Unbroken
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 20 septembre 2011
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Demi Lovato
Durée :
52 minutes

Liste des morceaux

01. All Night Long (featuring Missy Elliott & Timbaland) - 3:14
(Demi Lovato, Timothy Mosley, Jim Beanz, Jerome « Jroc » Harmon, Eliott, Lyrica Anderson, Nire, Garland Mosley, J. Angel)
02. Who's That Boy (featuring Dev) - 3:12
(Ryan Tedder, Noel Zancanella, Devin Tailes)
03. You're My Only Shorty (featuring Lyaz) - 3:06
(Antonina Armato, Tim James)
04. Together (featuring Jason Derulo) - 4:33
(Lovato, T. Mosley, Beanz, Anderson, Tiyon Mack, G. Mosley)
05. Lightweight - 4:01
(T. Mosley, Beanz, G. Mosley, Shanna Crooks, Frankie Storm) 
06. Unbroken - 3:18
(Lovato, Daniel James, Leah Haywood)
07. Fix a Heart - 3:13
(Emanuel Kiriakou, Priscilla Renea)
08. Hold Up - 2:50
(James, Haywood, Lovato, Ross Golan)
09. Mistake - 3:33
(James, Haywood, Shelly Peiken)
10. Give Your Heart a Break - 3:25
(Josh Alexander, Billy Steinberg)
11. Skyscraper - 3:42
(Toby Gad, Lindy Robbins, Kerli Koiv)
12. In Real Life - 2:57
(Bleu, Lindsey Ray)
13. My Love is Like a Star - 3:50
(Gad, James Morrison) 
14. For the Love of a Daughter - 4:00
(William Beckett, Lovato)
15. Skyscraper (Wizz Dumb Remix) - 3:42
(Gad, Robbins, Koiv)

International Edition Bonus Track :

16. Rascacielo (Version Espagnol de « Skyscraper ») - 3:43
(Gad, Robbins, Koiv)

Bonus Track de l'Édition Deluxe Japonaise :

17. Aftershock - 3:11
(Amy Pearson, Leah Haywood, Daniel James)
18. Yes I Am - 3:01
(Dapo Torimiro, Priscilla Renea)

DVD de l'Édition Deluxe Japonaise :

01. Skyscraper (Vidéo Clip)
02. Skyscraper (Vidéo Clip - Les Coulisses)
03. Track by Track interview with Demi Lovato (Vidéo Spéciale)

UK iTunes Store Bonus Videos :

16. Unbroken (Live au Hershey Concert) - 5:37
17. Fix a Heart (Live au Hershey Concert) - 3:29

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 08 mars 2016
Les chansons

01. All Night Long (featuring Missy Elliott & Timbaland) - produit par Timbaland, Harmon
Première chanson de l'album, produite par le talentueux Timbaland, All Night Long est un featuring avec la rappeuse américaine Missy Elliott qui n'en reste pas moins un morceau R&B/dance très ennuyeux et bien trop éloigné de l'univers de Demi Lovato.

02. Who's That Boy (featuring Dev) - produit par Tedder, Zancanella
Un beau ratage avec une performance de Dev sans aucune énergie et une voix de Demi Lovato hermétique au genre de musique. Aussitôt écoutée, aussitôt oubliée : cette chanson n'aurait jamais dû être le deuxième single de l'album ! 

03. You're My Only Shorty (featuring Lyaz) - produit par Rock Mafia, Devrim Karaoglu, Thomas Armato Sturges
Troisième titre de l'album et troisième déception ! You're My Only Shorty est une chanson ridicule dénuée d'intérêt ! Qui a pu penser que Layaz pouvait constituer un bon choix ?

04. Together (featuring Jason Derulo) - produit par Beanz, Timbaland
Le calvaire se poursuit avec ce featuring qui n'apporte rien à Demi Lovato : Together est une chanson bien trop fade pour convaincre qui que ce soit.

05. Lightweight - produit par Beanz, Timbaland
Première ballade de l'album, Lightweight est aussi la première réussite de l'opus ; Demi Lovato offre dessus une belle performance et Timbaland un excellent beat ! 

06. Unbroken - produit par Dreamlab
Une chanson vibrante qui prendra même les clubs par surprise : les paroles sont très tristes mais la mélodie très catchy ! Une création qui ressemble à du Britney Spears ou Selena Gomez.

07. Fix a Heart - produit par Kirakou
Fix a Heart
repose sur une très belle musique qui supporte à merveille la voix de Demi Lovato.

08. Hold Up - produit par Dreamlab
Retour au massacre avec un titre qui n'a pas sa place dans l'album et sans doute nulle part ailleurs.

09. Mistake - produit par Dreamlab
Une énième chanson qui ne correspond pas du tout à Demi Lovato ! A zapper.

10. Give Your Heart a Break - produit par Alexander, Steinberg
Deuxième single de la chanteuse, ce morceau est LA chanson POP par excellence ! Un vrai risque pris par Demi Lovato que ce mélange de pop des années 80 et de dance.

11. Skyscraper - produit par Gad
Peut-être la chanson la plus personnelle de la chanteuse sur l'album : les paroles y sont bouleversantes. Demi Lovato se met à nue dans un exercice d'introspection difficile.

12. In Real Life - produit par Bleu
Surfant sur la vibe reggae, In Real Life n'a, en réalité, rien de « vrai » : Demi Lovato se perd dans un style sans rapport avec elle… encore une fois !

13. My Love is Like a Star - produit par Gab
Une jolie ballade qui rejoint le club décidément très réduit des bonnes chanson de l'album ! 

14. For the Love of a Daughter - produit par Gab
Cette chanson qui devait figurer dans le deuxième album de la chanteuse a été jugée trop violente pour y figurer. Elle trouve ici sa place et clôt l'opus parfaitement bien. Assurément, l'une des plus belles chansons de Demi Lovato ! 

International Edition Bonus Track :

16. Rascacielo (Version Espagnol de « Skyscraper ») - produit par Edgar Cortazar
Une version espagnole de Skyscraper de bonne tenue.

Bonus Track de l'Édition Deluxe Japonaise :

17. Aftershock - produit par Dreamlab
Une nouvelle chanson dénuée d'intérêts et de talents.

18. Yes I Am - produit par Dapo
Agréable à l'écoute, Yes I Am est une chanson typique de la mouvance « girl-power ».

L'album

Unbroken est le troisième album de la chanteuse et compositrice Demi Lovato, sorti le 20 septembre 2011 chez Hollywood Records.

Demi Lovato est née le 20 août 1992 à Dallas au Texas. Elle fait ses premières armes devant la caméra dès l'âge de 6 ans en participant à l'émission pour enfants, Barney & Friends. Elle revient sur les plateaux en 2006 en décrochant de petits rôles dans de nombreuses productions. En 2007, elle est déjà récurrente dans As The Bell Rings (Trop la Classe ! - Version Américaine), une mini-série de Disney Channel USA. Mais c'est son rôle dans Camp Rock, aux côtés des Jonas Brothers, qui la propulse au firmament. Elle y dévoile, en effet, ses multiples talents et notamment le chant et la composition. Elle sort dans la foulée son premier album (coécrit avec les Jonas Brothers) qui réussit le tour de force de se classer à la deuxième place des meilleures ventes américaines. Le 8 février 2009, elle débarque sur les écrans de Disney Channel avec sa propre série, Sonny, dans laquelle elle incarne une jeune adolescente "comme toute le monde" qui intègre le casting d'une série à succès...
Son deuxième album, Here We Go Again, sort en juillet 2009 et se place à la première place du Billboard 200 tandis que le premier extrait s'offre sa première entrée dans le Top 20 du Billboard Hot 100. Alors que sa carrière se développe vitesse grand V chez Disney avec notamment le Disney Channel Original Movie Princess Protection Program: Mission Rosalinda avec Selena Gomez, la vie privée de Demi Lovato fait la une des tabloïds. La sanction est immédiate : la série Sonny est stoppée ainsi que sa participation à la tournée des Jonas Brothers Live in Concert où la jeune fille a frappé l'une de ses danseuses sur scène...

Demi Lovato souffrant de dépression, de boulimie et d'automutilation, intègre finalement le 28 janvier 2010 une cure de désintoxication pour traiter également ses dépendances à l'alcool et aux drogues.  Elle y apprend à l'occasion qu'elle est bipolaire... Pourtant, elle ne baisse pas les bras et reprend sa vie en main. Elle sort ainsi son troisième album Unbroken en 2011 où elle aborde plusieurs de ses problèmes. Son premier single Skyscraper est alors le premier morceau de Demi Lovato à se hisser dans le Top 10 du Billboard Hot 100. Parallèlement, elle devient jurée dans l'émission X-Factor USA pour les saisons 2012 et 2013 aux côtés d'une autre égérie Disney, Britney Spears. Elle poursuit sa carrière de chanteuse et sort en 2013 son quatrième album Demi qui intègre également  le Top 10. Enfin, en 2015, elle présente son nouveau single Cool for the Summer tiré de son cinquième album Confident.

Au fil du temps, Demi Lovato décroche plusieurs récompenses dont un MTV Video Music Award, trente-et-une nominations aux Teen Choice Award (elle en gagne douze !) et cinq People's Choice Awards. Elle s'engage également dans plusieurs causes sociétales et environnementales comme auprès des jeunes enfants souffrant de problèmes mentaux ou physiques. Elle apporte également son soutien à la communauté LGBT pour l'égalité des droits dont le mariage gay. Elle sort aussi deux autobiographies qui deviendront des best-sellers ! Toute son action fait qu'elle est citée en mai 2013 comme l'une des jeunes artistes les plus influentes auprès des adolescents occidentaux.

Après la sortie de son deuxième album Here We Go Again en 2009, Lovato priorise la télévision sur la musique en portant sur ses épaules la série de Disney Channel Sonny et en participant au téléfilm Camp Rock 2 : Le Face à Face. En juillet 2010, elle travaille à la production de son troisième album avec son producteur Dapo Torimiro. Elle explique ainsi qu'elle « veut créer un nouveau son, quelque chose d'amusant et un peu plus R&B/pop ». Plus tard en conversation avec AHN, elle cite Rihanna et Keri Hilson comme principales influences.

A cette époque, Demi Lovato souhaite prendre son temps « Je n'ai jamais vraiment eu le temps de me concentrer sur ma musique car tout allait très vite pour moi, entre les plateaux de télévisions, les films et la tournée. J'ai voulu donc travailler sur cet album, plus longtemps, pendant plus d'un an et ça se ressent ». En août 2010, la jeune chanteuse participe à la tournée des Jonas Brothers nommée Jonas Brothers Live in Concert Tour pour la promotion du téléfilm Camp Rock 2 : Le Face à Face. Mais le 1er novembre, elle la quitte brutalement et se fait interner dans une clinique dans laquelle elle reste trois mois pour traiter une « chute de tension émotionnelle et physique ». A sa sortie, en février 2011, elle débute la production de son album puis, quelques mois plus tard, annonce son départ de  la série Sonny pour se consacrer uniquement à la musique.

En juillet 2011, Demi Lovato décrit l'album comme plus mature, disposant de chansons très réalistes même s'il dispose aussi d'une partie dite fun. Le 11 août 2011, elle en révèle le titre « Unbroken ». Elle précise à l'occasion avoir retrouvé de bonnes sensations au côté de sa musique : « C'est thérapeutique d'exprimer mes sentiments et de parler de qui je suis vraiment et tout ça, grâce à la musique. Avec ce nouvel album, j'espère, partout dans le monde, pouvoir inspirer les filles qui sont passées par où je suis passée. » Plus de vingt chansons sont enregistrées pendant la production de l'album tandis que les producteurs sont impressionnés par la puissance vocale de Demi alors vite comparée à Kelly Clarkson.

Unbroken est donc le troisième album de la chanteuse américaine Demi Lovato sorti le 20 Septembre 2011 chez Hollywood Records. Lovato le décrit comme « plus mature » et « beaucoup plus R&B/pop » que ses opus précédents, en citant notamment des influences comme Rihanna ou Keri Hilson. Alors que les paroles sont beaucoup influencées par les problèmes personnels de la jeune chanteuse, elle réussit un difficile numéro d'équilibriste en livrant également de sujets positifs comme l'amour et la fête.

L'album reçoit des avis équilibrés ; certains saluant la qualité des ballades et la voix puissante de Lovato et d'autres regrettant les thèmes par trop « immatures ». Rolling Stone avoue ainsi que la voix de la chanteuse a beaucoup évolué mais confesse que sa musique devrait en faire autant ! Enfin, l'honnêteté de l'opus est pointée du doigt du fait de la présence de chansons « fêtardes » qui ne collent plus avec les péripéties personnelles de l'artiste : « Il est étrange de la voir parler de soirées en boite alors qu'elle y est interdite d'accès depuis sa cure ! ». Les fans ne s'embarrassent pas de ces considérations et offrent à la chanteuse un nouveau succès commercial aux Etats-Unis, plaçant l'opus à la quatrième place du Billboard 200 avec plus de 97 000 copies écoulées lors de sa première semaine.

Pour sa promotion, deux singles sortent dans les bacs. Le premier, Skyscraper est mis en vente le 12 juillet 2011 et arrive à la dixième place des charts américains ; Demi Lovato performant le titre sur plusieurs plateaux de télévision dont America's Got Talent, The Ellen DeGeneres Show et Danse avec les Stars. La chanson devient même disque de platine le 24 avril 2012 et Lovato reçoit pour lui plusieurs prix dont un MTV Video Music Awards et un Teen Choice Awards. Le deuxième single sort pour sa part le 23 janvier 2012 : Give Your Heart a Break est depuis l'un des titres phare de la chanteuse même si curieusement il ne rencontre pas à l'époque un grand succès commercial. Sa prestation lors des People's Choice Awards et American Idol restent toutefois comme de grands moments de télévision dans la carrière de l'artiste.

En pleine crise d'identité, Demi Lovato offre un album qui ne lui ressemble pas du tout, s'essayant à des genres bien trop éloignés d'elle. La jeune femme, alors en pleine promo de son quatrième album, Demi, prend d'ailleurs ses distances avec Unbroken : « Ses musiques me rendent malade quand je les joue sur scène. Ce n'est pas moi ça ! »
Accumulant des featurings aussi artificiels qu'insipides, Unbroken est assurément un album à bannir du répertoire de Demi Lovato.