Gilbert l'Éclair
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Thunderhead
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo

Le portrait

Publié le 25 mars 2021

Gilbert l’Éclair est un super-héros capable de maîtriser les conditions météorologiques par des manipulations de la pression barométrique, ce qui le rend, somme toute, peu efficace lorsqu’il doit intervenir par jour de beau temps. Il est vêtu d’un costume bleu-gris avec une cape et une cagoule surmontée d’un éclair. Sur son torse, le super-héros arbore fièrement son symbole, une tornade se terminant en éclair. Il est de notoriété publique qu’il n’est pas très malin. Apparu dans le film Pixar Les Indestructibles (2004), il a côtoyé M. Indestructible, Elastigirl, Frozone et la plupart des autres super-héros pendant plusieurs années.

Au temps de leur superbe, les super-héros de Métroville se fréquentaient en effet régulièrement et étaient bons amis. Ainsi, Gilbert l’Éclair a été invité, avec d’autres super-héros, au mariage de Bob (M. Indestructible) et Hélène (Elastigirl) Parr. Malheureusement, quelques temps après cette union, Gilbert l’Éclair décède au cours d’une de ses missions, le 15 novembre 1958.

Dans Les Indestructibles, c’est la styliste Edna Mode qui rappelle à M. Indestructible les conditions du décès de son ami, qui était selon elle « beau gosse, maître des tempêtes, sympa, gentil avec les enfants ». Le super-héros venait ainsi de neutraliser un super-vilain en l’assommant d’un coup de poing alors qu’il était sur le point de lancer un missile sur une ville. Gilbert l’Éclair dévie alors la trajectoire de la rampe vers l’océan mais, au lieu de désamorcer le missile, il préfére saluer une jolie jeune femme qui passe par là. La cape du super-héros s’étant coincée dans la rampe, le missile décolle en entraînant le malheureux avec lui et le tue sur le coup au moment de l’explosion. Après le récit de la styliste attitrée des super-héros, M. Indestructible, désireux d'obtenir une cape pour son nouveau costume, rit en se rappelant que Gilbert l’Éclair n’était décidément pas bien malin.

En version originale, Gilbert l’Éclair s’appelle « Thunderhead », ce qui peut littéralement se traduire par « tête de tonnerre »… Mais ce nom est aussi un jeu de mots car en Anglais « dunderhead » est une expression utilisée pour désigner quelqu’un de franchement stupide ! Gilbert l’Éclair pourrait bien être inspiré de Tornade, la super-héroïne membre des X-Men, le célèbre groupe de mutants de l’univers Marvel. Les deux personnages possèdent en effet des dons similaires car Tornade peut provoquer l'apparition ou la disparition du vent et des tempêtes, d'une simple brise jusqu'à une tempête destructrice, créer et contrôler la pluie, la neige ou la grêle, influer sur la température, générer des nuages ou du brouillard…

Dans les bonus des éditions vidéo des (Les) Indestructibles se trouvent des fiches NSA des différents super-héros et super-héroïnes qui apparaissent ou sont mentionnés durant le long-métrage. Celle de Gilbert l’Éclair donne des précisions sur sa carrière de super-héros ainsi que sur son profil. Il y est, en effet, révélé qu’il était très engagé auprès des enfants et en a adopté cinq, qu’il a élevés avec l’aide de son colocataire prénommé Scott. Il a aussi enregistré des messages éducatifs à l’attention du jeune public pour inciter à poursuivre ses études. Les données de la fiche NSA confirment que Gilbert l’Éclair n’était pas très futé, même si la barre qui évalue son intelligence est assez conséquente : il a en fait arrêté l’école très tôt et a beaucoup de mal à enregistrer de simples messages pédagogiques à destination des enfants.


LEGO : Les Indestructibles (2018)

Gilbert l’Éclair figure au casting de deux jeux vidéo, Disney INFINITY, un titre principalement développé par Avalanche Software et édité par Disney Interactive Studios en 2013, et LEGO : Les Indestructibles, un jeu qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018.

Comme d’autres super-héros ayant autrefois oeuvré à Métroville, Gilbert l’Éclair est un simple figurant dont le souvenir est évoqué par Edna Mode pour rappeler le danger qu’une cape peut faire encourir à un justicier.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.