Monsieur Moustache
Date de création :
Le 05 octobre 1949
Nom Original :
Mr. Winkie
Créateur(s) :
Rudy Larriva
Apparition :
Cinéma
Parcs
Voix Originale(s) :
Oliver Wallace
Voix Française(s) :
Guy Piérauld

Le portrait

rédigé par
Publié le 01 juillet 2014

Monsieur Moustache est le principal méchant de La Mare aux Grenouilles, la première séquence du film d’anthologie de 1949 Le Crapaud et le Maître d'école. Son histoire s’inspire de l’œuvre de Kenneth Grahame, Du Vent dans les Saules, publiée en 1908. Mais contrairement à la majorité des personnages du dessin animé, Monsieur Moustache est une création originale des studios Disney. En effet, l’histoire de Graham parle de la Taupe, du Rat et de Têtard, baron incontrôlable qui change de passion sans arrêt. Après avoir abandonné son goût pour la navigation et délaissée sa roulotte, le batracien n’a plus qu’une lubie, s’offrir une automobile. Véritable danger public, le crapaud provoque accident sur accident tant et si bien que ses compagnons, aidés de Blaireau, décident de le mettre sous surveillance. Mais Crapaud fuit et vole une voiture. Aucune trace de Monsieur Moustache dans le récit original dont l’intrigue ne possède comme personnages principaux que des animaux.

Monsieur Moustache est le tenancier d’un bar qui sert de planque à un gang de belettes. C’est devant son établissement que Crapaud découvre la voiture rouge de ses rêves. Dès lors, il n’a qu’une pensée, en devenir le propriétaire. Il se propose alors d’échanger son château contre l’automobile, Moustache signant l’acte de vente en qualité de témoin. Mais Crapaud est bientôt arrêté et traduit devant la justice car la voiture rouge est en réalité un véhicule volé. Assurant sa propre défense, il décide alors de convoquer à la barre Monsieur Moustache, persuadé qu’il est que le barman est « un homme d’excellente réputation. Un homme dont l’intégrité ne saurait être discutée ». Mais Moustache déclare au juge que Crapaud a tenté de lui refourguer une voiture volée !

Monsieur Moustache est un petit escroc de bas étage. Derrière son air aimable, le personnage arborant tout le temps un large sourire, se cache en réalité une crapule. Roulant sans arrêt sa moustache et sa mèche entre ses doigts, il parvient à se rendre aimable à qui ne le connaît pas. Crapaud, mais aussi le juge, sont ainsi facilement séduits par la gentillesse apparente du méchant. Hypocrite, menteur, voleur, complice des belettes, Moustache parvient, grâce à son mensonge, à mettre la main sur le château du Baron têtard. Véritable personnage de cartoon, Monsieur Moustache fait partie de ces méchants manipulateurs dont les actes sont tantôt des moments de comédie, tantôt des moments d’angoisse. Ainsi, chacun peut penser qu’il ne s’agit là que d’un bouffon amusant, tellement obnubilé par son métier qu’il se met à briquer la barre du tribunal comme s’il s’agissait de son propre bar. Mais il incarne néanmoins un vrai danger et lorsque l’acte de vente manque de lui échapper, il n’hésite pas à attaquer les héros avec épée et hache, menaçant même de décapiter la Taupe.

Monsieur Moustache est animé par Rudolph « Rudy » Larriva. Entré chez Disney dans les années 1940, l’animateur a travaillé pour de nombreux studios, notamment Format Films et Filmation. Engagé par la Warner, c’est là qu’il fait la majorité de sa carrière en participant à de nombreux courts-métrages de la série des Looney Tunes et des Merrie Melodies. Son nom est également associé à des productions comme Mr. Magoo, Alvin et les Chipmunks et The Lone Ranger. Il a également conçu le générique de la série La Quatrième Dimension. Pour l’apparence graphique de son personnage, Larriva semble s’être notamment inspiré de l’auteur du Vent dans les Saules, Kenneth Graham, qui possède la même moustache et la même mèche que le méchant.

Dans la version originale, le méchant est interprété par Oliver Wallace, l’un des grands compositeurs des studios Disney, auteur de centaines de partitions, notamment celles de Dumbo, Der Fuehrer’s Face, Coquin de Printemps, L’Île aux Phoques, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Franklin et Moi, La Belle et le Clochard, Fidèle Vagabond ou encore L'Incroyable Randonnée. Dans la version française, l’acteur Guy Piérauld lui prête sa voix. Acteur de cinéma, de théâtre et de télévision, Piérauld est notamment l'interprète de Bugs Bunny, Woody Woodpecker, du Lapin Blanc et de Grignotin. 

Contrairement à celle de la majorité des personnages du dessin animé, qui apparaissent dans d’autres productions, la filmographie de Monsieur Moustache n’est composée que du Crapaud et le Maître d’Ecole et de La Mare aux Grenouilles. En dehors de cette histoire, il n’apparaît que dans l’attraction Mr. Toad’s Wild Ride à Disneyland et, anciennement, au Magic Kingdom.

Un petit méchant, en somme, mais un beau personnage haut en couleurs et drôle.