Mochi
Date de création :
Le 07 novembre 2014
Nom Original :
Mochi
Créateur(s) :
Kendelle Hoyer
Apparition :
Cinéma
Télévision

Le portrait

Publié le 27 janvier 2020

Mochi, un bobtail japonais, est le chat domestique ventripotent au pelage marron, blanc et noir de la famille Hamada, dans le Grand Classique Les Nouveaux Héros (2014). Il tire son nom d'un gâteau de riz glutineux : cette préparation d’origine chinoise accompagne en effet de nombreuses recettes culinaires au Japon, épousant la plupart du temps une forme ovoïde à laquelle celle du corps tout en rondeurs du chat des Hamada fait immanquablement penser.

Très affectueux et câlin, Mochi se frotte, en ronronnant, aux jambes de Hiro alors qu’il vient de faire croire à Tante Cass que c’est bien l'animal qui est l'auteur du drôle de bruit qu’elle a entendu à l’étage dans sa chambre, en réalité causé par le robot infirmier Baymax. Tout juste revenu du hangar désaffecté dans lequel il a surpris Yokai, méchant caché derrière un masque kabuki, en train de produire en quantités industrielles les minirobots nés de l’imagination du surdoué en robotique, Hiro veut absolument cacher à sa tante la présence du robot de soins.

Il jette alors Mochi, prestement et sans ménagement aucun, en direction de sa chambre, avant que Tante Cass n’ait eu le temps de se retourner, affairée qu’elle est à cuisiner le plat préféré de son neveu. Seul avec le bobtail japonais ventripotent, Baymax, dont la batterie est presque totalement déchargée, câline alors affectueusement Mochi, très à son aise dans les bras gonflables de l’androïde. Il quitte la chambre de Hiro quand ce dernier y pénètre et rejoint Tante Cass à l’étage du dessous. Quelques heures plus tard, quand Hiro se glisse en pleine nuit dans le salon pour rejoindre son atelier du garage, Baymax, qui l’accompagne, manque de révéler à Tante Cass leur présence. Il choisit en effet de s’immobiliser pour regarder le film qui captive la tante de Hiro tandis que Mochi se trouve sur ses genoux, caressé de façon frénétique par Tante Cass et manifestement au comble du bonheur.

Le bobtail japonais de la famille Hamada apparaît ensuite à deux reprises lors du générique de fin du Grand Classique : il est vu câliné par Baymax en train de regarder la télévision en compagnie de Hiro et Tante Cass, puis assistant à la cérémonie d’ouverture d’un bâtiment scientifique dédié à Tadashi Hamada.

Dans un cadre photo de la maison des Hamada, se trouve également un cliché de Mochi portant un costume de l’extra-terrestre Stitch, co-protagoniste du Grand Classique Lilo & Stitch (2002).

C’est la scénariste Kendelle Hoyer qui a donné naissance au personnage de Mochi dans les story-boards des (Les) Nouveaux Héros, persuadée qu’elle était que les frères Hamada devaient avoir un animal de compagnie. Par la suite, il est longtemps décidé d’utiliser le bobtail japonais pour rappeler que les frères Tadashi et Hiro Hamada étaient des surdoués de la robotique : il lui font ainsi porter un système de propulsion hypersonique de leur invention. Si plusieurs concept-arts attestent de cette idée, elle ne parviendra pas à être correctement intégrée à l’intrigue du film et sera finalement abandonnée. Pas totalement en réalité : l'invention se revoit lors du salon de recrutement de l’Institut Technologique de San Fransokyo durant lequel Hiro Hamada présente ses microrobots : un aspirant étudiant en robotique en a, en effet, confectionné une qu’il fait porter à son chat noir dont la physionomie est comparable à celle de Mochi dont l'apparence a, elle, été fixée par l'artiste Jin Kim qui a esquissé plusieurs dessins préparatoires du bobtail des Hamada.

Dessins de Jin Kim
Concept art de Mingjue Helen Chen

Mochi figure au casting de la série animée Baymax et les Nouveaux Héros (depuis 2017), destinée au marché de la télévision. Dans le téléfilm-pilote, Baymax et les Nouveaux Héros : Le Retour (2017), Hiro Hamada intègre l’Institut de Technologie de San Fransokyo et décide de continuer de lutter contre la criminalité aux côtés de ses amis au sein des Nouveaux Héros. Il s’évertue, avec succès, à recréer Baymax, détruit à la fin du Grand Classique Disney. Mochi apparaît ainsi dans ce pilote, puis régulièrement tout au long de la série. Il est fréquemment aperçu dans le Lucky Cat Café, le café tenu par Tante Cass, endormi ou câliné par Baymax. Dans l’épisode Le parcours de M. Sparkles, il se retrouve au centre de l'intrigue en devenant une vedette sur Internet après que Honey Lemon a posté en ligne une vidéo de lui applaudissant au ralenti avec ses pattes. Jaloux de cette célébrité, M. Sparkles, un animateur d'émission de télévision, le capture et le propulse dans l’espace à bord d’une fusée. Il est ensuite sauvé par Hiro au moyen d'une nouvelle de ses créations, un robot baptisé Skymax.


Baymax et les Nouveaux Héros (2017)

Alors qu'il est somme toute un personnage secondaire voire tertiaire dans Les Nouveaux Héros, Mochi va acquérir, en dehors, une célébrité comme seul internet en a le secret. Dans une séquence du film, Baymax câline en effet Mochi en le surnommant « Hairy Baby » (« Bébé Poilu » en français). Cette réplique se répand alors comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux au point de devenir culte, reprise à tour de bras dans des fan-arts et autres montages de type mèmes ou gifs.

Mochi est de ces personnages dont le temps d'apparition à l'écran n'est que de quelques secondes et qui pourtant jouit d'une popularité incroyable, uniquement bâtie sur l'une de ses caractéristiques physiques.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.