Le Miel de Donald

Le Miel de Donald
L'affiche
Titre original :
Honey Harvester
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 août 1949
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Une abeille vole le miel de Donald...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 avril 2016

Jack Hannah est assurément le réalisateur qui a marqué le plus de son empreinte la carrière de Donald, notamment dans sa seconde moitié. Sous sa coupe, le canard irascible va, en effet, rencontrer bon nombre d'acolytes dont la présence rend ses cartoons tout simplement mémorables.

Parmi eux, une abeille, répondant au patronyme fluctuant de Spike ou Buzz-Buzz devient sa bête noire. Elle malmène, il est vrai, Donald avec autant de délice que de détermination. Jack Hannah justifie d'ailleurs son choix par ses capacités toonesques. Tantôt attachante, tantôt menaçante, émettant un son reconnaissable entre mille, dénuée de parole, l'abeille apparait, en effet, vite comme un personnage de pantomime idéal. Elle est à l'affiche au total de sept cartoons dont six avec Donald. Sa première intervention remonte à 1948 dans Donald Décorateur ; s'enchaine cinq Donald : Le Miel de Donald (1949), Slide, Donald, Slide (1949), Donald à la Plage (1950), Donald et la Sentinelle (1951) et Let's Stick Together (1952) et un Pluto : Pluto et le Bourdon (1949).

Le Miel de Donald démontre une nouvelle fois que les cartoons où Donald affronte Spike sont particulièrement savoureux. L’opus commence sur une séquence amusante où l’abeille se balade dans la serre du canard à la recherche de pollen, en fredonnant, avec des bizzzzs, la chanson Siffler en Travaillant, extraite de Blanche Neige et les Sept Nains. Mais son labeur va se trouver vite contrarié par Donald qui ne trouve rien de mieux que de s’amuser à martyriser Spike gentiment avant de chercher à carrément s’accaparer son stock de miel. S’en suit alors un combat dantesque entre David et Goliath et où le canard va en prendre pour son matricule.

Le cartoon est ainsi typique des affrontements entre Donald et Spike. Leur rivalité fonctionne à merveille et rend le court-métrage particulièrement sympathique et amusant d’autant plus que ses couleurs et son animation y sont très belles. Spike rayonne notamment et développe un capital sympathie bluffant. Sans un mot, juste des onomatopées et des gestes expressifs, le personnage fait ainsi s’attacher directement à lui.

Réussi de bout en bout, Le Miel de Donald est un cartoon exemplaire dans l’affrontement régulier entre Spike et Donald..

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures.