Q*bert
Date de création :
Le 02 novembre 2012
Nom Original :
Q*bert
Créateur(s) :
Warren Davis (jeu vidéo d’arcade original)
Jeff Lee (jeu vidéo d’arcade original)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 01 mars 2020

Q*bert est un personnage de jeux vidéo qui apparaît dans le Grand Classique Les Mondes de Ralph (2012). Cette petite créature orange de forme ronde possède deux jambes mais pas de bras, avec un nez tubulaire rappelant la trompe d’un éléphant. Il était le personnage principal d’un jeu d’arcade installé dans la salle de M. Litwak avant que ce dernier ne le débranche et le remplace par un autre. En conséquence, Q*bert et les autres personnages du jeu sont devenus des sans-abri et vivent depuis dans la Gare Centrale, lieu auquel tous les jeux d’arcade sont raccordés, permettant aux différents personnages de s’y rencontrer et de passer d’un opus à un autre.

Q*bert apparaît ainsi pour la première fois en train de faire la manche devant l’entrée du jeu de Ralph la Casse, Fix-It Felix, Jr., aux côtés des méchants de son jeu, eux aussi privés de maison : Coily le serpent, Slick et Sam les gremlins verts, et Ugg la créature violette aux apparences de cochon. Croisant le pauvre Q*bert au regard attristé, Ralph lui offre une des deux cerises qu’il a ramenée de sa visite chez Pac-Man avant de lui adresser des encouragements l’incitant, lui et ses acolytes, à ne rien lâcher. Le capital sympathie de Q*bert est alors à son comble et fait fondre le cœur du plus hermétique spectateur aux personnages de jeux vidéo.

De retour dans son jeu, Ralph découvre que le héros Félix Fixe Junior et tous les autres personnages célèbrent sans lui leur trentième anniversaire. Souhaitant s’inviter à la fête, Ralph se voit éconduit manu militari car il est le méchant de son jeu et personne ne veut donc s’amuser avec lui. Convaincu qu’il lui faut une médaille pour être accepté parmi les gentils, Ralph dérobe alors l’armure d’un personnage du jeu Hero’s Duty afin de s’aventurer dans cet opus de guerre. Au moment où il traverse la Gare Centrale, Ralph percute involontairement Q*bert et s’excuse avant d'aller livrer bataille.

Q*bert comprend évidemment le danger qu’encourt Ralph car un personnage qui meurt en dehors de son propre jeu vidéo meurt définitivement. Il s’introduit alors dans le jeu Fix-It Felix, Jr. qui vient d’être mis hors service afin de prévenir Félix Fixe Junior. La créature orange ne s’exprime toutefois que dans un langage spécifique composé de symboles apparaissant dans des bulles, accompagnés de sons électroniques. Félix, qui parle cette langue, prend immédiatement conscience que Ralph court un grand danger et s’aventure donc lui-même dans le jeu Hero’s Duty pour le ramener dans leur jeu. Quelques minutes plus tard, Q*bert et ses partenaires de jeu assistent à l’expulsion de Ralph de Hero’s Duty, le voyant traverser la Gare Centrale avant qu'il n'atterrisse dans le jeu Sugar Rush.

Q*bert ne réapparaît qu’à la fin du film. Après avoir réintégré son jeu, Ralph la Casse décide en effet d’y accueillir tous les personnages de jeux débranchés. Embauché en tant qu’intérimaire pour un niveau bonus de Fix-It Felix, Jr., Q*bert aide ainsi Félix Fixe à réparer l’immeuble que Ralph est chargé de détruire. Ralph construit également une maison pour lui et ses acolytes. La créature orange est ensuite présente parmi les invités du mariage de Félix Fixe avec le Sergent Calhoun qu’il a rencontrée dans le jeu Hero’s Duty. Elle figure aussi dans le générique de fin du film, escaladant les cubes de son jeu d’origine sous le regard bienveillant de Ralph et de la jeune Vanellope von Schwetz.

Q*bert apparaît furtivement au début de Ralph 2.0 (2018), suite des aventures de Ralph la Casse et Vanellope von Schwetz. Il figure parmi les nombreux autres personnages de jeu qui assistent, depuis la Gare Centrale, au branchement du Wi-Fi à la borne d’arcade. De même, à la fin de l'opus, il participe au Cercle de lecture animé par Zangief, aux côtés de Ralph et de Sonic.


Ralph 2.0 (2018)

Le jeu d’action Q*bert a été, quant à lui, lancé en 1982 sur borne d’arcade. Conçu par Warren Davis et Jeff Lee, il est alors développé et édité par la société Gottlieb. Le joueur dirige Q*bert, une créature orange qu’il doit déplacer sur les cubes d’une pyramide afin de colorer toutes les marches tout en évitant les ennemis qui lui courent après pour le toucher. Lorsqu’il réussit sa tâche, il monte en niveau et la difficulté augmente. Le jeu est rapidement devenu populaire, même s'il a rencontré un succès moindre que Pac-Man lancé deux ans plus tôt. Il a été développé sur de nombreux supports et a fait l’objet de multiples adaptations. En 2014, un nouvel opus Q*bert: Rebooted se voit développé par Sideline Amusement pour PC, Mac OS, Playstation 3 et Playstation 4. Son personnage principal a par ailleurs inspiré une série télévisée et a été décliné en figurines et divers autres objets dérivés.


Jeux vidéo Q*bert et Q*bert: Rebooted

Figurant parmi la pléiade de personnages de jeux vidéo qui apparaissent dans Les Mondes de Ralph, Q*bert se distingue par son action minime mais fondamentale pour le cours de l’intrigue : que serait en effet devenu le jeu Fix-It Felix, Jr. et ses personnages s’il n’avait pas prévenu Félix du départ de Ralph pour un jeu dangereux où il risquait sa vie ?

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.