Sonic le Hérisson
Date de création :
Le 02 novembre 2012
Nom Original :
Sonic the Hedgehog
Créateur(s) :
Naoto Oshima (jeu vidéo de plates-formes original)
Hirokazu Yasuhara (jeu vidéo de plates-formes original)
Yuji Naka (jeu vidéo de plates-formes original)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Télévision
Mangas
Livres
Voix Originale(s) :
Roger Craig Smith
Voix Française(s) :
Olivier Korol

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 07 mars 2020

Sonic est un célèbre personnage de jeux vidéo qui apparaît dans le Grand Classique Les Mondes de Ralph (2012). Ce hérisson bleu et beige possède des oreilles pointues, des yeux verts et un nez noir. Il porte des gants blancs et de grosses chaussures rouges à bandes blanches. Chez Disney, il est ainsi, comme dans la vraie vie, le personnage principal d’un jeu de plates-formes installé dans la salle d'arcade de M. Litwak. Au-delà de son rôle dans son propre jeu, Sonic est également employé pour réaliser les annonces diffusées dans la Gare Centrale, lieu auquel tous les jeux sont raccordés, permettant aux différents personnages de s’y rencontrer et de passer d’un opus à un autre.

Lorsque Ralph la Casse revient à la Gare Centrale après être allé assister à une réunion des Méchants Anonymes dans le jeu Pac-Man, Sonic apparaît dans une vidéo diffusée sur les panneaux publicitaires mettant en garde les personnages sur les dangers de s’aventurer dans un autre jeu que le leur. Il leur rappelle ainsi que « si vous mourriez ailleurs que dans votre jeu, vous n’auriez pas d’autre vie, jamais. La partie serait finie ».

Plus tard, de retour dans son propre jeu, Fix-It Felix, Jr., Ralph découvre que le héros Félix Fixe Junior et tous les autres personnages célèbrent sans lui leur trentième anniversaire. Souhaitant s’inviter à la fête, Ralph est éconduit car il est le méchant de l'histoire et personne ne veut s’amuser avec lui. Comble de la situation pour le pauvre bougre ignoré et rejeté par les siens, Sonic figure parmi les invités à la fête alors qu’il est étranger au jeu Fix-It Felix, Jr ! Le hérisson bleu apparaît, en effet, discrètement au milieu des convives avant que Ralph ne fasse son entrée.

Par la suite, Sonic réapparaît furtivement à l’écran. Quand Ralph est expulsé du jeu Hero’s Duty dans lequel il s’était introduit et qu’il traverse la Gare Centrale avant d’atterrir dans le jeu Sugar Rush, il percute involontairement le hérisson qui perd alors tous ses anneaux. Au moment où le Sergent Calhoun explique à Félix que les Cy-Bugs sont des virus pouvant détruire tous les jeux vidéo, Sonic est de nouveau vu dans la Gare Centrale discutant avec une tortue. À la fin du film, il est également présent parmi les invités du mariage de Félix Fixe avec le Sergent Calhoun. Le hérisson bleu figure aussi dans le générique de fin, effectuant sa course éclair pour ramasser des anneaux dans son jeu sous le regard de Ralph et de la jeune Vanellope von Schwetz.

Sonic est de retour furtivement au début de Ralph 2.0 (2018), la suite des aventures de Ralph la Casse et Vanellope von Schwetz. Il figure en effet parmi les nombreux autres personnages de jeu qui assistent, depuis la Gare Centrale, au branchement du Wifi à la borne d’arcade. Alors que Ralph s’interroge sur cette nouveauté, Sonic lui explique que le Wifi est l’Internet, une communauté en ligne où se rendent les humains pour jouer et faire des achats. De même, à la fin du film, il participe au Cercle de lecture animé par Zangief, aux côtés de Ralph et de Q*bert. Lorsque Zangief demande à Ralph son avis sur un livre du philosophe russe Dostoïevski et que ce dernier répond hésitant « oui et non à la fois », Sonic se montre admiratif en lui lançant : « tu dis oui en disant non… une dualité, c’est très perspicace Ralph ! ».


Ralph 2.0 (2018)

Les origines de Sonic remontent en réalité à la fin des années 1980. Alors que son principal concurrent Nintendo a popularisé Mario en 1985, la société japonaise de jeux vidéo Sega se cherche sa propre mascotte. En 1988, un studio spécifique est ainsi créé sous le nom de Sega AM8 pour développer un personnage emblématique. Après plusieurs propositions rejetées, parmi lesquelles un tatou, un chien, un lapin et un homme moustachu, c’est un hérisson bleu conçu par Naoto Õshima qui est finalement retenu. D’abord surnommé « Mr. Needlemouse » (traduction littérale du mot « hérisson » en japonais), le personnage est finalement appelé Sonic pour évoquer sa vitesse de déplacement qui peut attendre celle du son (supersonique donc !). Le studio Sega AM8 est rebaptisé Sonic Team et développe un premier jeu vidéo de plates-formes en 2D dans lequel les joueurs incarnent Sonic. Sonic the Hedgehog sort alors le 23 juin 1991 sur la console Mega Drive. Le hérisson doit sauver d’innocents animaux transformés en méchants robots par le Docteur Robotnik, un scientifique diabolique inspiré de l’homme moustachu élaboré lors du travail de développement de Sonic. Révolutionnaire à l'époque, le jeu est salué pour sa fluidité, la qualité de ses décors et sa musique.


Sonic the Hedgehog, le premier jeu vidéo pour Sega Mega Drive (1991)

Depuis 1991, Sonic est réapparu en tant que personnage principal dans un grand nombre de jeux vidéo développés pour diverses consoles (Sega Mega Drive, Sega Master System, Game Gear, Sega Saturn, Game Boy Advance, GameCube, Playstation 2, Xbox, Nintendo DS, Wii, Playstation 3, Wii U, Nintendo Switch ou encore PC et PS4), contribuant à en faire l'un des personnages de jeux vidéo parmi les plus connus et les populaires sur l’ensemble du globe depuis plus de trois décennies. L’univers du hérisson bleu a aussi inspiré de nombreux comic books, mangas, romans et jeux dérivés, ainsi que plusieurs séries télévisées d’animation : Les Aventures de Sonic (1993), Les Aventures de Sonic - Série 2 (1993-1994), Sonic le Rebelle (1996-1998), Sonic X (2003-2006) et Sonic Boom (2014-2017). En 2020, le personnage est le héros d’un premier film, Sonic - Le Film, réalisé par Jeff Fowler et mêlant animation et prises de vues réelles.

Les Aventures de Sonic (1993)
Sonic le Rebelle (1996)

Dans les deux Grands Classiques Disney, Sonic est interprété en version originale par l’acteur américain Roger Craig Smith. Cet ancien comédien de stand-up prête sa voix au hérisson de Sega dans ses apparitions en jeux vidéo depuis 2010. Il a d'ailleurs aussi doublé les personnages de Batman, là aussi dans plusieurs jeux vidéo, Captain America dans plusieurs productions animées Marvel, ou encore Chris Redfield, l'un des héros du jeu vidéo Résident Evil. Pour Disney, il incarne également Pierre dans Clochette et la Pierre de Lune et Ripslinger dans Planes.
Pour la version française des deux films, la voix de Sonic est assurée par Olivier Korol qui a déjà vocalisé le hérisson dans les séries animées Les Aventures de Sonic et Sonic le Rebelle.


Sonic - Le Film (2020)

Figurant parmi la pléiade de personnages de jeux vidéo qui apparaissent logiquement dans Les Mondes de Ralph, Sonic a un rôle peu développé mais essentiel pour permettre de comprendre le danger qu’encourt Ralph à s’aventurer hors de son jeu. Il est terriblement plaisant - et pertinent - de retrouver cet hérisson iconique dans le Grand Classique Disney s’inspirant de l’univers des jeux vidéo.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.