Amphitryon
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Amphitryon
Créateur(s) :
Richard Bazley
Sang-Jin Kim
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Hal Holbrook
Voix Française(s) :
Jean Lescot

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 28 juillet 2020

Apparaissant dans le Grand Classique Hercule (1997), Amphitryon est un fermier d'un âge avancé, époux d'Alcmène et père adoptif d'Hercule. Il possède une ânesse dénommée Pénélope.

Le personnage s’inspire de la mythologie grecque. Fils du roi de Tirynthe, Amphitryon épouse en effet Alcmène, fille du roi de Mycènes. Cette dernière exige de son mari qu'il venge la mort de ses frères tués par des brigands avant de pouvoir consommer leur mariage. Zeus profite alors de l'absence d'Amphitryon parti accomplir sa tâche pour prendre son apparence et séduire Alcmène qui engendre de cette union le futur héros Héraclès (nom grec d’Hercule). La même nuit, après son retour, Amphitryon engendre Iphiclès, avant de découvrir l'infidélité non voulue de son épouse. Il la condamne au bûcher mais Zeus la sauve en provoquant une averse. Réconcilié avec Alcmène, Amphitryon participe activement à l'éducation de ses deux fils, Héraclès et Iphiclès. Il meurt en combattant aux côtés d'Héraclès et des Thébains contre les Minyens.

Dans le Grand Classique des studios Disney, le couple trouve Hercule alors qu'il n'est encore qu'un bébé. Le fils de Zeus et d'Héra vient en effet d'être enlevé par Peine et Panique, les suppôts d'Hadès chargés par le maître des Enfers de le rendre mortel en lui faisant boire une potion. Mais l'arrivée des fermiers contraint les deux séides à fuir précipitamment, laissant seul Hercule, qui n'a pas bu la totalité du breuvage. Cela permet ainsi au bambin, certes devenu mortel, de conserver malgré tout une force phénoménale. Attirés par les pleurs d'Hercule, Amphitryon et Alcmène croient que les dieux de l'Olympe ont enfin exaucé leur souhait d'avoir un enfant et le ramènent chez eux pour l'élever, sous le regard de ses véritables parents contraints de voir leur fils grandir sur Terre loin du Mont Olympe.

Après quelques années, Hercule est devenu un adolescent. Sa force atypique provoque déjà de nombreux dégâts, notamment la destruction du forum où Amphitryon était venu livrer de la paille, et ne passe pas inaperçue auprès de la population. Se sentant rejeté du monde dans lequel il vit, le jeune homme questionne ses parents qui lui avouent alors les conditions dans lesquelles ils l'ont trouvé et lui remettent la médaille qu'il portait autour du cou, sur laquelle figure le symbole des dieux.

Avant de partir pour le temple de Zeus désireux de retrouver le monde qui est le sien, Hercule dit à Amphitryon et Alcmène qu'ils sont les meilleurs parents qu'un fils peut avoir, mais qu'il est important pour lui de trouver ses origines. Après avoir rencontré Philoctète qui l’entraîne pour accomplir des exploits puis triomphé de l’Hydre, Hercule se voit célébré tel un héros dans toute la Grèce. La richesse qu’il accumule lui permet alors d’en faire profiter Amphitryon et Alcmène qui peuvent ainsi agrandir de façon conséquente leur maison ; leur fils leur offrant sans doute une bonne partie des recettes tirées de ses nombreux succès !

À la fin du film, Hercule retrouve ses parents adoptifs après avoir vaincu Hadès. Alors qu’il a prouvé sa véritable valeur lui permettant de retrouver sa place sur l’Olympe, il décide en effet de rester vivre sur Terre avec la belle Mégara dont il est tombé éperdument amoureux, aux côtés d’Amphitryon et d’Alcmène, heureux de le voir épanoui.

Hal Holbrook
Jean Lescot

En version originale, Amphitryon est interprété par l’acteur et réalisateur américain Hal Holbrook, nommé à 82 ans pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans le film Into the Wild (2007) de Sean Penn. Pour DisneyToon Studios, il a également doublé Mayday dans le film Planes 2 (2014).
En version française, le rôle du père adoptif d’Hercule a été confié à l’acteur Jean Lescot, comédien décédé en 2015, principalement connu pour avoir prêté sa voix à Maître Yoda dans les Épisodes I, II et III de la saga Star Wars ainsi que dans plusieurs séries télévisées d'animation dérivées.

Hercule
(épisode Hadès Déboulonne)
Hercule
(épisode Deux Papas pour un Héros)

Amphitryon et Alcmène apparaissent dans deux épisodes de la série télévisée Hercule, dont l’action se déroule au centre du long-métrage : précisément, en plein milieu de la chanson Il me Reste un Espoir, chantée par Philoctète. Elle suit donc Hercule adolescent qui intègre le lycée Prométhée tout en s'entraînant parallèlement à devenir un héros avec son professeur satyre. Les parents adoptifs du héros en devenir sont peu présents au cours de la série. Ainsi, ils sont d’abord visibles dans l’épisode Hadès Déboulonne, où Hercule se voit chargé de surveiller le troupeau de son père adoptif après qu’il s’est blessé à la jambe en tombant dans un terrier. Ils sont ensuite revus au cours de l’épisode Deux Papas pour un Héros, où ils viennent rendre visite à Hercule au lycée lors d’une journée porte-ouverte. Lors d’un dîner des parents d’élèves, ils révèlent travailler sur un projet à la ferme : « croiser un bourricot et une chèvre » pour lui faire donner du lait « à coup de sabot dans le derrière ». Se sentant différents des autres parents et pas à la hauteur, Alcmène et Amphitryon envisagent bien vite de rentrer chez eux afin de ne pas embarrasser leur garçon qui manifeste maladroitement sa gêne à leur présence. Un événement imprévu vient pourtant changer la donne : ils sont en effet capturés par un monstre prêt à les dévorer. Hercule les sauve finalement sous le regard bienveillant de Zeus, qui lui fait aussitôt remarquer la chance qu'il a d'avoir des parents adoptifs comme eux.

Personnages de second rôle du Grand Classique Hercule, Amphitryon et son épouse Alcmène sont de simples fermiers qui élèvent le jeune Hercule comme leur propre enfant, se révélant des parents aimant prêts à tout pour le bonheur de leur enfant.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.