Pénélope, l'Ânesse d'Amphitryon
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Penelope
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Bob Bergen

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 04 février 2020

Pénélope est une vieille ânesse apparaissant dans le Grand Classique Hercule (1997). Appartenant à Amphitryon et Alcmène, les parents adoptifs d’Hercule, elle est habituellement chargée de tirer la charrue pleine de paille d'Amphitryon jusqu'au forum. Un jour où elle s'est foulée la cheville, Amphitryon se retrouve bien ennuyée pour conduire sa cargaison à bon port. C’est alors Hercule qui prend sa place et, usant de sa force surhumaine, transporte la charrue jusqu’au forum en quelques instants. Pénélope, qui a pris place à bord de la charrue avec Amphitryon, est elle terrorisée par ce trajet express.

Arrivé au forum, Hercule s’apprête à décharger la cargaison de paille quand son père lui demande d’attendre qu’il fasse d'abord affaire avec l’acheteur. Le jeune homme repose alors la paille sur la charrette mais, ne maîtrisant pas sa force, fait levier et expédie la pauvre Pénélope dans les airs. Retombée dans ses bras, l’ânesse semble de nouveau terrorisée de l’expérience aérienne qu’elle vient de vivre… Et elle n'est pas au bout de ses peines : quelques instants plus tard, elle assiste incrédule à la destruction du forum par Hercule.

Pénélope réapparaît à la fin du Grand Classique, aux côtés d’Amphitryon et d’Alcmène, quand Hercule retrouve ses parents adoptifs après avoir fait le choix de vivre auprès de Mégara et parmi les mortels, et non sur l’Olympe avec les Dieux. Elle regarde en souriant le maître de l'Olympe, Zeus, dessiner dans le ciel une constellation d'étoiles prenant la forme d'Hercule devenu un véritable héros.

Le prénom donné à l’ânesse fait à l'évidence référence au personnage de Pénélope qui, dans la mythologie grecque, est l’épouse d’Ulysse et la mère de Télémaque. Durant les vingt ans d’absence de son mari, parti pour la Guerre de Troie, elle doit faire face à de nombreux hommes qui lui demandent sa main, mais garde une fidélité exemplaire pour Ulysse en usant de nombreuses ruses pour repousser ses prétendants.


Bob Bergen

Les bruits faits par Pénélope lors de son envol dans le ciel sont ceux de Bob Bergen, qui a aussi utilisé sa voix pour les sons d’Hercule bébé et ceux des Thébains. Voix officielle de Porky Big, personnage de la bande des Looney Tunes créés par les studios Warner Bros., il a assuré de nombreuses voix additionnelles pour des films d’animation Disney, parmi lesquels les Hyènes dans Le Roi Lion (1994), le puceron Aphie, animal de compagnie de la Reine des Fourmis dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), Quasimodo bébé et le cheval Achille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Tarzan bébé et Zeke Snipes, l'homme de main de Clayton dans Tarzan (1999), les Soldats Verts dans Toy Story 2 (1999), l’écureuil Bucky dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000), un officier dans Lilo & Stitch (2002), un robot et Monsieur Prout dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), un poisson dans Frère des Ours (2003), le poisson Blenny dans Le Monde de Nemo (2003) ou encore certains chiens dans Là-Haut (2009). Il a également prêté sa voix au personnage de Luke Skywalker dans plusieurs jeux vidéo dérivés de la saga Star Wars.

Personnage de second plan du Grand Classique Hercule, la pauvre Pénélope ne sert que pour un gag permettant aux spectateurs de comprendre à quel point le jeune Hercule n’est pas un enfant comme les autres…

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.