Faloo
Date de création :
Le 16 novembre 1990
Nom Original :
Faloo
Apparition :
Cinéma
BD
Voix Originale(s) :
Carla Meyer
Voix Française(s) :
Sylvie Georges

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 04 juin 2022

En 1990, les studios d’animation Disney signent Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, leur vingt-neuvième long-métrage animé. Suite des (Les) Aventures de Bernard et Bianca sorti 13 ans plus tôt, c’est alors l’occasion d’explorer avec le public une contrée jusqu’ici peu représentée en animation, l’Australie, et de faire la rencontre de sa faune si particulière à laquelle appartient notamment la femelle kangourou Faloo.

Faloo, sentinelle discrète de la nature

Un signal d’alerte retentit. Grâce à un vieux tronc d’arbre creux, Faloo rompt la quiétude de la forêt pour appeler à l’aide. Un animal vient d’être capturé. C’est Marahute, la grande aigle royale prise dans les filets d’un braconnier. Incapables d’agir seuls, les animaux ont besoin de l’aide de leur ami et allié, un petit garçon nommé Cody.

Sans perdre une minute, Faloo invite le garçonnet à grimper sur son dos afin de l’emmener jusqu’à la falaise au sommet de laquelle l’oiseau est retenu captif. Désignant le sommet de la crête, la femelle kangourou ne cache pas son inquiétude. L’ascension sera évidemment dangereuse. Faloo demande à son jeune cavalier d’être bien prudent.

Parvenant à libérer Marahute, Cody est bientôt précipité du haut de la falaise. Il est fort heureusement retenu dans sa chute par l’aigle royale qui l’emporte sur son dos. Stupéfaite, Faloo observe la scène avant de disparaître de l’intrigue définitivement.

La Conception du personnage

Lorsqu’ils se lancent dans la production de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, les réalisateurs Hendel Butoy et Mike Gabriel ainsi que l’équipe d’artistes et de scénaristes envisagent dès le départ de créer un film totalement dépaysant. L’Australie a en effet rarement été montrée en animation. Chez Disney, une seule incursion à Oz est à souligner. Elle remonte à 1948. Il s’agissait alors du court-métrage Mickey, Pluto et l’Autruche de Charles A. Nichols.

Souhaitant évidemment montrer la faune et la flore de l’île-continent, un groupe de cinq artistes y séjourne durant deux semaines afin de photographier les paysages, les plantes et les nombreux animaux typiques de la région, des koalas aux lézards, en passant par les wombats, les échidnés à nez court, les quokkas, les serpents et évidemment des kangourous, autant d’espèces ensuite étudiées par les dessinateurs lors de leurs nombreuses visites au zoo de San Diego, dans le sud de la Californie.

Faloo est donc une femelle kangourou au pelage gris. Respectée par les autres animaux des environs, elle veille sur le bien-être de chacun alors même que les braconniers font des ravages dans la région. Disposant d’un tronc d’arbre creux lui permettant de prévenir du danger, elle possède un allié de poids en la personne du jeune Cody, un petit garçon capable de communiquer avec les animaux.

Trois catégories d’animaux peuplent au final Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Tout d’abord, ceux qui vivent à l’état sauvage et qui ne sont pas capables de parler, telle l’aigle royale Marahute. À l’opposé, Bernard, Bianca, Jake ou bien Wilbur portent des vêtements et sont capables d’user du langage. Entre les deux, figurent des animaux qui, s’ils ne portent pas de vêtements et semblent vivre à l’état sauvage, sont néanmoins aptes à parler ; Faloo appartenant à cette troisième catégorie.
Aucune indication ne permet de savoir si Faloo est liée, de près ou de loin, à Red, le kangourou mâle retenu prisonnier dans le repaire de McLeach.
Enfin, le générique n'indique pas précisément qui est l’animateur du personnage.

Les Voix de Faloo

En version originale, Faloo est interprétée par Carla Meyer. Coach vocal, elle a notamment travaillé à ce poste sur des films comme JFK, La Leçon de Piano, Air Force One, Erin Brokovich, Seule contre Tous, Pearl Harbor, Big Fish, Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit et sa suite, Avatar, Alice au Pays des Merveilles, John Carter... Elle double également la maman de Cody dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous qui demeure l’une de ses rares expériences en tant que comédienne.


Carla Meyer

En français, Sylvie Georges prête sa voix à la femelle kangourou. La comédienne a notamment joué dans la comédie Le Caïd de Champignol en 1966.

Les Autres Apparitions de Faloo

Faloo n’apparaît dans aucune autre production des studios Disney.

Elle est cependant visible dans l’adaptation en bande dessinée de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Étonnamment, son pelage n’y est plus gris, mais marron.

Personnage mineur d’un film souvent relégué au second plan, Faloo fait partie des nombreux protagonistes amenant toute sa part d’exotisme à Bernard et Bianca au Pays des Kangourous.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.