Franklin et Moi
L'écran titre
Titre original :
Ben and Me
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 novembre 1953
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Hamilton Luske
Musique :
Oliver Wallace
Durée :
21 minutes

Le synopsis

Une petite souris peut-elle changer le cour de l'histoire ? Assurément oui ! Et ce n'est pas Benjamin Franklin qui dira le contraire...

La critique

rédigée par
★★★★

Il est de notoriété publique que Walt Disney est un visionnaire, véritable passionné du futur. Ce n'est d'ailleurs que justice au regard du nombre d'innovations techniques et de nouvelles idées que le Maître de l'animation a fait sienne ! Ce que le grand public sait moins, en revanche, c'est que le papa de Mickey était aussi un fervent d'histoire. Francophile et au-delà, admirateur de la culture de la "vieille" Europe, il se passionne bien sûr tout aussi et naturellement pour l'histoire de son "jeune" pays et, plus particulièrement, du folklore américain. Toute son œuvre témoigne ainsi de sa volonté de comprendre le passé - et chercher par la même à ne pas en reproduire les erreurs - pour mieux préparer l'avenir.

Franklin et Moi est ainsi une adaptation d’un livre pour enfants de l’auteur et illustrateur Robert Lawson, publié pour la première fois en 1939. L’histoire se base sur un personnage historique des Etats-Unis : Benjamin Franklin. Né le 17 janvier 1706 à Boston, il est l'une des plus illustres figures de l'histoire américaine, à la fois écrivain, physicien et diplomate. D'abord imprimeur à Philadelphie, il se fait connaître par le succès de ses almanachs. Attaché à la liberté, homme des Lumières, franc-maçon de la tradition britannique, précurseur des « encyclopédistes » et inventeur, il démontre la nature électrique de la foudre. Administrateur, philanthrope et élu de Philadelphie, il représente les colons de Pennsylvanie à Londres. Nommé Maître des postes des colonies, il est chargé de protester contre les taxes britanniques au nom des colons. Co-rédacteur et signataire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique de 1776, il est l'un des « pères fondateurs des États-Unis », dont il devint le premier ambassadeur en France. Il décède le 17 avril 1790 à Philadelphie.

Franklin et Moi est un cartoon de facture classique. Il est distribué en première partie du (Le) Desert Vivant, le premier long-métrage de la série des True-Life Adventures et premier film a être proposé par la nouvelle société de distribution, propriété de Walt Disney, Buena Vista. Il présente d'ailleurs toutes les qualités d'un long métrage malgré sa bien courte durée (21 minutes). Les personnages y sont particulièrement attachants que ce soit la petite souris Amos, bénéficiant de la voix (très appréciée par Walt Disney lui-même) de Sterling Holloway, ou Benjamin Franklin dont l'empathie est bien restituée. L’animation est, pour sa part, de grande qualité tandis que les décors ne souffrent d'aucune critique. L'ensemble, dépaysant à souhait tout en affichant un côté éducatif fort intéressant, offre au cartoon une juste nomination pour l'Oscar du meilleur court-métrage 2 bobines.

Franklin et Moi est rallongé d'environ 8 minutes lors de sa première diffusion à la télévision le 29 mai 1957 dans l’épisode de l’émission d'anthologie Disneyland, The Liberty Story. La séquence rajoutée a pour objectif de présenter, de façon plus approfondie, les descendants d'Amos la souris. Ce complément, loin d'être indispensable, pénalise franchement le film tant la différence au niveau de l'animation est visible. Les puristes préfèreront, à coups sûr, la seule première version.

Franklin et Moi est un merveilleux moyen-métrage typique des années 50, époque où Walt Disney se concentrait sur l’Histoire et les légendes de son pays.

L'équipe du film

1909 • 1985
Animateur
1911 • 1976
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1913 • 1992
Artiste
1907 • 1979
Directeur de l'Animation
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Franklin et Moi
Jaquette Franklin et Moi
Disponibilité

• DVD Zone 1, en version courte, dans le volume Les Raretés de Disney de la collection des Walt Disney Treasures,

• DVD Zone 1, en version courte, dans la compilation, Timeless Tales - Volume 3,

• DVD Zone 2, en version longue, dans la compilation Contes & Légendes - Volume 3 : Donald au Pays des Mathémagiques et Autres Contes,

Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2012