Le Roi Frédéric
Date de création :
Le 24 novembre 2010
Nom Original :
King Frederic
Créateur(s) :
Shiyoon Kim
Jin Kim
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Livres
Voix Originale(s) :
Clancy Brown (Raiponce - La Série)
Voix Française(s) :
Gilles Morvan (Raiponce - La Série)
Interprète(s) :
Everick Golding (Once Upon A Time - Il Était Une Fois)

Le portrait

rédigé par Claire Royo
Publié le 06 janvier 2024

Frédéric, roi du royaume de Corona, est le père de Raiponce dans le film d’animation éponyme, sorti le 24 novembre 2010. Muet pendant tout le long-métrage, il apparaît à des moments forts tels la naissance de l’héroïne, son enlèvement ou bien les retrouvailles familiales. 

Naissance, Séparation et Retrouvailles

Le roi Frédéric apparaît dès les premiers instants du film au chevet de sa femme malade pendant la fin de sa grossesse. Il semble éperdument amoureux d’Arianna, et apparaît très affecté par son état. Pour guérir, elle bénéficie de la magie de la fleur d’or, cherchée sans relâche dans tout le royaume par le souverain et la garde. Une fois la fleur d’or administrée par le roi, la reine se rétablit et le couple accueille « une jolie petite fille » lançant une lanterne dans le ciel pour fêter sa naissance.

À partir de l’enlèvement de la jeune Raiponce par Mère Gothel, le roi ne revient plus à l’écran jusqu’au jour du dix-huitième anniversaire de l’héroïne, pendant lequel le spectateur voit le couple royal lancer une nouvelle fois une lanterne dans le ciel, rituel qui s’est répandu dans tout le royaume en hommage à la princesse disparue. Avant de sortir au balcon, le couple royal se prépare ainsi dans un silence pesant, et le roi verse une larme de devoir encore une fois célébrer l’anniversaire de son enfant unique sans la connaître. La reine, pour lui redonner courage et lui témoigner son soutien, essuie sa larme et lui esquisse un sourire. Tous deux semblent terriblement attristés de n’avoir pas encore retrouvé leur enfant, mais restent soudés dans cette épreuve.

Frédéric fait son retour à l’écran quand Raiponce, ayant découvert l’identité de ses véritables parents, revient au château. En train de contempler l’extérieur à la fenêtre pendant que son épouse lit, le roi se tourne et regarde étonné le garde haletant qui vient de passer la porte : les trois personnages restent silencieux, mais parviennent malgré tout à toucher le spectateur, qui comprend vite ce que signifie le hochement de tête du garde et la course impatiente du roi et de la reine. Devant la porte qui les sépare de leur enfant, tous deux marquent une pause et échangent un regard rempli d’espoir. Pendant que la reine s’avance rencontrer sa fille, le roi reste d’abord en retrait mais les rejoint très vite, prenant la princesse dans ses bras, après avoir échangé avec elle un regard rempli de larmes de joie.

Le roi fait une dernière apparition dans la scène de fin, pendant les festivités organisées en l’honneur du retour de la princesse disparue. Toujours aux côtés de la reine, il prend dans ses bras sa fille retrouvée avec un magnifique sourire de soulagement et de paix. Encore silencieux, il parvient cependant à toucher une nouvelle fois le spectateur, qui découvre la petite famille remise de ses émotions et enfin au complet. Les parents semblent aussi avoir accepté Pascal, petit caméléon de l’héroïne, lui aussi présent pendant cette nouvelle étreinte.

La Conception du Personnage

Bien que le début du film d’animation ait connu de nombreux changements, le roi Frédéric a toujours suivi les mêmes péripéties avant et après la naissance de Raiponce. Comme montré dans la première version du début du film, les croquis montrent un roi très inquiet de l’état de santé de son épouse, sans cesse à son chevet et prêt à tout pour qu’elle guérisse.

Bien que le souverain montre de l’amour envers sa femme dès les premières versions du début du film d’animation, il agit différemment selon le scénario changeant lors des premières esquisses. Dans la toute première version de l’histoire, il part en effet lui-même à la recherche de la fleur d’or et se rend par trois fois chez Mère Gothel pour la supplier de lui donner la plante. Il finit par voler la fleur pour sauver la reine et son enfant.

Tandis que la première version se rapproche du conte originel des frères Grimm, la deuxième version du début du film d'animation montre le roi Frédéric proche de l’aspect du personnage final, ainsi que de la trame finale choisie. Frédéric est alors représenté avec une couronne imposante et des manches bouffantes, pour faire écho aux tenues royales du Moyen Âge, et est aussi plus détaillé dans les croquis.

Le dessinateur ayant créé l'apparence du roi Frédéric est Shiyoon Kim. Artiste américano-coréen et élève de CalArts, il a notamment travaillé sur Lutins d'Élite : Mission Noël, Winnie l'Ourson, Paperman et Les Mondes de Ralph, ainsi que sur Les Nouveaux Héros. Le couple royal a ainsi connu une belle évolution entre les premiers croquis et leur apparence finale : les traits de Frédéric se sont précisés pour lui donner une apparence imposante et autoritaire, mais tout aussi douce et bienveillante.

Dans le film d’animation, le roi ne parle pas, mais ce personnage possède tout de même un doubleur par la suite. En version originale, Frédéric est ainsi vocalisé par l’acteur et producteur américain Clancy Brown, qui a notamment prêté sa voix au personnage de Lex Luthor dans le film d’animation Superman/Batman : Ennemis Publics (2009), et à M. Krabs dans Bob l’Éponge, Le Film (2004). En version française, le roi est doublé par l’acteur et chanteur Gilles Morvan, qui a prêté sa voix à l’officier de police Colt Bronco dans le film d’animation Pixar En Avant (2020) et à Fluke dans Le Monde de Dory (2016).

Clancy Brown
Gilles Morvan
Les Autres Apparitions du Roi Frédéric

Dans les années suivant la sortie du film d’animation de 2010, Raiponce a vu plusieurs réalisations cinématographiques voir le jour et développer son histoire, tantôt sous la forme de courts et longs-métrages, mais aussi d'une série. Le Mariage de Raiponce est ainsi un court-métrage narrant les péripéties rencontrées par Pascal et le cheval Maximus le jour de l’union de la princesse et d’Eugène. Le roi accompagne ainsi sa fille jusqu'à l'autel puis apparaît au premier rang aux côtés de son épouse pour assister à la noce. Au début de la cérémonie, Maximus porte les alliances et les fait tomber après avoir éternué. Il s'imagine alors la scène catastrophe que cette erreur pourrait causer, voyant le roi se lever pour partager la colère de sa femme qui précise en hurlant « Ces alliances ont appartenu à mes grands-parents ! ». Heureusement, le cheval parvient à corriger cette erreur avec Pascal, et Frédéric regarde à la fin de la cérémonie les jeunes mariés dans les bras de la reine Arianna, comme lui très émue.


Le Mariage de Raiponce (2012)

En 2017, Frédéric revient dans Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve, un téléfilm-pilote de Raiponce - La Série (2017-2020) qui prend place entre la fin du film d’animation de 2010 et le court-métrage du mariage de 2012. Le spectateur y voit les débuts difficiles de Raiponce dans sa nouvelle vie de princesse, accompagnée de Flynn, Pascal, Maximus et de ses parents. Ce téléfilm reprend l’esthétique en 2D des dessins de l’héroïne dans le film de 2010, et offre une nouvelle version visuelle des personnages. Pendant ce long-métrage, Frédéric est la victime d’un complot instigué par une pirate nommée Lady Caine, mais est protégé par sa fille et ses cheveux redevenus magiques. Des confessions entre le père et la princesse sont faites, et le roi explique la raison de son comportement surprotecteur envers elle : le traumatisme de son enlèvement quelques jours après sa naissance.


Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve (2017)

Le souverain fait aussi de nombreuses apparitions dans Raiponce - La Série, qui prend la suite du téléfilm de 2017. Dans la première saison, un conflit s’installe en effet entre Frédéric et Raiponce, pendant lequel le premier n’hésite pas à mentir à la seconde, et la reine pousse alors son époux à parler avec leur fille. Dans l’avant-dernier épisode de la première saison, le roi enferme Raiponce dans sa chambre pour sa sécurité. Enfin, dans le dernier épisode, Frédéric se confie à sa fille sur l’origine de l’histoire de la fleur d’or, et les conséquences de son utilisation : l’arrivée des rochers noirs qui envahissent le royaume. Dans la troisième saison, Frédéric est victime d’un mauvais sort qui lui fait oublier l’existence de sa fille.


Raiponce - La Série (2017)

Le père de Raiponce apparaît furtivement aux côtés de son épouse dans l'épisode 14 de la Saison 3, appelé The Tower, de la série live Once Upon a Time - Il Était Une Fois (2011-2018). Retrouvant sa fille après une longue séparation, le couple royal prend Raiponce dans leur bras, ravis de voir leur famille enfin réunie. Il est incarné par l'acteur Everick Golding.


Once Upon a Time - Il Était Une Fois (2013)

Frédéric apparaît aussi dans le jeu vidéo Disney Princess Enchanting Storybooks (Game Art, 2011) aux côtés de la reine Arianna et de leur fille.


Disney Princess Enchanting Storybooks (2011)

Le Roi Frédéric dans les Parcs à Thèmes

Frédéric était visible dans le spectacle Celebrate The Magic projeté entre 2012 et 2016 sur le château de Cendrillon dans le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Il apparaissait aux côtés de la reine pendant le lancer de lanternes qui illuminaient et envahissaient le château.

Le roi Frédéric déroge à la règle des parents Disney morts au moment de l’aventure de leur enfant. Bien qu’absent de l’écran la plupart du temps, la séparation et les retrouvailles avec sa fille sont des moments clés du film d’animation, qui parviennent à retranscrire un personnage sensible, doux et profondément touché par l’enlèvement de son unique enfant. Grâce aux productions qui suivent le dessin animé de 2010, le spectateur peut en apprendre plus sur ce souverain et père, parfois trop protecteur, en suivant ses aventures aux côtés de la reine et du jeune couple que forment Raiponce et Flynn.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.