins de trente secondes - sur l'univers de Toy Story. Ils ont été diffusés à la télévision en 1996, à l’occasion de la sortie en vidéo du premier film de la saga. Dans l’épisode Travail d'Équipe, Serpent et d'autres jouets, guidés par Woody, essaient ainsi de régler l'antenne de la télévision.


Toy Story Treats (1996)

Serpent est également apparu dans l’un des niveaux du jeu vidéo Toy Story: The Video Game (1995) inspiré du premier film de la saga et développé par Traveller's Tales pour les consoles SNES, Genesis et PC.


Dessins de conception du personnage

Dans les Parcs Disney, Serpent s'invite sur plusieurs chars de parades inspirés des films Toy Story : la Toy Story Parade dans le Parc Disney-MGM Studios de Walt Disney World Resort (1995-1997), la Block Party Bash! (2005-2008) et la Pixar Play Parade (2008-2017) dans le Parc Disney California Adventure, la Pixar Pals: Countdown To Fun! (2011-2013) dans le Parc Disney’s Hollywood Studios, et la Mickey’s Storybook Express à Shanghai Disneyland (depuis 2016).

Pixar Play Parade
(Disney California Adventure)
Mickey's Storybook Express
(Shanghai Disneyland)

Inoffensif et discret, Serpent est un parfait figurant de second plan qui peine à se faire remarquer au cours de ses apparitions à l’écran.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.