Astrid
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
Peach
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Parcs
Livres
Voix Originale(s) :
Allison Janney
Voix Française(s) :
Martine Meirhaeghe

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 23 mai 2021

Astrid est une étoile de mer figurant au casting du film Pixar Le Monde de Nemo (2003). Elle est l’une des membres du groupe d’animaux marins présents dans l’aquarium du dentiste Philip Sherman. Achetée chez Aquastar (eBay en version originale), elle est en permanence accrochée à la paroi de l’aquarium, ce qui fait d’elle la mieux placée pour voir tout ce qu’il se passe dans le cabinet dentaire. Les méthodes de détartrages et autres traitements canalaires n’ont ainsi plus aucun secret pour elle !

Seul problème, les autres occupants de l’aquarium ont parfois du mal à comprendre Astrid lorsqu'elle parle collée à la vitre ; l'étoile de mer devant alors s'en décoller pour se rendre intelligible.

Proche de Gill, le leader de la bande, Astrid décèle le potentiel du jeune Nemo, dernier arrivé dans l’aquarium et qui, comme le poisson noir et blanc, vient de l’océan, et non d’un magasin. Intelligente et perspicace, l’étoile de mer sait lire, détaillant à ses amis le manuel d’utilisation du purificateur d’eau AquaGlaire 2003 que le dentiste installe pendant la nuit pour nettoyer l’aquarium volontairement encrassé par ses occupants, mettant à mal leur stratagème pour s’échapper et retrouver l’océan.

Comme ses acolytes, Astrid craint la jeune Darla, nièce du dentiste qui éprouve toujours un plaisir infini à taper contre la vitre du bassin pour voir la réaction des animaux, en particulier l'étoile de mer qui se décolle de la paroi à cause des vibrations. 

À la fin du film, quand la bande de l’aquarium est parvenue à mettre son plan à exécution pour quitter le cabinet dentaire et rejoindre l’océan dans des sacs individuels, Astrid est la dernière à se jeter à l’eau, encouragée par ses camarades. L’étoile de mer est visible une dernière fois lors du générique de fin du film, passant à l’écran tandis que les crédits défilent.

Zoom sur l'Aquarium du Dentiste

L'aquarium du dentiste est bien fourni et peuplé de sept spécimens marins : les poissons Gill, Boule, Debbie, Bubbles et Gargouille, l'étoile de mer Astrid et la crevette marine Jacques, rejoints par le jeune Nemo. Disposé dans le cabinet dentaire, il présente une façade visible de la salle d’attente, et l’autre de la salle d’opération. Une partie de l'aquarium représente la nature avec la reproduction d'un volcan, de la végétation et les trois totems. L'autre partie rappelle davantage le monde des humains et des explorations marines avec l'épave d'un bateau pirate, le coffre à bulles, le casque de scaphandrier et le plongeur qui monte et qui descend.

À plusieurs reprises au cours du film Le Monde de Nemo, l’image montre une vue de l'extérieur sur l'aquarium, ce qui supposait la création, lors de la production, de nombreux reflets extérieurs et intérieurs. Pour les scènes vues de l'intérieur de l'aquarium, les producteurs ont filmé de véritables aquariums avec des poissons, le plus dur étant de rendre compte d'une image vue sous l'eau avec le reflet du verre.

Chacun des occupants de l’aquarium semble s'être approprié un coin du bocal. L'endroit préféré d'Astrid est ainsi la vitre de l'aquarium, côté cabinet du dentiste, pour ne rien rater de ses opérations !

Sans figurer au cœur de l’intrigue de la suite Le Monde de Dory (2016), les animaux de l’aquarium réapparaissent après le générique de fin lors d’une séquence humoristique. Toujours dans leurs sacs plastiques désormais encrassés, les membres du groupe arrivent en effet à l’Institut de la vie marine où ils sont repêchés et pris en charge par des scientifiques.


Le Monde de Dory (2016)

En version originale, Astrid est interprétée par l’actrice américaine Allison Janney, connue pour avoir joué le rôle de C.J. Cregg, porte-parole de la Maison Blanche dans la série télévisée À la Maison Blanche (1999-2006), et récompensée de l’Oscar du meilleur second rôle en 2018 pour son rôle de LaVona Golden dans le film Moi, Tonya (2017). Elle figure aussi au casting des films remarqués Hairspray (2007), Juno (2008) et La Couleur des Sentiments (2011).
En version française, le rôle de l’étoile de mer est confié à Martine Meirhaeghe, qui a aussi prêté sa voix à la vache Miss Caloway dans La Ferme se Rebelle (2004) et à la grenouille de jardin Nanette dans Gnoméo et Juliette (2011) des studios Touchstone Pictures.

Allison Janney
Martine Meirhaeghe

Les occupants de l’aquarium sont aussi réapparus dans plusieurs jeux vidéo inspirés du (Le) Monde de Nemo : Le Monde de Nemo (KnowWonder, Traveller’s Tales, 2003), Le Monde de Nemo 2 : L’Aventure Continue (Naltron, 2004) et Le Monde de Nemo : Course Vers l’Océan (Naltron, 2006).


Le Monde de Nemo 2 : L'Aventure Continue (2004)

Dans les Parcs Disney, Astrid et ses acolytes sont visibles lors du spectacle musical Finding Nemo - The Musical joué dans le Theater In the Wild du Parc Disney’s Animal Kingdom de Walt Disney World Resort entre 2007 et 2020.


Finding Nemo - The Musical (Walt Disney World Resort)

Sympathique et agréable, Astrid fait office de tour de contrôle au sein de l’aquarium de Philip Sherman. Informant ses amis des moindres faits et gestes du dentiste, elle ne sort pas particulièrement du lot au cours de l’intrigue.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.