Bobby Catmull
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Bobby Catmull
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 08 décembre 2020

Apparu dans le Grand Classique Zootopie (2016), ce jeune puma, sensiblement du même âge que Judy Hopps, vit à Lapinville. Passionné par la musique et les arts du son, il assure les effets sonores lors du spectacle qu’il a coécrit avec la lapine pour le jour des carottes.

Aux percussions, sur un piano, avec un genre de flûte, en actionnant une radio ou à l’aide d’un drôle de synthétiseur, il accompagne ainsi plus ou moins à bon escient en bruitages et musique le spectacle que Judy a pensé pour vanter le vivre ensemble et la possibilité pour n’importe quel mammifère de réaliser ses rêves. Cela fait, le personnage ne réapparaît plus à l’écran par la suite.

Il aurait pourtant pu en être autrement : une scène finalement abandonnée prévoyait en effet de montrer Bobby coincé et apeuré en haut d’un arbre. Judy lui venait alors en aide, en le guidant et en le rassurant, tandis qu'une policière témoin de la scène l’encourageait à mener à bien ses rêves de carrière parmi les gardiens de la paix.

Si le nom du jeune musicien n’est jamais dévoilé dans le 55e Grand Classique des studios Disney, il l'a été par les réalisateurs après sa sortie. Le patronyme Catmull est ainsi volontairement emprunté à Edwin « Ed » Catmull, l'un des fondateurs des studios Pixar et président des Walt Disney Animation Studios de 2007 à 2019. Le prénom Bobby a alors été choisi pour faire un jeu de mot : en langue anglaise, le « bobcat » (BOBby CATmull) étant une espèce de lynx, un mammifère qui possède quelques similitudes avec les pumas.

Enfin, la dernière scène de Bobby Catmull, celle où il se retourne avec un sourire exagéré vers le public tout en jouant du piano, est un clin d’œil à un passage culte du show télévisé britannique Monty Python's Flying Circus.

Personnage qui ne réapparait pas à l'âge adulte et ne joue aucun rôle au cours de l’intrigue, Bobby Catmull est à l'évidence un pur figurant.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.