Kai, Gerda et Olina (Les Domestiques d'Arendelle)
Date de création :
Le 27 novembre 2013
Nom Original :
Kai, Gerda and servants
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Voix Originale(s) :
Stephen John Anderson (Kai)
Edie McClurg (Gerda)
Voix Française(s) :
Philippe Catoire (Kai)

Le portrait

Publié le 03 décembre 2020

Dans La Reine des Neiges (2013), de nombreux domestiques travaillent pour la famille royale d’Arendelle mais trois d’entre eux se distinguent de la masse par leurs nombreuses années de service au sein du château : le majordome Kai et deux servantes, Gerda, une femme maigre d’âge mur portant des cheveux gris au nom ignoré, et Olina, une petite brune toute en rondeurs.

Kai
Gerda
Olina

Déjà domestiques au château sous le règne du roi Agnarr et de la reine Iduna, ils restent au service de leurs filles, Elsa et Anna, après la tragique disparition en mer de leurs parents. Très attachés aux défunts souverains, c’est l’âme meurtrie que les domestiques voilent, en signe de deuil, les portraits du roi et de la reine qui ornaient les murs du château. Pendant des années, ils vivent et travaillent dans le palais dont les portes closes le coupent ainsi du reste du royaume, dans le but de garder au secret les terribles pouvoirs magiques d’Elsa.

Quand les portes du palais s’ouvrent de nouveau, après des années, c’est seulement à l’occasion du couronnement royal d’Elsa. Kai et les deux servantes participent alors activement à l’organisation, puis au bon déroulement des festivités auxquelles tout le royaume a été convié, ainsi que de prestigieux invités de marque, ambassadeurs de leur pays. Kai joue ainsi le rôle de valet, accueillant les convives et les introduisant auprès de la nouvelle souveraine d’Arendelle, comme il le fait pour le Duc de Weselton, qu’il annonce d’ailleurs comme le « Duc de Vicieux-ton » ; Gerda et sa consœur, elles, assurent le service dans la grande salle de réception.

Les domestiques font aussi preuve d’efficacité en période de crise. Ainsi, lorsque la reine Elsa s’est enfuie après que ses pouvoirs ont été révélés à la vue de tous et que sa colère a eu pour conséquence de plonger son royaume dans un hiver implacable au beau milieu de l’été, les domestiques épaulent Anna et son fiancé le Prince Hans pour venir en aide aux sujets d’Arendelle, surpris par cet imprévisible bouleversement climatique, en distribuant notamment de chaudes couvertures. Puis, quand Anna est ramenée au palais par Kristoff après son expédition dans la Montagne du Nord à la recherche de sa sœur qui l’a blessée accidentellement, ce sont encore les trois domestiques qui l’accueillent à l’entrée du château et la mènent jusqu’au Prince Hans.

Jouant aussi le rôle d’émissaire de la reine, c’est Kai qui, une fois l’été revenu sur le royaume et toutes les menaces déjouées par Elsa et Anna, surveille que les traîtres à la couronne d’Arendelle, le Prince Hans et le Duc de Weselton, soient bien reconduits dans leurs pays respectifs. Il assure, enfin, le rôle de messager royal en annonçant au Duc que la reine Elsa a décidé de mettre un terme définitif aux échanges commerciaux entre Arendelle et Weselton. Les domestiques restent évidemment au service de la famille régnante d’Arendelle lorsqu’Elsa retrouve son trône. Kai et Olina sont ainsi vus patinant ensemble, parmi la foule venue profiter des pouvoirs de leur reine qui leur permet de s’adonner aux plaisirs de l’hiver en plein été !

Les trois principaux domestiques, accompagnés de quelques autres, figurent tous au casting du moyen-métrage La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017) : ils participent en effet à l’organisation des festivités données au château d’Arendelle pour fêter Noël et assistent notamment à l’installation de la cloche de Yule dans la cour du château. Ils sont par la suite présents lorsqu’Elsa et Anna mobilisent tout le monde pour retrouver Olaf qui s’est égaré dans la forêt et, une fois le bonhomme de neige retrouvé, assistent à la création d’un gigantesque sapin de glace par Elsa.


La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017)

Kai, Gerda et d’autres domestiques sont toujours à leur poste dans La Reine des Neiges II (2019). Kai apparaît d'ailleurs dès le début du film pour prévenir Elsa de l’arrivée d’invités au moment où elle est sortie sur le balcon du château d’Arendelle après avoir entendu une voix. Il est ensuite visible avec Gerda et Olina lors des festivités données dans les rues de la ville. La nuit où Elsa réveille les esprits de la Forêt Enchantée, les domestiques, comme les autres habitants d’Arendelle, sont contraints de se réfugier sur la falaise surplombant le fjord. Il sont de nouveau visibles au denouement de l'histoire, lorsque les habitants assistent au déferlement d’une gigantesque vague qui s’apprête à détruire le royaume d’Arendelle, avant d’être arrêtée in extremis par Elsa. À la fin du film, Kai présente Anna comme nouvelle reine d’Arendelle, comme il l’avait fait avec Elsa quelques années plus tôt.


La Reine des Neiges II (2019)

Le valet et l’une des servantes de La Reine des Neiges ont été nommés Kai et Gerda en hommage aux deux jeunes protagonistes du conte original de Hans Christian Andersen. L’histoire raconte ainsi les mésaventures de Kai, un garçon qui devient dur et insensible après avoir reçu des morceaux de verre d’un miroir ensorcelé dans l’œil et le cœur, avant de disparaître. Son amie Gerda se lance alors à sa recherche qui la mène jusqu’au château de la Reine des Neiges, où Kai est retenu prisonnier.

Stephen John Anderson, interprète de Kai en version originale, est connu des fans Disney pour avoir réalisé le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007), un long-métrage pour lequel il avait déjà prêté sa voix à trois personnages : l’Homme au Chapeau Melon, Tallulah Robinson et Bud Robinson. Il a aussi été coréalisateur du Grand Classique Winnie l’Ourson (2011). En version française, c’est Philippe Catoire qui interprète le majordome. Le comédien a aussi vocalisé le Capitaine Crochet dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), l’un des poissons lunes dans Le Monde Nemo (2003), l’Oncle Max dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004) et le gorille Kago dans Tarzan 2 : L'Enfance d'un Héros (2005).
La comédienne Edie McClurg, qui incarne Gerda en version originale, a quant à elle déjà prêté sa voix à la servante Carlotta dans La Petite Sirène (1989) et La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), au Docteur Flora dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), ou encore à la voiture Mini qui parcourt les États-Unis avec son mari dans Cars - Quatre Roues (2006).

Stephen John Anderson
Philippe Catpoire
Edie McClurg

Plus que de simples valets ou servants au service de la famille royale d’Arendelle, Kai, Gerda et Olina sont de fidèles soutiens aux princesses Elsa et Anna, qu’ils ont vues naître et grandir. Dignes et professionnels en toutes circonstances, ils accompagnent les deux héroïnes dans tous les moments-clés de leur vie, heureux ou malheureux, qu’il s’agisse des obsèques de leurs parents comme de leurs couronnements.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.