Donald Bagarreur

Donald Bagarreur
L'affiche
Titre original :
Donald's Snow Fight
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 avril 1942
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald et ses neveux rivalisent de malice dans une bataille de boules de neige mémorable...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 29 décembre 2014

Donald Bagarreur est un nouveau cartoon de Riri, Fifi et Loulou, les trois espiègles neveux de Donald...

Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leurs personnalités évoluent profondément en bande dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

Donald Bagarreur est un superbe cartoon de plus dans la carrière de Donald où il affronte ses neveux dans un combat dantesque. Désirant aller faire de la luge, il ne va rien trouver de mieux que d’embêter les trois canetons alors qu’ils n'avaient rien demandé et faisaient tranquillement un bonhomme de neige. Bien-sûr, à partir du moment où ils sont agressés, Riri, Fifi et Loulou vont alors se défendre pour le plus grand malheur de leur oncle. Le cartoon propose ainsi un foisonnement de gags tout simplement excellents et ce, grâce au talent de gagman de Carl Barks qui est ici responsable de l'histoire, à bien des égards, fabuleuse. La première idée toute simple est d’abord l'apparence du manteau que Donald revêt pour se protéger du froid. En forme de cloche à fourrure, immense et imposant, il va vite se transformer en peau rachitique quand le canard subit la première vengeance de ses neveux en fonçant dans un gros rocher camouflé en bonhomme de neige à son effigie. Mais la vraie trouvaille de l’opus est assurément la séquence où les trois canetons sont retranchés dans un château de glace tandis que Donald est à la tête d'une sculpture gelée en forme de bateau. De batailles de boule de neige, en missiles de glace en passant par des chausse-trappes en tout genre comme un piège à souris caché ou une flèche enflammée, Donald, Riri, Fifi et Loulou vont se livrer une lutte sans merci pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et comme d'habitude, le pauvre canard va rendre les armes...

Cartoon typique des affrontements de Donald avec ses neveux, Donald Bagarreur est une pépite parfaite pour les vacances d'hiver !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1916 • 1990
Animatrice
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 2 dans les compilations Le Calendrier de Noël, Fêtez Noël avec Mickey et ses Amis et  Fêtez Noël avec Donald et ses Amis.