Pas de Cow-Boy Sans Cheval
L'écran titre
Titre original :
A Cowboy Needs a Horse
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 6 novembre 1956
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bill Justice
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Un jeune garçon rêve qu'il combat indiens et brigands...

La critique

rédigée par
★★★

Pas de Cow-Boy Sans Cheval est un cartoon qui, dès ses premières secondes, surprend par son animation extrêmement simple : elle est, en fait, en adéquation avec la mode de l'époque. L'animation spartiate s'est, en effet, popularisée durant les années 50 via des studios aux moyens limités. Ainsi, et par exemple, pour palier à son manque de financement, UPA (Mr. Magoo) utilise pour les célèbre aventures de son Mr. Magoo des personnages stylisés aux traits minimalistes... Si les studios Disney, n’ont, eux, pas ces soucis-là, il se décident, néanmoins, afin de démontrer qu’ils maitrisent toutes les formes de l’animation, y compris les plus simples, à en explorer les contours. Leur première incursion dans le genre est donc Adventures in Music : Melody en 1953 suivi de peu, la même année, par Les Instruments de Musique qui reçoit l'Oscar du Meilleur Cartoon. Pas de Cow-Boy Sans Cheval est, quant à lui, réalisé en 1956, par Bill Justice, un artiste qui se caractérise dans la seconde moitié des années 50 par les expérimentations qu’il mène notamment avec The Truth About Mother Goose (1957), L'Arche de Noé (1959) ou Symposium de Chants Populaires (1962) ; des œuvres toutes nominées pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage.

Pas de Cow-Boy Sans Cheval est un cartoon tout à fait charmant, mélange d'ambiance d'époque avec une architecture domotique typique des années 50. Le petit garçon y rêve alors d’un Far West imaginaire, idéalisé et nostalgique. Il en vit de la sorte l’archétype avec la lutte contre les Indiens, l’attaque de la diligence et le sauvetage de la demoiselle en détresse, dont il refuse pourtant le baiser de récompense, argüant qu’il agit par devoir... Mignon tout plein !

Autre réussite de l’opus, sans doute la plus notable : la chanson-titre qui s'étale sur la moitié du court-métrage. Écrite par Paul Mason Howard et par Billy Mills, elle est, en effet, entêtante et, signe de sa qualité, voit sa mélodie reprise dans le loop musical de Big Thunder Mountain à Frontierland.

Pas de Cow-Boy Sans Cheval est un gentil cartoon typique de son époque avec son rendu nostalgique et sa musique exclusive.

A noter :
Le cartoon a été diffusé en première partie du documentaire, Les Secrets de la Vie..
L’animation de la scène des Indiens est une reprise de celle du cartoon de Dingo, En Route pour l'Ouest.

L'équipe du film

1914 • 1983
Compositeur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Pas de Cow-Boy Sans Cheval
Jaquette Pas de Cow-Boy Sans Cheval
Disponibilité

• DVD Zone 1, en version courte, dans le volume Les Raretés de Disney de la collection des Walt Disney Treasures,

• DVD Zone 1, en version courte, dans la compilation, It's a Small World of Fun - Volume 1.