Vermisseau
Date de création :
Le 18 juin 2010
Nom Original :
Bookworm
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Richard Kind
Voix Française(s) :
Jérémy Prévost

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 14 mars 2020

Petit ver de couleur verte portant de grosses lunettes et toujours muni d'une lampe torche, Vermisseau est l'un des jouets de la garderie Sunnyside apparu dans Toy Story 3 (2010). Conçu pour être un jouet compagnon de lecture du soir pour enfant, la description officielle de Vermisseau le présente comme « un petit compagnon au grand sourire qui encourage l'amour de la lecture chez votre enfant ». Sa lampe solide est équipée d'une ampoule très longue durée, qui projette une lumière suffisante pour lire sans fatigue pour les yeux. Il est inspiré des peluches Glo Worm commercialisées par Playskool à partir de 1982 et dont le corps rappelait celui d’un ver de terre.

Véritable petit génie de la lecture, Vermisseau est en charge d'une sorte de bibliothèque installée dans un placard sombre de la garderie. Le ver conserve ainsi sur ses étagères les notices d'utilisation de centaines de jouets différents, parmi lesquelles celle de Buzz l’Éclair. Le méchant ours en peluche Lotso vient d'ailleurs la récupérer pour savoir comment réinitialiser le ranger de l’espace : il fait ainsi glisser le bouton du jouet du mode « marche » au mode « démo » afin de le rendre inoffensif et d’en faire un de ses hommes de main.

Vermisseau réapparaît plus tard dans le récit, après le retour de Woody à la garderie Sunnyside pour sauver les anciens jouets d’Andy emprisonnés par Lotso. Il donne une nouvelle fois le mode d’emploi de Buzz l’Éclair à Barbie qu'il croit en fait être Ken vêtu d'une tenue d'astronaute, et semble surpris de le voir porter... une paire de chaussures roses à talons hauts !

Vermisseau s'invite ensuite dans le générique de fin du film. Après la neutralisation de Lotso et son départ de la garderie Sunnyside, il est vu, heureux, en train de se servir de sa lampe torche pour projeter de la lumière sur une boule à facettes lors d'une soirée disco organisée par Ken et Barbie.


Concept art du personnage

En version originale, Vermisseau est interprété par l’acteur et comédien américain Richard Kind. Principalement connu pour ses rôles du Docteur Mark Devanow dans la série Dingue de Toi (de 1992 à 1993) et de l’attaché de presse Paul Lassiter dans la série Spin City (1996-2002), il a doublé plusieurs personnages dans d’autres films Disney et Pixar : la sauterelle Plouc dans 1001 Pattes (a bug's life), Van dans Cars - Quatre Roues et ses suites, l’anaconda Harry dans The Wild ou encore Bing-Bong dans Vice-Versa.
En version française, le ver est doublé par Jérémy Prévost. Ce comédien spécialiste de doublage a aussi vocalisé Ambrister Minion, l’assistant d’Anton Ego dans le film Pixar Ratatouille, Randall Bogue dans Monstres Academy ou encore Gontran Bonheur dans la série télévisée La Bande à Picsou.

Toy Story 3 marque la seule apparition de Vermisseau à l’écran. Figurant par ailleurs dans le jeu vidéo Disney Crossy Road (Hipster Whale, 2016), ses courtes apparitions dans le troisième opus des aventures des jouets d'Andy font sourire sans toutefois jamais lui donner un rôle central au cours de l’intrigue.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.