La Citoyenne Trafiquante d'Énergie
Date de création :
Le 21 janvier 2013
Nom Original :
Citizen Energy Trafficker
Apparition :
Télévision

Le portrait

Publié le 24 mars 2021

La citoyenne trafiquante d’énergie est un personnage féminin anonyme de la série animée Tron La Révolte produite par Disney Television Animation, inspirée de l'univers des films Disney, Tron et Tron L'Héritage et diffusée sur la chaîne Disney XD du 18 mai 2012 au 28 janvier 2013. Elle n’apparaît que dans l'épisode 18 intitulé Sans Limite.

La lutte clandestine contre l’occupation se renforce à Argon. Encouragée par les actions du Renégat, la population entend désormais combattre la présence de l’armée de Clu dans la ville. Les actes de résistance spontanées se multiplient ainsi au point que le Général Tesler décide de mener des opérations anti-rébellion dans toute la Grille. Alors que des problèmes d’alimentation électrique gênent son expansion, il ordonne à ses troupes de retrouver les trafiquants d’énergie qui se cachent dans la population.
Parmi elle, un couple de programmes est arrêté par les troupes de Tesler. Alors que l’un des militaires interroge le programme masculin qui ne lâche aucune information, son collègue menace la supposée trafiquante qui l’accompagne. Mise à genoux, elle est sur le point d’être oblitérée ; le militaire armant son disque rouge pour procéder à l’exécution.

Soudainement, le planton qui garde la porte du local où se déroule l’interrogatoire se voit projeté à l’intérieur de la pièce par le violent coup qu’il reçoit, succombant aussitôt à l’attaque. Effet de surprise aidant, le militaire qui menaçait la citoyenne est lui aussi touché par le disque de l’intrus qui se révèle être Tron, du moins en apparence.

Il ne reste donc plus qu’un seul militaire, qui prend aussitôt en otage le programme masculin mais ne parviendra pas à échapper à la détermination de son assaillant. Les citoyens désormais libérés témoignent immédiatement leur reconnaissance envers celui qu’ils prennent pour Tron. Ce dernier va alors se comporter de manière surprenante. Lui qui d’habitude est si discret et discute rarement avec les personnes qu’il sauve demande en effet à ses rescapés où se trouve l’énergie qu’ils cachent.

Mis en confiance, ils acceptent de dévoiler leur cachette, estimant que tous combattent l’occupation et n'imaginant pas, en fait, courir un quelconque risque. Et pourtant… Tron, qui est en réalité Cyrus, prétexte travailler en solo et, d’un coup de disque, oblitère celui qu’il venait de sauver. La citoyenne a, elle, plus de chance et parvient à s’échapper. Ou du moins le croit-elle. Cyrus, sous les traits de Tron, parvient à la rattraper sans difficulté, à peine quelques mètres parcourus dans la rue. Il la fait chuter et la maintient de force. Alors qu’elle implore sa pitié, il se contente de lui demander, d’une voix calme, d’aller raconter ce qu’il a fait. Il desserre alors son emprise, libère sa proie et s’éloigne d’elle.

La citoyenne trafiquante d’énergie est une belle jeune femme aux traits fins et à la coupe de cheveux audacieuse. Totalement rasée d’un côté et arborant une chevelure mi-longue, elle peut passer, selon son profil, pour un garçon manqué ou une femme fatale, d’autant qu’elle prend soin de maquiller ses yeux et ses longs cils.

Comme l’ensemble des personnages de Tron La Révolte, La citoyenne trafiquante d’énergie a été designée par Robert Valley. Originaire du Canada (il est né à Vancouver en 1969), cet animateur et graphiste s’est rapidement fait une solide réputation dans l’univers audiovisuel par son style si particulier et différenciant. Débutant dans le monde de la publicité, il monte en 1997 son propre label, Maverix Studios, puis reprend sa liberté en 2000 pour donner libre cours à son art à travers le monde, en Europe et en Asie notamment. Fan de Tron depuis toujours, il ne se fait pas prier quand Charlie Bean l’appelle à l’aide pour développer, sur la chaîne Disney XD, une série sur l’univers de la saga. Sommé de se baser sur le rendu visuel de Tron L’Héritage, il l’adapte à merveille en animation et magnifie par une touche aussi personnelle que respectueuse le matériel d’origine. Ses personnages méritent toutefois un petit temps pour se faire totalement adopter par le spectateur, tous issus qu’ils sont d'une animation en CGI au rendu 2D et caractérisés par des traits anguleux et typés. Son remarquable travail sur Tron La Révolte lui permet logiquement de décrocher son tout premier Annie Award.

Le casting vocal de la citoyenne trafiquante d’énergie, qui reste un personnage tout à fait secondaire, n'est pas connu : il relève sans doute de la catégorie des voix additionnelles.

La citoyenne trafiquante d’énergie est, avec son compagnon, l’une des premières victimes de Cyrus. Ne disposant que de quelques minutes à l’écran, elle est en fait l’instrument d’un vaste plan du premier renégat qui, se faisant passer pour Tron, entend retourner l’opinion publique contre lui.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.