Un peu d’histoire...

rédigé par

Grandes oreilles et longue queue plus ou moins bien accrochée sont les principales caractéristiques des divers ânes apparaissant dans les productions animées des différents labels Disney !

Injustement considéré dans la culture populaire comme un animal idiot, l’âne a peut-être payé le prix fort de cette réputation en ne comptant que peu de représentants de son espèce dans les productions des studios Disney, notamment dans les Grands Classiques.

Le plus célèbre âne à apparaître dans un film d’animation Disney est sans conteste Bourriquet, l’un des animaux en peluche appartenant à Jean-Christophe. Apparu pour la première fois dans le moyen-métrage Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel (1966), il se caractérise par sa légendaire tristesse et les ennuis récurrents qu’il rencontre avec sa queue. Il est visible dans les Grands Classiques Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), Winnie l’Ourson (2011) et de multiples autres longs-métrages, courts-métrages et séries télévisées.

Bien que moins célèbres que Bourriquet, plusieurs autres ânes figurent au casting de diverses productions des studios au château enchanté.

Dès le deuxième long-métrage de l’ère des Grands Classiques, des ânes s’illustraient d'ailleurs. Dans Pinocchio (1940), les petits garçons de mauvaise vie, attirés par l’oisiveté, les jeux, les sucreries, l’alcool ou le tabac se transforment en effet peu à peu en ânes lors de leur séjour sur l’Île Enchantée, où ils sont revendus par le Cocher pour des mines de sel ou des cirques. Si Pinocchio est sauvé alors que sa transformation a déjà commencé par les oreilles et la queue, d’autres n’ont pas cette chance, notamment son comparse Crapule et le touchant Alexandre qui deviennent définitivement des baudets, avant de connaître le même triste sort que des dizaines d'autres enfants.

1940 est une année faste pour les ânes chez Disney car un autre représentant de l’espèce s’illustre dans Fantasia, le troisième Grand Classique des studios. Cet âne se prénomme Jacchus, porte une corne sur le devant du crâne telle une licorne et a le « privilège » d’être la monture d’un Dieu de l’Olympe, le bedonnant Bacchus, Dieu du vin, de l’ivresse et des débordements de toutes sortes. Cela n’est d'ailleurs pas sans conséquences pour le petit âne, que la divinité fortement éméchée manque de peu d’écraser !

Dans Les Trois Caballeros (1945), un âne d’un genre bien particulier est l’un des personnages principaux du segment L’Histoire du Gauchito Volant. Bourricot est en effet un âne muni d’ailes qui lui permettent de voler ! Une aubaine pour un jeune gaucho qui rêve de remporter une course hippique… Enfin presque !
Dans le Grand Classique Hercule (1997), le père adoptif d'Hercule, Amphitryon, possède une vieille ânesse nommée Pénélope. Plus récemment, un âne est apparu quelques secondes dans La Ferme se Rebelle (2004). En 2021, dans Encanto, la Fantastique Famille Madrigal, Luisa est dotée d'une force phénoménale qui lui permet de porter à bout de bras un troupeau d'ânes qui se sont égarés. 

L'Équipe de Polo (1936)
Don Donald (1937)
Donald Forgeron (1942)

En dehors des Grands Classiques, des ânes sont aussi apparus dans quelques courts-métrages Disney. C’est le cas en 1936 dans L'Équipe de Polo, où Donald participe au match monté sur un baudet. L'année suivante, dans Don Donald avec Basil, un âne que Donald monte pour tenter de séduire Daisy. En 1942 dans Donald Forgeron, le canard essaie d’installer de nouveaux sabots à Jenny, une jeune ânesse. La même année, dans La Mine d’Or de Donald, un autre âne donne du fil à retordre au palmipède qui tente de devenir riche en exploitant une mine d’or.
En 1978 dans Le Petit Âne de Bethléem, le héros éponyme est vendu au marché par un jeune garçon, où il est acheté par Joseph avant de servir de monture à la Vierge Marie lors de son voyage en direction de Bethléem où elle donnera naissance à l'enfant Jésus.

Les studios Pixar n’ont quant à eux pas encore exploité l’animal dans leurs longs-métrages d’animation.

La liste ci-dessous tente de répertorier de façon exhaustive tous les ânes apparus dans des productions animées des différents labels Disney.

Cartoons Disney

1936
L'Âne de Donald
L'Équipe de Polo
Cinéma
1937
Basil l'Âne
Don Donald
Cinéma
1938
L'Âne
Symphonie de Cour de Ferme
Cinéma
1942
Jenny l'ânesse
Donald Forgeron
Cinéma
1942
L'Âne
La Mine d'Or de Donald
Cinéma
1978
Le Petit Âne de Bethléem
Cinéma
1978
Les Trois Ânes
Le Petit Âne de Bethléem
Cinéma

Films Walt Disney Animation Studios

1940
Alexandre et Autres Enfants
Transformés
Cinéma
1940
Crapule
Transformé
Cinéma
1940
Pinocchio
Transformé
Cinéma
1940
Jacchus
Cinéma
1945
Bourricot l'Âne Ailé
Cinéma
1966
Bourriquet
Cinéma
2004
L'Âne
La Ferme se Rebelle
Cinéma
2021
Les Ânes
Encanto, la Fantastique Famille Madrigal
Cinéma

Télévision Disney

2014
Clémentine
Shérif Callie au Far West
Télévision
2015
L'Âne
Cornich' & Cahuète
Télévision

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.