Mickey Mouse Disco
L'affiche
Titre original :
Mickey Mouse Disco
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 juin 1980
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Norman Ferguson
Dave Hand
Jack King
Jack Kinney
Charles A. Nichols
Ben Sharpsteen
Riley Thomson
Musique :
Stephen Furman (Welcome to Rio, Watch Out for Goofy)
Jymn Magon (Mousetrap)
Tom Worrall (Disco Mickey Mouse, Macho Duck)
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Clip vidéo promotionnel constitué d’extraits d'anciens cartoons montés sur des chansons discos issues d'un album sorti dans les bacs, un an plus tôt...

La critique

rédigée par
★★

Mickey Mouse Disco est, à la base, un album audio édité par Disneyland Records en 1979.

Engluée dans des problèmes managériales depuis le décès de son créateur, la compagnie au château enchanté est alors une belle endormie, accusant, toujours, dans son ensemble et dans tous les domaines, un train de retard. Il est loin, en effet, le temps où, sous l’impulsion du Grand Walt, elle créait, elle-même, la mode. Désormais, elle se contente de suivre le mouvement, et encore, souvent maladroitement quand ce n’est pas trop tard. Le phénomène Disco n’échappe ainsi pas à la règle, se voyant adopté par Disney alors même qu’il est déjà sur le déclin. Il n'empêche... Le disque proposé dans les bacs fait son petit effet et décroche de belles places dans les charts américains. Il est constitué d’un mélange de chansons Disney réinterprétées à la façon Disco et de titres Disco natifs, mixés en son disneyen. L'album possède un total de neuf morceaux : Disco Mickey Mouse, Welcome to Rio, The Greatest Band, Zip-a-Dee-Doo-Dah, Macho Duck, Mousetrap, Watch Out for Goofy!, It's a Small World et Chim Chim Cher-ee. Réédité en 1995, il n'est plus désormais disponible à la vente sur un support physique mais peut être obtenu en téléchargement sur l'iTunes américain.

Afin d’en promouvoir la sortie initiale, Disney décide de produire une sorte de clip vidéo mixant ses morceaux. Il est ainsi illustré par différents extraits d'anciens cartoons de Mickey, Donald et Dingo, entremêlés de flashs de starlights disco. L'Entreprenant Mr Duck (1940), Nettoyeurs de Pendules (1937), L'Heure Symphonique (1942), De l'Autre Côté du Miroir (1936), L'Art de la Danse (1953), Mickey's Surprise Party (1939), L'Anniversaire de Mickey (1942) et Rendez-Vous Retardé (1947) mais également des passages des (Les) Trois Caballeros (1945) sont ainsi au programme de cet ovni cartoonesque.

Sa rediffusion plus tard sur Disney Channel le popularise à nouveau. Le cartoon, fait de bric et de broc, donne, en effet, naissance à une série de clips vidéos au succès quasi-instantané : les DTV. Créée en 1984, l’émission s’inspire malicieusement de la fameuse (et alors naissante) chaine musicale MTV. Disney en reprend, il est vrai, le concept, l’espace d’un programme, en proposant des clips de chansons populaires, plus ou moins récentes, montées sur des images d'animation Disney, principalement issues de cartoons. Une sorte de Fantasia moderne fait de recyclages !

Mickey Mouse Disco n'apporte rien de nouveau : faire du neuf avec du vieux est, il est vrai, un procédé marketing symbole du degré zéro de la création ! Car, il s’agit bien ici de proposer simplement un montage d'anciens cartoons sur une musique moderne ! Frappé du sceau de la facilité, et bien qu’il se laisse suivre sans déplaisir, Mickey Mouse Disco reste indigne du label Disney...

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1909 • 1985
Animateur
1914 • 2002
Animateur
1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.