Rudy le Vieillard
Date de création :
Le 15 décembre 2000
Nom Original :
Rudy
Créateur(s) :
Sandro Cleuzo
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
John Fiedler
Voix Française(s) :
Georges Aubert

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 29 janvier 2022

Rudy est un vieillard apparu dans le Grand Classique Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000). Pour une raison inexpliquée, ce vieil homme se déplaçant avec une canne se trouve au milieu du palais de l’empereur Kuzco quand ce dernier exécute une danse d’auto-promotion lors de la chanson Un Monde Parfait. Vexé d’avoir été interrompu par cet individu qui a pourri son groove, l’empereur s'arrête et proteste. Un garde s’interpose alors et éjecte le malheureux hors du palais en le jetant à travers une fenêtre.

Un peu plus tard, le vieillard réapparaît quand le chef de village Pacha arrive au palais, convoqué par l’empereur. Au moment où il s’approche de l’entrée, le père de famille prend sur la tête une des sandales de Rudy qui, après sa chute, s’est retrouvé emmêlé dans l'un des étendards royaux. Libéré de sa fâcheuse posture par Pacha, Rudy lui explique ses mésaventures et l’avertit de se méfier de Kuzco et de ne surtout pas « pourrir son groove ».

Rudy fait une dernière apparition à la fin du film. Kuzco lui présente ses excuses mais le vieillard lui dit que ce n'est rien, que ce n’est pas la première fois qu’il est jeté par la fenêtre et qu'il est un rebelle, ne semblant pas tenir rigueur à l’empereur pour son geste au début de l'intrigue !

L’animation de Rudy a été supervisée par Sandro Cleuzo qui a réalisé le même travail pour les personnages secondaires du Chanteur, de la Serveuse et des Prétendantes. L’artiste a également participé à l’animation de La Ferme se Rebelle (2004) pour lequel il a supervisé la mise en image du Shérif Sam Brown et du bouc Jeb, et de La Princesse et la Grenouille (2009), dirigeant par ailleurs l’animation des deux frères Fenner.


Kuzco 2 : King Kronk (2005)

Le personnage apparaît avec un rôle plus développé dans Kuzco 2 : King Kronk, suite sortie directement en vidéo en 2005 dans laquelle son prénom Rudy est révélé au public. Il vit ainsi dans un foyer parmi d’autres vieillards du village. Kronk vient leur rendre visite en leur offrant un déjeuner composé de purée de viande mystère et de jus de pruneau. Le vieillard remercie le cuisinier en lui offrant une pièce d’or.

Plus tard, Rudy assiste à la démonstration d’Yzma qui a mis au point un supposé élixir de jouvence. Après avoir essayé le produit, il vante son efficacité, retrouvant des jambes qui lui permettent de faire de la corde à sauter, du skateboard et des cabrioles. Pour pouvoir s’acheter plus d’elixir, les vieillards vendent leur foyer à Kronk. Rudy réapparaît totalement nu devant lui, ayant vendu ses vêtements pour s’acheter une autre fiole du produit dont il semble être devenu dépendant. Kronk lui révèle alors que l’élixir n’est qu’une arnaque.

À la fin du film, Tipo, le fils de Pacha, avertit Rudy que Kronk a des ennuis : son père est arrivé en ville dans l’espoir de se voir présenter une belle-fille et des petits enfants. Le vieillard et ses acolytes se déguisent alors en faux membres de la supposée famille de Kronk. La supercherie démasquée, Rudy assiste au mariage de Kronk et Miss Birdwell, dansant de manière endiablée. Le vieil homme apparaît une dernière fois sur une photo défilant lors du générique de fin du film, tirant une charrette dans laquelle les jeunes mariés convolent en justes noces.

En version originale pour le Grand Classique et sa suite, Rudy est interprété par l’acteur américain John Fiedler, apparu dans de nombreux films comme Douze Hommes en Colère (1957) de Sidney Lumet, Drôle de Couple (1968) adapté d’une pièce de Broadway, ou encore Cent Dollars pour un Shérif (1969) aux côtés de John Wayne. Pour Disney, le comédien a aussi prêté sa voix à Porcinet qu’il a doublé de 1968 jusqu’à sa mort en 2005, mais également à Croquenote dans Robin des Bois (1973), au Hibou dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et au Porc-Épic dans Rox et Rouky (1981). Son interprétation de Rudy dans Kuzco 2 : King Kronk est la dernière avant sa mort le 25 juin 2005.
En version française dans les deux films, le vieillard prend la voix de Georges Aubert qui a aussi doublé Maurice dans La Belle et la Bête (1991) et Lon dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995). Il interprète aussi Léopold Stokowski dans le redoublage partiel du troisième doublage français de Fantasia (1940).

John Fiedler
Georges Aubert

Entre 2006 et 2008, une série animée inspirée du film a été diffusée, principalement sur Disney Channel. Comportant deux saisons, Kuzco, Un Empereur à l’École présente les aventures de Kuzco, étudiant dans une académie qui lui permettra de devenir un empereur compétent et respecté. Rudy apparaît très furtivement dans le générique d’ouverture et ne joue un rôle que dans un unique épisode, où il est l’homme de ménage de l’académie.


Kuzco, Un Empereur à l'École (2006)

Malgré son grand âge, Rudy est un figurant Disney au vrai talent de cascadeur : propulsé dans les airs dans le premier film, il réalise des acrobaties qu’aucun vieillard de son âge n’est en principe capable d’accomplir dans la suite vidéo. Un véritable casse-cou !

La filmographie

001
Kuzco, l'Empereur Mégalo
Animation 2D
2000
Cinéma
2000
Cinéma
002
Kuzco 2 : King Kronk
Animation 2D
2005
Vidéo
2005
Vidéo
003
Animation 2D • 2 Saisons
2006 • 2008
Télévision
2006 • 2008
Télévision

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.