Jacques
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
Jacques
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Parcs
Livres
Voix Originale(s) :
Joe Ranft (Le Monde de Nemo)
Jerome Ranft (Le Monde de Dory)
Voix Française(s) :
David Ginola

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 09 mars 2022

Jacques est une crevette marine figurant au casting du film Pixar Le Monde de Nemo (2003). Il est l’un des membres du groupe d’animaux présents dans l’aquarium du dentiste Philip Sherman. Il est précisément une crevette nettoyeuse, s’accrochant aux autres espèces marines pour les débarrasser de leurs parasites. Ainsi, quand Nemo atterrit dans l’aquarium du dentiste et qu’il rencontre ses occupants, ces derniers font appel à Jacques pour qu’il décontamine le jeune poisson-clown venu de l’océan. Quand il n’est pas sollicité pour agir, Jacques passe la plupart de son temps dans le casque de scaphandrier décorant l’aquarium.

Le soir de l’intronisation de Nemo au sein du club des poissons de l’aquarium, Jacques est chargé d’aller le chercher pour l’amener jusqu’au Mont Wannahockaloogie, le volcan artificiel du bocal. C’est en effet lui qui doit activer le « cercle de feu » que Nemo doit franchir (en réalité un rideau de bulles) pour réussir son initiation. À cette occasion, la crevette fait tourner la roulette avec entrain, tout en chantant.

Plus tard, Jacques active de nouveau le « cercle de feu » pour propulser Gill en dehors de l’aquarium afin de secourir Nemo, placé dans un sac tombé entre les mains de la terrible nièce du dentiste, Darla. Atterrissant sur la tête de la fillette, Gill l'effraie : elle lâche alors Nemo, lui permettant de s’échapper par les canalisations.

À la fin du film, Jacques réapparaît parmi la bande de l’aquarium parvenue à mettre son plan à exécution pour quitter le cabinet dentaire et rejoindre l’océan dans des sacs individuels. La crevette est également visible une dernière fois lors du générique de fin du film, passant à l’écran en faisant rouler Boule, tandis que les crédits défilent.

Zoom sur l'aquarium du dentiste

L'aquarium du dentiste est bien fourni et peuplé de sept spécimens marins : les poissons Gill, Boule, Debbie, Bubbles et Gargouille, l'étoile de mer Astrid et la crevette marine Jacques, rejoints par le jeune Nemo. Disposé dans le cabinet dentaire, il présente une façade visible de la salle d’attente, et l’autre de celle d’opération. Une partie de l'aquarium représente la nature avec la reproduction d'un volcan, de la végétation et les trois totems. L'autre partie rappelle davantage le monde des humains et des explorations marines avec l'épave d'un bateau pirate, le coffre à bulles, le casque de scaphandrier et le plongeur qui monte et qui descend.

À plusieurs reprises au cours du film Le Monde de Nemo, l’image montre une vue de l'extérieur sur l'aquarium, ce qui supposait la création, lors de la production, de nombreux reflets extérieurs et intérieurs. Pour les scènes vues de l'intérieur de l'aquarium, les producteurs ont filmé de véritables aquariums avec des poissons, le plus dur étant de rendre compte d'une image vue sous l'eau avec le reflet du verre.

Chacun des occupants de l’aquarium semble s'être approprié un coin du bocal. L'endroit préféré de Jacques est ainsi le casque de scaphandrier décoratif déposé au fond, où il se repose quand il ne s'occupe pas de nettoyer les alentours ! Il ne supporte pas en effet de voir l'aquarium s'encrasser volontairement quand Gill met en place un stratagème pour faire évacuer l'ensemble.

Sans figurer au cœur de l’intrigue de la suite Le Monde de Dory (2016), les animaux de l’aquarium réapparaissent après le générique de fin lors d’une séquence humoristique. Toujours dans leurs sacs plastiques désormais encrassés (à l’exception de celui de Jacques), les membres du groupe arrivent en effet à l’Institut de la vie marine où ils sont repêchés et pris en charge par des scientifiques.


Le Monde de Dory (2016)

Une scène du film prévoyait initialement de faire rencontrer Marin et Nemo, alors à la recherche de Dory, avec la bande de l’aquarium du dentiste qui acceptait de les aider à chercher leur amie. Jacques et Astrid montaient à bord d’un navire pour utiliser son système de navigation afin de localiser l’Institut de Biologie Marine où se trouvait Dory. Cette séquence a finalement été supprimée de la version finale.


Le Monde de Dory (scène coupée)

En version originale, Jacques est doublé par Joe Ranft qui le fait prononcer des mots français avec un accent du sud. Ce vétéran des studios Pixar a œuvré à la création des studios à la lampe de bureau aux côtés de ses amis John Lasseter et Brad Bird, rencontrés au California Institute of the Arts (CalArts). Deux ans plus tard, il est embauché par Disney. Il travaille alors cinq ans sur des projets télévisés comme Hansel et Gretel ou Footmania pour Dingo mais aussi le cartoon Fun With Mr. Future. Il quitte de façon temporaire Mickey et ses amis pour travailler sur Le Petit Grille-Pain Courageux avant de revenir au sein de Walt Disney Feature Animation où il œuvre sur les histoires de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Oliver & Compagnie, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête et Le Roi Lion. Il participe également aux films d'animation image par image L'Étrange Noël de Monsieur Jack et James et la Pêche Géante. Mais c'est véritablement chez Pixar qu'il fait exploser tout son talent. Il commence ainsi à travailler sur Toy Story pour lequel il gagne un Oscar pour le Meilleur Scénario Original. Il est également au générique, pour les histoires, de 1001 Pattes (a bug's life), Toy Story 2 et Monstres & Cie. Il fait parallèlement au moins une voix sur chacun des longs-métrages du studio. Sur Cars - Quatre Roues, il est promu co-réalisateur au côté de John Lasseter mais meurt en 2005 d'un accident de voiture, à seulement 45 ans. Ainsi, pour la courte prestation de la crevette dans Le Monde de Dory, c’est son frère Jerome Ranft qui le remplace.

Pour la version française, le rôle de Jacques est confié à l’ancien footballeur David Ginola, révélé au grand public dans les années 1990, évoluant au Paris Saint-Germain entre 1992 et 1995 et sélectionné dix-sept fois en Équipe de France. Reconverti au cinéma et à la télévision en tant que consultant sportif et animateur, il participe à l’émission Danse avec les Stars sur TF1 en 2011 et présente La France a un Incroyable Talent sur M6 de 2016 à 2020. La crevette est à date son unique rôle de doublage.

Joe Ranft
David Ginola

D’après le livre Finding Nemo: The Essential Guide, Jacques était un animal de compagnie du Président de la République française et offert comme cadeau au dentiste P. Sherman. Personnage à l’accent français dans la version originale, il a un temps été envisagé comme un escargot de mer avant que les scénaristes préfèrent en faire une crevette.

Les occupants de l’aquarium sont aussi réapparus dans plusieurs jeux vidéo inspirés du (Le) Monde de Nemo : Le Monde de Nemo (KnowWonder, Traveller’s Tales, 2003), Le Monde de Nemo 2 : L’Aventure Continue (Naltron, 2004) et Le Monde de Nemo : Course Vers l’Océan (Naltron, 2006).


Crush's Coaster (Disneyland Paris)

À Disneyland Paris, Jacques apparaît sur un logo affiché sur un des murs de la zone d’embarcation de l’attraction Crush's Coaster. Porteuse d’un balai à brosse et arborant un large sourire, la crevette semble avoir monté un petit commerce de nettoyage de bateau (« Jacques Boat Cleaning »).

Obsédé du nettoyage, Jacques est capable de décontaminer à la perfection en quelques secondes tout animal en provenance de l’océan.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.