Les Loutres (Le Monde de Dory)
Date de création :
Le 17 juin 2016
Nom Original :
The Otters
Apparition :
Cinéma
Livres
Jeux Vidéo
Parcs

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange

Treize ans après le franc succès rencontré par Le Monde de Nemo, les studios Pixar produisent Le Monde de Dory, suite des aventures des poissons Nemo, Marin et Dory sur grand écran. Aux côtés des personnages principaux ultra-attachants du premier opus, le casting s’étoffe naturellement de personnages inédits, originaires de la Baie de Morro, en Californie.

Si le principal d’entre eux est le poulpe Hank, d’autres au rôle beaucoup plus modeste ont toutefois su se faire une place grâce à un important capital sympathie : les Loutres peuplant la baie où est implanté l’Institut de Biologie Marine ! Quelques spécimens apparaissent d’abord nageant le long de la côte, tandis que d’autres se trouvent dans l'un des bassins de l’Institut. Une des employés s’apprête d'ailleurs à assurer la présentation des bébés loutres au public. Sous le regard ébahi des enfants, les jeunes animaux aquatiques apparaissent, se câlinant avec leur mère.

C’est au moment de cette présentation que Dory, qui recherche ses parents, passe devant le bassin à bord d’une poussette que Hank tente de diriger vers le Bassin Grand Large. À la vue des Loutres se câlinant, elle manifeste sa joie mais son chauffeur la reconcentre sur leur mission principale. Un enfant marche toutefois sur l'un des tentacules du poulpe, la poussette dévale alors une pente et propulse Dory et Hank dans un bassin interactif où les enfants viennent plonger leurs mains…

Des Loutres réapparaissent bien plus tard, à la fin du film. Parvenue à retrouver ses parents et aidée de ses amis Destinée et Bailey, Dory met en place une opération de sauvetage de ses amis Nemo et Marin, qui se trouvent dans un camion en partance pour Cleveland, où Hank entend se rendre aussi. Elle a l’idée de bloquer la circulation à l’aide d’une bande de petites Loutres trop mignonnes, afin de s’introduire dans le camion. Les Loutres se positionnent donc sur le pont et se blottissent deux par deux, faisant fondre les automobilistes qui s’arrêtent alors juste devant elles pour les admirer.

Pendant ce temps, d’autres Loutres profitent de cette neutralisation du trafic pour ouvrir le camion de l’aquarium en route pour Cleveland afin d’aider Dory à retrouver ses amis. Le stratagème ne dure toutefois pas longtemps : le conducteur du camion vient chasser les Loutres qu’il soupçonne de vouloir manger les poissons stockés dans les aquariums. Elles ne demandent alors pas leur reste et retournent à l’eau, tandis que Dory poursuit sa tentative de sauvetage de ses amis.
Dans le générique de fin du film, quelques Loutres sont aperçues nageant dans les eaux de Morro Bay où Dory, Marin, Nemo et Hank ont retrouvé la liberté.

Alors qu’elle n’apparaissent que quelques secondes à l’écran au cours du (Le) Monde de Dory, les Loutres ont rencontré un franc succès auprès du public. Elles ont même figuré au premier plan d’une affiche promotionnelle chinoise du film, avant d’être déclinées en de nombreuses peluches et en divers effets vestimentaires. Elles sont visibles aussi dans le jeu vidéo Just Keep Swimming (2016) développé par Disney Interactive pour smartphones et inspiré du film.

Affiche chinoise
Just Keep Swimming

Dans les Parcs à thèmes Disney, trois Loutres se câlinant sont installées dans le lagon à proximité de l’attraction Nemo & Friends SeaRider dans le Parc Tokyo DisneySea de Tokyo Disney Resort. Dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort, elles apparaissent sur un panneau disposé sur le Pixar Pier, aux côtés d’autres personnages du (Le) Monde de Dory.

Nemo & Friends SeaRider (Tokyo DisneySea)
Pixar Pier (Disney California Adventure)

Atout charme du (Le) Monde de Dory, les Loutres participent au happy ending du film. Attendrissantes, elles font fondre le spectateur qui, à leur vue, ne rêve que d’en prendre une dans ses bras pour la câliner !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.