Izzy Hawthorne

Date de création : Le 17 juin 2022 Nom Original : Izzy Hawthorne Créateur(s) : Mark Piretti (Directeur de la Création des Personnages) Alexander Grant (Équipe d'Animation) Dean Heezen (Équipe d'Animation) Matt Nolte (Service Artistique) Maria Lee (Service Artistique) Alexander Calum (Service Artistique) |
Apparition : Cinéma Livres Voix Originale(s) : Keke Palmer Keira Hairston (Izzy Hawthorne enfant) Voix Française(s) : Lyna Khoudri Juliette Davis (Izzy Hawthorne enfant) |
Le portrait
Personnage secondaire du film Buzz l’Éclair (2022), Izzy Hawthorne est la petite-fille du Commandant Alisha Hawthorne, une ranger de l’espace et principale amie de Buzz l’Éclair. Elle-même apprentie ranger, toujours enthousiaste et déterminée, Izzy est la principale alliée de Buzz dans le film. Mais elle est cependant limitée par son manque d’expérience et sa peur de l'espace.
Buzz L'Éclair (2022)
Izzy fait une première apparition lorsqu’elle est encore enfant. Buzz, rentré sur T’Kani Prime d’une nouvelle expédition spatiale, observe un enregistrement par hologramme laissé par Alisha Hawthorne, très âgée et anticipant le fait qu’elle mourra avant le retour de son meilleur ami. Elle lui délivre donc un message d’adieu, durant lequel intervient Izzy Hawthorne, sa petite-fille qui se jette dans ses bras. À l’évocation par sa grand-mère du nom de Buzz l’Éclair, Izzy, pleine d’admiration, annonce que son rêve est d’être elle aussi ranger de l’espace.
Izzy Hawthorne intervient ensuite après un bond de plus de vingt-deux ans. Portant un casque recouvrant intégralement son visage, elle sauve Buzz de l’intervention d’un robot de Zurg. Ce dernier, totalement déboussolé par ce qu’il se passe, s’enfuit plus loin avec Izzy une fois son vaisseau kidnappé, afin de ne pas se faire prendre par le robot revenu sur le même lieu une fois le vaisseau apporté à Zurg.
Plus loin, Izzy découvre que la personne qu’elle a sauvée n’est nul autre que le fameux Buzz l’Éclair dont elle entendait tant parler étant petite. Ce dernier la confond d’abord avec Alisha, en lisant le nom inscrit sur son armure écrit « Hawthorne », mais Izzy se présente à lui en retirant son casque. Il apprend alors que plus de vingt-deux ans se sont écoulés. Elle lui explique la situation actuelle de la planète T’Kani Prime sur laquelle ils se trouvent. Le vaisseau Zurg est arrivé une semaine plus tôt et des robots ont encerclé la base d’habitation avant que le bouclier laser ne soit déployé pour la protéger, interrompant de fait toute communication avec l’extérieur.
Après avoir salué le chat-robot Sox en le caressant, Izzy amène Buzz à un refuge où se trouvent les autres membres de son équipe, afin de le leur présenter. Elle annonce que l’opération « Surprise Party » va pouvoir débuter grâce à Buzz qui leur servira de pilote. L’équipe se rend dans une salle afin qu’Izzy explique son plan : faire exploser le vaisseau Zurg qui alimente les robots déployés au sol pour détruire le bouclier laser de la base, placer le cristal permettant le voyage en hypervitesse dans le vaisseau-mère appelé aussi « Navet » et quitter la planète.
Pendant que l’équipe s’apprête à charger des munitions sur son vaisseau, Buzz se fait extirper du bâtiment par un robot de Zurg. S’ensuit un combat durant lequel Buzz comprend que l’équipe qu’il a rencontrée n’est composée que d’amateurs non formés, cumulant plusieurs maladresses. Durant le combat, Izzy tire sur le robot avec une arme chargée de munitions d’entraînement, ne provoquant par conséquent aucun dégât. Elle tente en outre de lancer une arme à feu à Buzz, sans parvenir à viser juste... Une fois le combat terminé, Izzy présente à Buzz la « Zap Patrouille Junior », une équipe de bénévoles s’entraînant une fois par mois, sans pour autant avoir le statut de cadet nécessaire pour intégrer les rangers de l’espace. Afin d’emprunter un autre vaisseau que celui détruit précédemment par le robot, l’équipe doit se rendre au parc de stockage abandonné situé à 4,2 kilomètres. Préférant d’abord faire cavalier seul, Buzz comprend qu’il va devoir faire avec l’équipe pour être guidé jusqu’au dépôt.
Sur la route, Buzz mentionne dans son journal de bord son intention d’effectuer la mission seul et sans aucune assistance, ce à quoi Izzy réagit en disant qu’elle pourrait l’aider, car même sans qualification, elle reste une Hawthorne. Arrivés au parc de stockage, il s’engage donc seul afin d’emprunter le vaisseau XL-01, face à une Izzy déçue de ne pas pouvoir l’accompagner. Après s’être revêtu de la combinaison officielle des rangers de l'espace, Buzz est surpris par l’équipe qui l’a suivi dans l’entrepôt afin de récupérer les clés du véhicule pour qu’ils puissent tous rentrer chez eux. Suite à une maladresse de Mo Morrison, une horde d’insectoïdes géants jusqu'ici en hibernation se réveille tout à coup et attaque l’équipe. Izzy met tout le monde à l’abri en fermant le grillage de la pièce où ils se trouvent. Elle propose ensuite à Buzz qu’ils utilisent le mode furtif de la combinaison afin de pouvoir s’enfuir sans être remarqués. Une fois dans sa nouvelle tenue, Izzy doit sortir par la grande porte avec ses deux compagnons tandis que Buzz doit monter à bord du vaisseau.
Malheureusement, les trois amateurs ont trop traîné et le compte à rebours du mode furtif a pris fin, ils sont de nouveau visibles ! Mo, totalement paniqué, déclenche en urgence le mode capitulation de sa combinaison, ce qui a pour effet de gonfler plusieurs ballons intégrés à sa tenue. Izzy se place alors derrière lui et le fait rouler afin de sortir de l’entrepôt tout en repoussant les insectoïdes. Cependant, elle décide de faire demi-tour et d’aller vers le vaisseau qu’allait emprunter Buzz.
Une fois à l'intérieur, Izzy se félicite d’avoir secouru son équipe et ne se rend pas compte de la gravité de la situation, ni de la tournure des événements. Buzz fait aussitôt décoller le vaisseau et fonce droit vers l’espace, ce qui déclenche une vraie crise de panique chez Izzy et révèle, dès lors, sa phobie du vide intersidéral. Pendant que Buzz détourne son attention pour demander aux passagers de derrière de mettre leur casque pour vomir, Izzy l’avertit qu’un vaisseau fonce droit sur eux. L'engin est piloté par Zurg.
Après cette courte course-poursuite, le vaisseau de Buzz sème celui de Zurg et se pose sur une partie cachée de la planète. C’est alors qu’Izzy explique à Buzz que son « astrophobie » est due à sa peur de dériver dans l’espace infini. Après avoir identifié les dégâts du vaisseau grâce à Sox, l’équipe comprend qu’elle va avoir besoin d’une capacité électrique spécifique pour redémarrer le vaisseau. Izzy montre à Buzz un site minier au loin où ils pourraient trouver ce dont ils ont besoin. Elle reçoit les félicitations de Buzz.
Une fois entrée dans le bâtiment, Izzy, comme les autres membres, est piégée par un cône de capture à cause d’une nouvelle maladresse de Mo. Pire encore, elle se retrouve bientôt enfermée avec Mo, Sox et Darby Steel puisque leurs cônes se sont combinés après s’être heurtés. Après avoir réussi à déjouer le système grâce à une idée d’Izzy, l’équipe doit vite s’échapper car le bâtiment situé en hauteur se détache et est parti pour s’écraser. Izzy, aidée par ses camarades, rattrape de justesse Buzz qui échappe à une chute mortelle.
Tandis que tous se restaurent, Mo fait tomber Sox et pense l’avoir totalement abîmé, alors que ce dernier a juste besoin d’être réinitialisé. Néanmoins, le ranger maladroit est désespéré par toutes ses boulettes. Izzy vient le réconforter et encourage Buzz à faire de même. Ce dernier avoue qu’il n’était lui-même pas brillant aux épreuves d’admission, mais qu’il fut encouragé par la grand-mère d’Izzy, ce qui fit la fierté de cette dernière. Une fois Sox réinitialisé, ce dernier lance directement un message visuel dans lequel Alisha demande à Izzy de veiller sur Buzz.
Izzy rejoint ensuite Buzz, parti prendre l’air suite au message d’Alisha. Repensant tristement à son échec de ne pas avoir réussi à ramener les habitants sur Terre du vivant d’Alisha, Izzy le rassure en lui expliquant que sa grand-mère a néanmoins eu une belle vie. En route pour poursuivre la mission avec toujours autant d'enthousiaste, Izzy tente à nouveau de convaincre Buzz de ne pas y aller seul. Par surprise, Zurg intervient et se focalise sur Buzz qu’il veut à tout prix capturer. Après avoir été sauvé par ses compagnons de route, Buzz repart dans le vaisseau avec eux, tout en annonçant à une Izzy satisfaite qu’il mènera sa mission avec eux. Alors qu'ils sont tous deux poursuivis par les robots de Zurg, Izzy guide Buzz qui pilote le vaisseau vers une zone où se trouvent des geysers de feu afin de semer plus facilement les robots. Elle aide ensuite Buzz à faire décoller le vaisseau qui, jusque-là, ne faisait que planer. Malheureusement, elle appuie sur un mauvais bouton qui éjecte la pile à combustible. Le vaisseau se repose sur le sol.
Buzz se précipite hors du vaisseau et ordonne à Izzy de récupérer le cristal qui a été éjecté de l'appareil. Pendant ce temps, Buzz tente d’abattre un robot. Mais Izzy ne parvient pas à prendre le cristal, qui est ramené sur le vaisseau de Zurg par le robot. Izzy rejoint Buzz, déconfit, afin de s’excuser pour son erreur. Tentant de convaincre Buzz qu’une autre solution est éventuellement possible, ce dernier la rejette avant d’être capturé par Zurg sous le regard affolé d’Izzy.
Restée sur terre avec ses compagnons, Izzy digère mal sa défaite. Ne pensant pas être digne de sa grand-mère, elle retire son matricule. Alors qu’elle observe ce dernier s’envoler vers le vaisseau, elle a une révélation et invite ses amis à embarquer eux aussi. Izzy a en fait remarqué un téléporteur que les robots de Zurg utilisent pour se rendre directement à son vaisseau. L’un d’entre eux était resté collé à l’Armadillo, autre nom du XL-01, ce qui permet à l’équipe de rejoindre immédiatement Buzz, prisonnier de Zurg.
À bord du vaisseau de Zurg, Izzy annonce le retour de l’opération « Surprise Party », et part à la recherche de Buzz tandis que Mo et Darby protègent le XL-01. Accompagné par Sox, ce dernier lui indique que Buzz se trouve dans la partie opposée du vaisseau. Le seul moyen de s’y rendre et de graviter dans l’espace. Izzy arrive à rentrer en communication avec Buzz qui lui dit avoir besoin d’elle. Motivée par cette déclaration, Izzy ouvre la porte du SAS et s’apprête à faire le grand saut. Alors que sa peur la regagne, elle se lance dans le vide avec Sox sur son épaule. Bien parti, le vaisseau effectue toutefois un mouvement suite à un combat entre Buzz et Zurg. Paniquée, Izzy se rattrape à une espèce de levier situé sous le vaisseau et rattrape Sox qui échappe à une dérivation éternelle dans l’espace.
Elle réussit finalement à rentrer dans le vaisseau et aide Buzz à s’échapper de Zurg. Grâce à un téléporteur, tous les deux relancent l’autodestruction du bâtiment de Zurg avant de rejoindre le XL-01 pour échapper à l’explosion. Cependant, Buzz ne parvient pas à remettre le combustible à temps dans l’Armadillo. À bord, Izzy part à la dérive dans l’espace tandis que le vaisseau de Zurg s’autodétruit. Tandis que le XL-01, incontrôlable, fonce droit sur T’Kani Prime, Izzy conseille à Buzz, volant grâce aux ailes de sa combinaison, de se placer sous le vaisseau afin de le stabiliser. Izzy prend les commandes et dicte à chacun ce qu’il doit faire. Elle coache Mo Morrison qui se place comme copilote, et finalement, l’équipe parvient à faire atterrir le vaisseau en douceur, en le faisant ralentir grâce à l’aérofrein.
Contemplant le ciel, Izzy confie à Buzz sa fierté d’avoir vaincu sa phobie et d’être allée dans l’espace. Elle rassure le héros en lui disant que sa grand-mère a toujours été fière de lui. Remarquant que le cristal a disparu, elle s’inquiète pour la mission de Buzz. Celui-ci lui avoue qu’il se sent finalement chez lui sur la planète T’Kani Prime.
Buzz est finalement redevenu officiellement un ranger de l’espace. Il a intégré Izzy, Mo, Darby et Sox dans son équipe. Au moment où celle-ci se met en route pour une nouvelle mission, Izzy, portant la combinaison officielle du ranger de l’espace, s’arrête devant une statue de sa grand-mère. Elle parle à Alisha à travers elle, afin de lui montrer sa fierté d’être devenue ce qu’elle voulait. Elle est désormais la copilote de Buzz l’Éclair.
La conception du personnage revient en grande partie à Mark Piretti, directeur de la création des personnages de Buzz l'Éclair, qui a rejoint l’écurie Pixar en 2006. Il a notamment travaillé comme modélisateur des articulations des personnages sur le court-métrage Presto (2008), mais également pour le film Rebelle (2012), le court-métrage Toy Story : Angoisse au Motel (2013) et le film Soul (2020). Il a également travaillé sur les effets spéciaux du (Le) Monde de Dory (2016).
La productrice Galyn Susman explique qu’Izzy Hawthorne est souvent confondue avec sa grand-mère Alisha par Buzz, sauf dans les moments où elle est en difficulté, symbolisant le fait que, même si elle appartient à la famille Hawthorne, elle n’a pas encore les compétences et l’expérience de sa grand-mère. De plus, Mark Piretti précise qu’Izzy a des traits plus juvéniles et arrondis, contrairement au visage plus anguleux d’Alisha.
Concept Art
Izzy est une jeune femme rêvant de devenir ranger de l’espace. Dès lors qu’elle rencontre Buzz, l’un de ses héros, elle aborde toujours, à travers son sourire et son regard, un air motivé et admiratif. Elle cherche à convaincre Buzz, à lui prouver qu’elle peut lui être d’une grande aide comme a pu l'être sa grand-mère. Ainsi, son objectif, au-delà d’impressionner Buzz, est de faire honneur à sa grand-mère. Le seul instant où elle perd cet enthousiasme est lorsqu’elle fait crasher le XL-01 et n’arrive pas à rattraper le combustible, alors qu’elle était sous le commandement de Buzz. Elle affiche une mine dépitée, déçue d’elle et d’avoir démoralisé Buzz.
Izzy est importante pour le message que souhaite véhiculer le film Buzz l’Éclair. Là où Buzz préfère travailler en solo, Izzy l’encourage à travailler en équipe, et lui prouve à plusieurs reprises qu’il s’agit de la bonne décision. Plus encore, elle lui explique comment fonctionne cet esprit d’équipe, à savoir s’adapter à l’autre, faire preuve de patience et de confiance. Buzz se révèle d’ailleurs, en avouant avoir été un mauvais élève à ses tout débuts, mais avoir progressé grâce à la confiance qu’Alisha lui accordait. En cela, Izzy a hérité de cette bienveillance qu’avait sa grand-mère.
Cet esprit d’équipe est vital pour Izzy, et cela se démontre parfaitement dans la scène où elle doit se jeter dans le vide spatial pour rejoindre Buzz. Alors que n’importe qui pourrait compter sur ses encouragements, elle se retrouve seule, avec un chat-robot qui ne s’y prend pas de la meilleure des manières pour la rassurer. Finalement, elle n’affronte pas seulement sa peur de l’espace, mais aussi sa peur de la solitude, car son côté solidaire la rattrape pour venir en aide à Buzz qui lui fait savoir qu’elle seule peut l’aider.
Dans la version originale du film, Izzy Hawthorne est doublée par la chanteuse Keke Palmer. En 2005, elle avait notamment signé avec Disney Channel pour endosser le premier rôle de la série Keke et Jamal, finalement annulée. Deux ans plus tard, toujours pour Disney, elle intègre la tournée américaine Radio Disney Jingle Jams. Le public la retrouve en 2020 dans une vidéo tournée pour la chaîne ABC, dans laquelle elle performe sur la chanson Zero to Hero du film Hercule (1997) dans le cadre de l’émission Dancing With The Stars. Elle double entre-temps le personnage de Pêche dans les films L’Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents (2012) et L’Âge de Glace : Les Lois de l’Univers (2016).
Selon le réalisateur Angus MacLane, Keke Palmer correspond parfaitement au personnage d’Izzy Hawthorne de par sa créativité et sa force de caractère. Elle est capable de passer d’un registre comique à un registre plus naturel, plus dramatique. Ce talent a rassuré Angus MacLane car selon lui, Izzy est le personnage le plus complexe du film tant il fallait jongler entrer l’humour sans en faire trop, et le sérieux, ce qu’a réussi à faire Keke Palmer dès les premières séances d’enregistrement. Même s’il lui laissait globalement carte blanche, Angus était présent sur place avec Keke Palmer lors des enregistrements pour la conseiller lorsqu’il le fallait.
Symboliquement, Keke Palmer est très fière d’avoir participé à la création de Buzz l’Éclair puisque lorsqu’elle était encore enfant, le jouet ranger de l'espace était un personnage qu’elle admirait dans Toy Story (1995). Il est possible que l’admiration qu’éprouve Izzy dans le film soit une métaphore de celle qu’éprouvait Keke Palmer.


Pour la version française, c’est l’actrice Lyna Khoudri qui double Izzy Hawthorne. La comédienne révélée dans le film Papicha (2019) s'est également illustrée dans le film Novembre (2022) pour lequel elle a été nommée aux César, et également dans le diptyque Les Trois Mousquetaires (2023) en incarnant le rôle de Constance Bonacieux.
Izzy Hawthorne devait apparaître dans quelques scènes coupées de la version finale du film Buzz l'Éclair.
Sa première apparition devait avoir lieu dans une scène nommée Meet Izzy (Izzy). Angus MacLane explique qu’elle n’a pas été intégrée au film car elle en ralentissait le rythme. Dans cette scène, Izzy, encore enfant, s'entretenait avec un Buzz plutôt impatient, dans leur résidence commune. Elle apercevait Sox et se jetait sur lui pour le caresser, ce qui provoquait le ronronnement de ce dernier (scène qui a été gardée dans le film mais à un autre moment). Elle apercevait le Navet par la fenêtre et expliquait son incompréhension de quitter T’Kani Prime alors que sa famille venait juste de s’installer dans leur nouvel appartement. Visiblement hyperactive, Izzy fouillait l’appartement de Buzz tout en lui posant des questions sans attendre la réponse. Maurice, le frère d’Izzy, arrivait pour récupérer sa sœur tout en s’excusant auprès de Buzz de la gêne occasionnée. Dans cette version, Izzy n'était pas la petite-fille d’Alisha, mais une voisine de Buzz.
Meet Izzy (Izzy)
Dans une autre scène nommée Up In The Lair (Dans le Bunker), Buzz devait rencontrer la Zap Patrouille Junior. Cette scène comportait un personnage nommé Cosmo, qui a été écarté du script par manque de temps. Dans cette version, toute la population avait pu quitter la planète T’Kani Prime sauf les quatre jeunes rangers. Buzz entrait dans un bunker et se cachait lorsque les résidents arrivaient. Izzy le surprenait et le menaçait avec une arme. Après avoir été immobilisé par Darby, Buzz se réveillait, menotté, et Izzy l’interrogeait. D’abord inquiet par le caractère menaçant d’Izzy, Buzz devenait perplexe lorsqu’il s'apercevait qu’elle portait une blouse de ranger de l’espace débutant, et qu’elle ne connaissait pas le règlement. L’interrogatoire se poursuivait, et Buzz apprenait qu’il était perçu comme un traître pour avoir volé un vaisseau et ne pas être revenu avant que les robots de Zurg débarquent. Izzy lançait un vote pour savoir si Buzz devait rester ou non dans le bunker. La majorité, dont Izzy faisait partie, vote pour.
Up In The Lair (Dans le Bunker)
Dans la scène Tilted Ship (Le Vaisseau Qui Penche), Izzy avait encore l’occasion de prouver sa volonté d’être ranger de l’espace. Dans cette version, les antagonistes étaient tous des rangers de l’espace, et Buzz n’en était pas encore un. Il devait le devenir à la fin du film, mais cela compliquait le scénario et cette idée a donc été abandonnée. Alors que l’équipe était dans son bunker, ses membres se faisaient arrêter par des rangers de l’espace. Izzy intervenait pour faire un rapport, et se présentait elle-même en tant que ranger débutante. Ils devaient ensuite évacuer la zone avec les rangers, et durant le trajet, Izzy s'entretenait avec la sergent pour faire un point sur la situation. L’équipe arrivait à la base et quittait furtivement le groupe pour faire une démonstration de combat contre un mannequin. Le sergent ne la prenait pas au sérieux, et Buzz intervenait pour la défendre. Izzy, toujours dans la démonstration, armait son blaster et visait, mais les rangers répliquaient aussitôt et lui ordonnaient de rendre son arme. Izzy s’exécutait par respect du protocole. À la fin de la scène, Izzy était faite prisonnière tout comme le reste de l’équipe, car les rangers étaient persuadés que Buzz était un traître et qu’Izzy et les autres ses complices.
Tilted Ship (Le Vaisseau Qui Penche)
Pour ce qui est des jouets, Izzy possède une figurine Pop! à son effigie, et aussi des figurines de la marque Lego. Il existe également une figurine de la marque Mattel qui propose Izzy Hawthorne dans son armure de la Zap Patrouille Junior. Buzz l’Éclair étant un film inspiré d’un jouet, les créateurs ont pris soin de créer chaque personnage du film de manière à ce qu’il puisse être « toyétique », c’est-à-dire adaptable en jouet.


En littérature, elle est présente dans le livre Buzz l'Éclair - Les Grands Classiques - L'Histoire du Film (2022) chez Hachette Disney, et dans la bande dessinée Buzz L’Éclair, la Bande Dessinée du Film (2022) chez Unique Heritage Editions.
Illustration du livre Buzz L'Éclair - Les Grands Classiques - L'Histoire du Film (2022)
chez Hachette Disney
Dans un long-métrage souffrant parfois d’une intrigue complexe et un peu débilitante, Izzy Hawthorne est une véritable bouffée d’oxygène. Pleine d’enthousiasme, elle est aussi un personnage touchant, qui défend une morale, que chaque film Pixar est censé posséder. L’esprit d’équipe est primordial, et Izzy le rappelle dans les instants les plus importants, que ce soit pour encourager ses camarades ou pour prendre confiance en elle.