Le Petit Oiseau Va Sortir

Le Petit Oiseau Va Sortir
L'affiche
Titre original :
Hold That Pose
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 3 novembre 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Dingo étrenne son nouvel appareil photo sur un ours peu enclin à être photographié...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 03 février 2016

Le Petit Oiseau Va Sortir est célèbre car il est considéré comme la toute première apparition du personnage d’Humphrey.

Humphrey, l'ours pataud, est un de ces personnages qui, s'il n'est apparu que dans un faible nombre de cartoons (seulement sept au total !), a réussi, malgré tout, à se faire un nom dans la galaxie Disney. Sa popularité est d'ailleurs telle qu'il est parvenu à obtenir une minisérie - certes limitée à seulement deux épisodes. Comme ses acolytes écureuils, Tic & Tac, il sert d'adversaire idéal au canard irascible, Donald, qui, pour l'occasion, se voit associé au personnage du Ranger J.Audubon Woodlore, symbole de l'autorité tranquille. Les exploits de ce trio improbable font les beaux jours de Donald Visite le Parc de Brownstone en 1954 et Donald et les Abeilles en 1955. Rugged Bear en 1953 et Bearly Asleep en 1955, ne voient eux que l'affrontement d'Humphrey avec Donald tandis que Humphrey Va à la Pêche et Dans le Sac en 1956 (les cartoons constitutifs de sa minisérie) offrent, pour leur part, la vedette au Ranger J.Audubon Woodlore.

Manifestement sous exploités, le Ranger et Humphrey payent, en fait, un lourd tribu à être nés trop tard, au crépuscule de la production de cartoons par Disney. Apparus dix ans plus tôt, ils seraient, assurément, devenus des personnages incontournables du studio de Mickey. La nature ayant horreur du vide, Hannah Barbera semble - consciemment ou inconsciemment - reprendre le flambeau en 1958, soit quelques années après la fin des cartoons Disney, en présentant deux hurluberlus Yogi Bear et Ranger Smith, curieusement très proches d'Humphrey et du Ranger.

Le Petit Oiseau Va Sortir est considéré par Disney comme la première apparition de l’ours Humphrey. En fait, même s’il s’agit d’un ours comique, il ne possède pas encore son design définitif. De plus, il affronte ici Dingo alors que c’est avec Donald qu’il obtiendra ses galons de star avant d’avoir droit à sa propre mini-série. Dernier point, dans le cartoon, il possède une famille (une femme et un fils) alors qu’avec Donald, il est un parfait célibataire.

Ceci étant dit, Le Petit Oiseau Va Sortir n’en demeure pas moins un cartoon vraiment sympathique. Le court-métrage est d’abord une moquerie appuyée d’un des défauts de l’américain moyen : le hobby jusqu’au-boutiste caractérisé ici par la photographie ! Le narrateur, dans le plus pur des cartoons « How To » de Dingo, explique ainsi qu’un bon photographe amateur doit avoir tout l’attirail nécessaire : les industriels forçant bien évidement à la consommation. Il est d’ailleurs amusant de voir que près de soixante ans plus tard, rien n’a vraiment changé dans le traitement du consommateur comme le démontre à merveille un autre cartoon de Dingo, Comment Brancher son Home Cinéma de 2007. Toujours sur le registre de la moquerie, la mise en place de la pellicule dans l’appareil photo avec son obligation de tourner plusieurs fois la manivelle pour voir afficher le fameux numéro « 1 » annonçant que l’appareil est prêt à être utilisé est délicieusement brocardée. La blague ne parlera toutefois plus aux plus jeunes générations qui, habituées aux seuls appareils numériques et autres smartphones, ne peuvent plus en saisir la portée.

Le reste du cartoon est, en revanche, plus classique tout en étant toujours drôle avec Dingo qui essaye tant bien que mal de photographier un ours, ici Humphrey, peu enclin à se laisser faire. Au final, partant dans la forêt pour prendre des photos, le photographe se fera courser par le mammifère ; sa fuite éperdue le conduisant alors dans les bois, la ville et même une fête foraine avant de finalement revenir dans son appartement. Il montrera alors à l’ours le résultat de ses photos qui, satisfait, prend l’idée de les vendre aux touristes de passage.

Le Petit Oiseau Va Sortir est un excellent cartoon dont le sujet de moquerie fonctionne à plein. Il vaut également pour la première apparition d’Humphrey, même si ce dernier n’a pas encore son apparence définitive.

Les personnages

1950
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume  L'Intégrale de Dingo de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 1 dans la compilation Tout le monde aime Dingo.