Donald à la Plage

Donald à la Plage
L'affiche
Titre original :
Bee at the Beach
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 13 octobre 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald empêche une abeille de bronzer...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 01 août 2016

Jack Hannah est assurément le réalisateur qui a marqué le plus de son empreinte la carrière de Donald, notamment dans sa seconde moitié. Sous sa coupe, le canard irascible va, en effet, rencontrer bon nombre d'acolytes dont la présence rend ses cartoons tout simplement mémorables.

Parmi eux, une abeille, répondant au patronyme fluctuant de Spike ou Buzz-Buzz devient sa bête noire. Elle malmène, il est vrai, Donald avec autant de délice que de détermination. Jack Hannah justifie d'ailleurs son choix par ses capacités toonesques. Tantôt attachante, tantôt menaçante, émettant un son reconnaissable entre mille, dénuée de parole, l'abeille apparaît, en effet, vite comme un personnage de pantomime idéal. Elle est à l'affiche au total de sept cartoons dont six avec Donald. Sa première intervention remonte à 1948 dans Donald Décorateur ; s'enchaînent cinq Donald : Le Miel de Donald (1949), Slide, Donald, Slide (1949), Donald à la Plage (1950), Donald et la Sentinelle (1951) et Let's Stick Together (1952) et un Pluto : Pluto et le Bourdon (1949).

Donald à la Plage voit une nouvelle fois Spike et Donald s’affronter. Sauf que cette fois-ci, Donald va embêter l’abeille presque sans le savoir. Sur une plage bondée de vacanciers, il lui est, il est vrai, difficile de trouver une place tellement les gens sont les uns sur les autres. Alors forcément, pour Donald, voir une petite abeille assis juste à côté de sa serviette est juste inconcevable. D'ailleurs, quand il remarque enfin l’insecte vociférant après l'avoir aspergée de sable maintes et maintes fois, il est déjà trop tard et le mal est fait. Il ne comprend pas ainsi sa réaction, et irascible comme il est, va surréagir en l’enfermant dans une bouteille. Ce qui n’est pas du tout du goût de l’abeille...

Spike va donc vouloir se venger, presque de façon sadique. Alors que Donald est sur un bateau gonflable sur la mer, il n'hésite pas à percer avec son dard le canot. Sauf que le coin est infesté de requins ! L’abeille n'aura pourtant aucun scrupules et va même tout faire pour que Donald se fasse dévorer, l'envoyant loin à l’horizon, poursuivi par une horde de squales.

Donald à la Plage est un cartoon très amusant car le duo Spike / Donald fonctionne à plein régime. Il est d'ailleurs au passage intéressant de noter que, pour une fois, Donald y est moins méchant que Spike, mais qu'il perd tout de même à la fin !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures et en DVD Zone 1 dans la compilation Tout le Monde Aime Donald.