Pile ou Farces

Pile ou Farces
L'affiche
Titre original :
Donald’s Happy Birthday
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 11 février 1949
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Riri, Fifi et Loulou veulent offrir à leur oncle Donald une boite de cigares...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 09 juin 2014

Pile ou Farces montre une face un peu honteuse de Donald, tandis que Riri, Fifi et Loulou sont eux, bien plus touchants...

Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leurs personnalités évoluent profondément en bande dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

Pile ou Farces voit les neveux de Donald essayer de faire un cadeau à leur oncle. Malheureusement, ils n'ont plus d'argent de poche. Ils vont donc faire de menus travaux afin d'obtenir une petite cagnotte que Donald les oblige à placer aussitôt dans leur tirelire. De nouveau sans le sou, les trois canetons vont devoir dérober l'argent pour pouvoir offrir le cadeau d'anniversaire qu’ils souhaitent faire à leur oncle. Ils sont ainsi adorables car derrière leurs bêtises, il y a un vrai fond de générosité. Le problème est que Donald ne comprend absolument rien de ce qu’il se passe. Pire, en voyant Riri, Fifi et Loulou revenir du bureau de tabac, il s’imagine même que ses neveux sont devenus de petits délinquants qui fument. Il va donc essayer de leur donner une leçon de vie en les obligeant à fumer toute la boite de cigares ; en réalité son propre cadeau d’anniversaire ! C’est uniquement quand il trouve la carte de vœux associée, qu’il prend conscience de sa bévue pour sa plus grande honte...

Plusieurs détails dans Pile ou Farces méritent d'être notés. Tout d'abord, la scène où Donald va prendre dans son porte-monnaie pour payer ses neveux est vraiment amusante. Le canard met, en effet, des lunettes de vues, comme toute personne d'un certain âge souffrant de presbytie. Autre détail de fan celui-là, au tout début du cartoon, l'anniversaire de Donald est noté au 13 mars. Or, plus tard, les studios Disney vont décider que la date d'anniversaire du canard serait finalement fixée au 9 juin, c'est à dire le jour de sa première apparition cinématographique dans Une Petite Poule Avisée en 1934. Dernière chose, une petite erreur cette fois : la tirelire de Louie (Loulou) est orthographié "Louie" alors que sur la carte, il est écrit "Luey".

Pile ou Farces est un cartoon amusant jusqu'à sa conclusion qui met un peu mal à l'aise. Voir Donald forcer ses neveux à fumer le cigare est assurément un geste qui a du mal à passer à l'époque contemporaine.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume  Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures.