Henrietta et les Poules Préhistoriques
Date de création :
Le 25 novembre 2015
Nom Original :
Henrietta and the Prehistoric Hens
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 29 mars 2021

Dans le film des studios Pixar Le Voyage d’Arlo (2015), Henrietta et de nombreuses autres poules préhistoriques à l’apparence effrayante sont élevées dans un poulailler de la ferme de la famille d’Arlo. Très vindicatives, elles s’entêtent à poursuivre et effrayer le jeune dinosaure maladroit et incroyablement peureux !

Au sein de la famille d’apatosaures, chaque membre doit accomplir une tâche bien définie pour mener à leur terme les travaux de la ferme avant le début de l’hiver. Arlo, lui, s’est vu confier, à son grand malheur, la mission de nourrir et de prendre soin des poules. La première fois qu’il est vu pénétrer dans l’enclos avec un panier rempli d’épis de maïs, le jeune dinosaure, tout tremblant, se rapproche des buissons agités par quelque chose qu’il n’arrive pas à percevoir : il s’agit en fait d’un mignon petit poussin qu’il appelle Eustache. Ayant la patte coincée dans les branches des buissons, Arlo le libère aussitôt. C’est alors que se présente la mère du poussin, Henrietta : une grande poule au cou étrangement long qui se déplace sur ses deux pattes arrière et porte sur celui qui a pourtant aidé son fils un regard angoissant. Très vite en effet, la poule attaque Arlo qui, totalement pris de panique, sort en hurlant du poulailler et, dans la précipitation, manque de finir sa course désespérée dans la rivière qui borde la ferme familiale. Le malheureux se plaint alors à son père, lui expliquant qu’Henrietta est la plus méchante des poules de la ferme. Henry semble lui s’en amuser et lui rappelle que la veille, il avait décrété exactement la même chose au sujet d’une autre poule, Maggy « Cloche-pied », une volaille unijambiste !

Le temps passe et, tandis que son frère Buck et sa sœur Libby parviennent à s’illustrer avec brio dans les travaux agricoles qui leur ont été confiés, Arlo s'avère toujours incapable de s’occuper des poules préhistoriques qui n’hésitent pas à se liguer contre lui et à le pourchasser sans relâche ! Blessé par ses échecs répétés et bien décidé à prouver à sa famille qu’il est lui aussi capable d’accomplir de belles choses, le jeune apatosaure, plus décidé et autoritaire que jamais, pénètre dans le poulailler pour nourrir les poules. Elles semblent en fait étonnées par l’assurance inhabituelle de leur « proie » favorite. C’est alors qu’Arlo aperçoit Buck, couché et visiblement mal-en-point, au cœur du poulailler. Il lui explique qu’en voulant l’aider dans ses tâches quotidiennes, il a été attaqué par les poules et a été mortellement blessé… En réalité, le grand frère simule et profite de la crédulité de son benjamin : il fait surgir dans son dos une marionnette de poule préhistorique enfilée sur sa queue et l’utilise pour frapper Arlo qui, une nouvelle fois, se sent inutile et humilié.

Dans la séquence où les poules, derrière Henrietta, rejoignent Arlo alors qu'il assiste à la pose de l’empreinte de patte de sa sœur Libby sur le silo à grains, signe de son succès dans ses travaux agricoles, la dernière poule à s’élancer derrière le jeune apatosaure ne court pas comme les autres, se déplaçant de façon étrange, ventre à terre… C’est tout simplement parce qu’il s’agit de la fameuse Maggy « Cloche-pied », la poule unijambiste dont Arlo avait parlé à son père plus tôt dans le film !

Principale symbole des échecs d’Arlo et de sa difficulté à trouver sa voie, les poules préhistoriques ne réapparaissent plus au cours du film.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.