Le Peintre (Hercule)
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
The Painter
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 02 juillet 2020

Ce Peintre aux longs cheveux noirs, au nez crochu et d'apparence rachitique fait une courte apparition dans le Grand Classique Hercule (1997). Il est en effet chargé de peindre le portrait d'Hercule vêtu de la peau du Lion de Némée (alors représenté par Scar du (Le) Roi Lion) sur un vase, peu de temps après qu’il a vaincu l’Hydre et qu’il est devenu un héros reconnu dans toute la Grèce antique.

Sa tâche s'avère toutefois difficile puisque Hercule, constamment déconcentré par Philoctète qui lui déroule son programme chargé de la journée, bouge sans arrêt, ne parvenant pas à tenir la pose malgré les demandes répétées de l'artiste. Dans l'impossibilité d'achever son œuvre dans de bonnes conditions, le peintre jette finalement l'éponge, saccage sa propre réalisation et quitte le palais d'Hercule avec fracas, jetant au passage sa palette de couleurs au visage de Philoctète.

L'apparence du Peintre s'inspire des personnages de Gerald Scarfe, un artiste britannique ayant collaboré avec Disney uniquement pour le film Hercule. Dessinateur et caricaturiste, il est connu pour avoir travaillé avec Pink Floyd sur leur concept d'album, de concert et de film, The Wall, dont il a fait les animations, mais aussi en tant que caricaturiste pour le Sunday Times et illustrateur pour le New Yorker. Participant au projet durant trois ans, Scarfe a inspiré le style du film. Les longs cheveux et le nez crochu du Peintre rappellent en effet particulièrement le style des dessins de Scarfe et pourrait d'ailleurs être une propre caricature de l'artiste.

Parfait figurant n’apparaissant qu’une poignée de secondes à l’écran, cet artiste au bord de l’hystérie spécialisé en peintures sur poteries permet de générer une scène pleine d’humour se concluant par une réplique savoureuse de Philoctète s’adressant à lui : « nous casse pas les pinceaux maestro ! ».

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.