Un peu d’histoire...

rédigé par

Boing ! Boing ! Boing ! Depuis des décennies, les kangourous bondissent çà et là au sein de la filmographie des studios Disney.

Dès 1935, dans Mickey’s Kangaroo, un cartoon en noir et blanc réalisé par David Hand, la célèbre souris et son chien Pluto ont l’heureuse surprise de recevoir un colis spécial envoyé depuis l’Australie par un certain Leo Buring. Pressé d’ouvrir son cadeau, Mickey s’étonne d’y découvrir un kangourou équipé de gants de boxe et son petit qui a tôt fait de mener la vie dure à Pluto.

Sept ans plus tard, un autre kangourou croise la route de Pluto dans Pluto au Zoo. À la recherche d’un os à ronger, le chien de Mickey s’aventure en effet au cœur d’un parc zoologique peuplé de dizaines d’espèces parmi lesquelles une maman kangourou endormie et son turbulent bébé. En 1948, dans Papa Canard, c’est cette fois au tour de Donald de tomber sous le charme de Joey, un adorable bébé marsupial qu’il adopte comme son fils.

En 1941, un autre bébé kangourou adorable est livré à sa maman au tout début de Dumbo. Trois décennies s’écoulent avant de retrouver un autre wallaby lors du rocambolesque match de football de L’Apprentie Sorcière.

En 1966, deux kangourous marquent les esprits, Maman Gourou et son tendre Petit Gourou, deux des héros de Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel réunis avec les deux autres moyens-métrages inspirés de l’œuvre d’A. A. Milne au sein du long-métrage Les Aventures de Winnie l’Ourson.
Une toute petite poignée de mammifères bondissants peuplent ensuite la filmographie de Disney durant les années suivantes, dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, Fantasia 2000 et quelques séries télévisées. Maman Gourou et Petit Gourou signent, quant à eux et enfin, leur retour au cinéma en 2018 dans Jean-Christophe & Winnie.

En dehors des écrans, nombre de kangourous ont eu les honneurs de la bande dessinée. Floyd Gottfredson a ainsi notamment mis en scène d’autres marsupiaux aux côtés de Mickey, Dingo et Pluto. Les kangourous ont par ailleurs souvent été au centre des gags de la collection Merry Menagerie publiée entre 1947 et 1962.

Les kangourous sont enfin ponctuellement présents dans les Parcs Disney. Souvent réduits à de menus détails glissés discrètement ici ou là, les visiteurs auront en particulier le plaisir d’en croiser quelques spécimens dans les différentes versions de l’attraction "it’s a small world".

La liste ci-dessous propose de réunir de la manière la plus exhaustive possible les kangourous présents dans les productions animées des studios Disney.

Cartoons Disney

1935
Bébé Kangourou
Le Kangourou de Mickey
Cinéma
1935
Hoppy
Le Kangourou de Mickey
Cinéma
1941
Kangourou Boxeur
Attention Fragile
Cinéma
1942
Bébé kangourou
Pluto au Zoo
Cinéma
1942
Maman kangourou
Pluto au Zoo
Cinéma
1948
Joey
Papa Canard
Cinéma

Films Walt Disney Animation Studios

1941
Bébé Kangourou
Dumbo
Cinéma
1941
Maman Kangourou
Dumbo
Cinéma
1966
Maman Gourou
Cinéma
1966
Petit Gourou
Cinéma
1971
Kangourou Footballeur
L'Apprentie Sorcière
Cinéma
1990
Red
Cinéma
1990
Cinéma
2000
Kangourous
Fantasia 2000
Cinéma

Télévision Disney

Aller en bas de la liste ▼
1985
Eleroo
Les Wuzzles
Télévision
1994
La Reine Kimbla
Aladdin
Télévision
1996
Jouet Kangourou
Couacs en Vrac
Télévision
2006
Joey
Les Petits Einstein
Télévision
2006
Kuzco
Transformé
Kuzco, un Empereur à  l'École
Télévision
2008
Agent K
Phinéas et Ferb
Télévision
2019
Bébé Kangourou
Mickey Mouse
Télévision
2019
Enfant Kangourou
Mickey Mouse
Télévision
2019
Femme Kangourou
Mickey Mouse
Télévision
2019
Kangourou
Mickey Mouse
Télévision
2019
Panneau Kangourou
Mickey Mouse
Télévision
2019
Keira
T.O.T.S.
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.