Talon Labarthe
Date de création :
Le 29 juin 2007
Nom Original :
Talon Labarthe
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Teddy Newton
Voix Française(s) :
Pierre-François Pistorio

Le portrait

Publié le 03 mars 2020

Talon Labarthe, homme de loi à fine moustache et aux manières sophistiquées, est l’avocat de Skinner dans le film d’animation Pixar Ratatouille (2007). L’ancien second de cuisine du Chef Auguste Gusteau décédé depuis quelques mois lui demande notamment de vérifier le prétendu lien de parenté qui unirait le grand cuisinier au jeune Alfredo Linguini, engagé en tant que commis aux poubelles avant qu’il ne grimpe rapidement les échelons en s’illustrant derrière les fourneaux grâce à l’aide discrète du rat Rémy, dissimulé dans sa toque. Selon la défunte mère de Linguini, Renata, Alfredo serait en effet le fils naturel de Gusteau qui ignorait lui tout de son existence.

Si Skinner se préoccupe autant de la généalogie d’Alfredo Linguini, c’est avant tout parce que le testament de son ancien supérieur hiérarchique spécifie que c’est son second (donc lui) qui deviendra après sa mort le propriétaire de son empire gastronomique… À moins que n’apparaisse un inattendu héritier légitime dans les délais impartis par le document illustrant les dernières volontés de Gusteau… Un délai qui prend fin dans un mois ! L’avocat, stoïque devant la réaction mêlant colère et détresse de son client, tente alors de lui faire comprendre que le temps joue en leur faveur et que personne d’autre qu’eux n’est au courant du prétendu lien de parenté entre Linguini et Gusteau.

Labarthe récupère ainsi un cheveu sur la toque de Gusteau puis demande à son client de lui adresser au plus vite un cheveu de Linguini pour qu’il puisse faire réaliser un test ADN qui confirmera ou infirmera le lien de parenté entre les deux hommes. Le premier test effectué s'avère toutefois infructueux à cause de poils de rongeurs que contenait la touffe de cheveux ôtée par Skinner à Alfredo Linguini… Quelques temps plus tard, Talon Labarthe informe Skinner que le second test de paternité s’est révélé positif et indique que Linguini est donc bien le fils biologique de Gusteau et par ricochet, aux yeux de la loi, le nouveau propriétaire du restaurant étoilé.

Talon Labarthe se voit incarné, en version originale, par l'artiste des studios Pixar Teddy Newton. Après avoir participé au scénario de plusieurs longs-métrages d’animation des studios Disney, Teddy Newton rejoint les studios à la lampe de bureau en 2002, pour travailler sur Les Indestructibles en qualité de responsable du design des personnages. Par la suite, il enchaîne les postes, jusqu’à se voir confier la réalisation du court-métrage Jour Nuit, sorti en 2010. À ses heures perdues, Teddy Newton prête aussi sa voix à des personnages des productions Pixar dont les robots STEWARD (SECUR-T), chargés du maintien de l’ordre et de la sécurité à bord de l’Axiom dans WALL•E (2008), du Téléphone dans Toy Story 3 (2010) ou encore de Mini Buzz dans le court-métrage Toy Story Toons sorti en 2011.
En version française, c’est le comédien Pierre-François Pistorio qui campe Talon Labarthe. Avant cela, il a aussi incarné Ling dans Mulan (1998) et sa suite Mulan 2 : La Mission de l’Empereur (2004), ainsi que le Satyre dans Raiponce (2010).

Teddy Newton
Pierre-François Pistorio

Personnage secondaire de Ratatouille, Talon Labarthe est la caricature de l’avocat gardant son calme en toute circonstance et insensible aux événements qui touchent ses clients. Dandy parisien, il tranche ainsi avec l’hystérie du Chef Skinner qui sent la possibilité de voir la succession de Gusteau lui échapper.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.