Mégarobot
Date de création :
Le 07 novembre 2014
Nom Original :
Megabot
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo

Le portrait

Publié le 13 janvier 2021

Mégarobot est un robot de combat créé par Hiro Hamada pour concourir dans les clubs de bot-fight clandestins. Visible dès les premières minutes du Grand Classique Les Nouveaux Héros (2014), le petit droïde se compose de six polyèdres et de trois sphères, dont l’une lui sert de visage, aimantés les uns aux autres et capables de se désolidariser à volonté.

C’est avec Mégarobot que le tout jeune Hiro Hamada entend ainsi défier Yama, un colossal champion de bot-fight véreux contre lequel il engage une conséquente somme d’argent. Petit Yama, son robot aux allures de chevalier samouraï qui possède des griffes métalliques et un bouclier pouvant se muer en une scie circulaire en lieu et place de ses mains, est pourtant un adversaire redoutable et redouté. Le combat entre les deux droïdes prend fin très rapidement : en quelques secondes seulement, Petit Yama faisant voltiger Mégarobot dans les airs grâce à ses griffes puis il le découpe en utilisant sa scie circulaire. Une nouvelle fois, Petit Yama sort victorieux d’un combat de robots lucratif.

C’est alors que Hiro réclame une revanche à son adversaire et sort, pour le convaincre, une nouvelle grosse liasse de billets de banque, plus fournie que la précédente. Dès le début de ce second combat, Hiro, faussement ingénu jusque-là, révèle son véritable visage, celui d’un surdoué de la robotique : dépliant sa télécommande, il rassemble les différents composants de son petit droïde puis fait pivoter la face jaune souriante de Mégarobot qui cède la place à un visage rouge au rictus menaçant. Le robot de Hiro se déchaîne alors : il évite les attaques de son adversaire puis retourne sa force contre lui-même. En s’enroulant autour du bras muni de griffes de Petit Yama, il détruit en effet la scie circulaire de l’autre membre supérieur et arrache ensuite le bras griffu. Hiro utilise alors son robot pour achever Petit Yama en faisant sauter sa tête, ce qui provoque sa destruction et donc sa défaite par KO. Yama, abusé, vaincu et humilié, est fou de rage.

Plus tard, lorsqu’Hiro souhaite de nouveau aller faire combattre Mégarobot, son frère aîné Tadashi le dupe en lui proposant de l’accompagner en scooter : il le mène en réalité à l’Institut de Technologie de San Fransokyo, son université. Là-bas, le jeune surdoué découvre les incroyables projets scientifiques de son grand-frère et de ses amis et rencontre le célèbre roboticien Robert Callaghan, enseignant de la faculté. En découvrant Mégarobot, le professeur Callaghan semble très impressionné par la qualité du travail accompli sur lui par le très précoce petit génie de la robotique. Hiro décide alors d’abandonner le bot-fight et de tout faire pour rentrer à l’Institut de Technologie. Et il n’y a qu’une façon d’y parvenir : il doit impressionner le jury durant le showcase de l’université avec l’une de ses inventions. D’abord incapable de trouver la bonne idée, Hiro a le déclic qu’il attendait lorsqu’en chahutant avec son frère son regard se pose sur Mégarobot : en s’inspirant de son design et de son fonctionnement, il donne naissance à ses « microrobots », de géniaux droïdes miniatures capables de s’assembler à l’infini, dirigés par la pensée de celui qui porte un bandeau qui leur est relié.

Mégarobot est réapparu dans l’épisode Retour aux Sources de la série animée Baymax et les Nouveaux Héros (depuis 2017), inspirée du Grand Classique et destinée au marché de la télévision. Afin de prouver que Yama est l’instigateur de braquages perpétrés à l’aide de petits robots, Hiro Hamada participe de nouveau à des combats illégaux de bot-fight. Pilotant Mégarobot qu’il a ressorti du placard, le jeune génie de la robotique vainc plusieurs combattants puis pulvérise une nouvelle fois Petit Yama, le robot du malfrat.


Baymax et les Nouveaux Héros (2017)

Mégarobot est aussi visible dans le jeu vidéo Big Hero 6: Bot Fight développé pour smartphones (Gumi Asia, 2014) et consitue l’un des nombreux personnages déblocables de Disney Crossy Road, un jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016. Dans Kingdom Hearts III (Square Enix, 2019), il compose l’une des Keyblade disponibles au cours de l'opus, lorsque le joueur découvre le monde de San Fransokyo.

Malgré son apparence basique et sommaire, Mégarobot est un petit droïde particulièrement puissant. Grâce à lui, le jeune Hiro remporte son combat face au robot sophistiqué de Yama et trouve la source d’inspiration pour mettre au point ses microrobots qui lui ouvriront les portes de l’université de technologie de San Fransokyo.

La filmographie

001
Les Nouveaux Héros
Animation 3D • 3-D
2014
Cinéma
2014
Cinéma
002
Animation 2D • 3 Saisons
2018 • 2021
Télévision
2018 • 2021
Télévision

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.