La Reine Arianna
Date de création :
Le 24 novembre 2010
Nom Original :
Queen Arianna
Créateur(s) :
Shiyoon Kim
Jin Kim
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Livres
Parcs
Voix Originale(s) :
Julie Bowen (Raiponce - La Série)
Kari Wahlgren (Le Mariage de Raiponce)
Voix Française(s) :
Léovanie Raud (Raiponce - La Série)
Bénédicte Rivière (Le Mariage de Raiponce)
Interprète(s) :
Natalie von Rotsbur (Once Upon A Time - Il Était Une Fois)

Le portrait

rédigé par Claire Royo
Publié le 05 septembre 2023

Arianna, reine du royaume de Corona et épouse du roi Frédéric, est la mère légitime de Raiponce dans le film d’animation éponyme, sorti le 24 novembre 2010. Elle est l'héritière directe du royaume, fille du précédent roi de Corona, et montée sur le trône à sa mort. Muette pendant tout le long-métrage, elle apparaît à des moments forts tels que la naissance de l’héroïne, son enlèvement ou bien les retrouvailles familiales.

Naissance, Séparation et Retrouvailles

La reine apparaît dès les premiers instants du film, présentée par la voix narrative de Flynn Ryder, qui explique son état de santé : « La reine, sur le point de donner la vie, était souffrante ». Pour guérir, elle bénéficie de la magie de la fleur d’or cherchée sans relâche dans tout le royaume par le roi son époux et la garde. Une fois rétablie, elle donne naissance à « une jolie petite fille » et lance une lanterne dans le ciel pour fêter sa naissance aux côtés du père de Raiponce.

À partir de l’enlèvement de la princesse par Mère Gothel, la reine ne revient plus à l’écran jusqu’au jour du dix-huitième anniversaire de l’héroïne. Le spectateur voit alors Arianna et son époux lancer une nouvelle fois une lanterne dans le ciel, rituel qui s’est répandu dans tout le royaume en hommage à la princesse disparue depuis tant d'années. La monarque, auparavant rayonnante et joyeuse avec son enfant, apparaît au balcon du château triste, le visage fermé. Avant de sortir, elle force un sourire à l'attention du roi pour lui donner du courage et essuie la larme qui coule sur sa joue. Tous deux semblent terriblement attristés de n’avoir pas encore retrouvé leur enfant, mais restent soudés dans cette épreuve.

Arianna est de retour à l’écran quand Raiponce, ayant découvert l’identité de ses véritables parents, revient au château. En train de lire aux côtés de son mari, elle se redresse devant l’entrée brusque d’un garde haletant : les trois personnages restent silencieux, mais parviennent malgré tout à toucher le spectateur qui comprend vite ce que signifie le hochement de tête du garde et la course impatiente du roi et de la reine. Devant la porte qui les sépare de leur enfant, tous deux marquent une pause et échangent un regard rempli d’espoir. C’est la reine qui s’avance en premier pour rencontrer sa fille et la prendre dans ses bras, suivie de près par le roi. Pendant leur étreinte, Arianna tend la main à Flynn et l’attire vers eux afin qu’il se joigne à ces émouvantes retrouvailles.

La reine signe une dernière apparition dans la scène finale du film, durant les festivités organisées en l’honneur du retour de la princesse disparue. Toujours aux côtés du roi, elle prend dans ses bras sa fille retrouvée avec un magnifique sourire de soulagement et de paix. Encore silencieuse, elle parvient cependant à toucher une nouvelle fois le spectateur qui découvre la petite famille remise de ses émotions et enfin réunie au grand complet. Les parents semblent aussi avoir accepté Pascal, le petit caméléon fidèle compagnon de l’héroïne, lui aussi présent pendant cette nouvelle étreinte.

La Conception de la Reine Arianna

Bien que le début du film d’animation ait subi de nombreux changements, la reine Arianna a toujours suivi les mêmes péripéties avant et après la naissance de Raiponce. Comme montré dans la première version du début du film, les croquis montrent une reine enceinte et malade qui guérit grâce à la magie de la fleur d’or.

Dans les premières esquisses, le couple royal portait des vêtements ressemblant à ceux portés au Moyen Âge, mais les créateurs se sont rapidement émancipés de cette période pour créer des tenues plus modernes qui reflètent néanmoins le faste de la royauté à l’époque médiévale. Arianna a ainsi été imaginée dès le début avec une longue robe et sa couronne sertie de pierres précieuses.


Extraits du storyboard

Les dessinateurs ayant créé l'apparence de la reine Arianna sont Shiyoon Kim et Jin Kim.
Shiyoon Kim, artiste américano-coréen et élève de CalArts, a notamment travaillé sur Lutins d'Elite : Mission Noël, Winnie l'Ourson, Paperman et Les Mondes de Ralph, ainsi que sur Les Nouveaux Héros. Jin Kim, premier animateur sud-coréen à travailler pour Disney, a pour sa part œuvré à la création des personnages de Myster Mask, La Bande à Dingo, Bonkers, Hercule, Tarzan, Fantasia 2000, La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, La Ferme se Rebelle, Chicken Little, Bienvenue Chez les Robinson, La Princesse et la Grenouille et des (Les) Nouveaux Héros. Le couple royal a connu une belle évolution entre les premiers croquis et leur apparence finale : les traits d'Arianna se sont adoucis et sa tenue a été plus travaillée pour rendre compte de son statut de reine. 


Croquis de Shiyoon Kim (à gauche) et de Jin Kim (à droite)

Le nom donné à la Reine de Corona est un clin d'œil à la fille de Chris Sonnenburg, le producteur exécutif du film.

Les Voix de la Reine Arianna

Dans le film d’animation de 2010, la reine ne parle pas, mais le personnage possède tout de même une doubleuse dans Raiponce - La Série. En version originale, Arianna est incarnée par l’actrice américaine Julie Bowen qui a notamment interprété Claire Dunphy dans Modern Family (2009-2020) ainsi que des personnages secondaires dans la série Scooby-Doo, Mystères Associés (2010-2013). En version française, la reine est vocalisée par la comédienne et chanteuse Léovanie Raud qui a notamment prêté sa voix à Mérida dans la série Once Upon A Time - Il Était une Fois (2011-2018), ou encore à Agathe l’Enchanteresse dans le film en live action La Belle et La Bête (2017).

Julie Bowen
Léovanie Raud

Dans le court-métrage Le Mariage de Raiponce (2012), Arianna est doublée en version originale par l'actrice américaine Kari Wahlgren, qui a notamment prêté sa voix à Attina, une des sœurs d'Ariel, dans le dessin animé Le Secret de la Petite Sirène (2008), ou encore à Meg dans le court-métrage Paperman (2012). En version française, elle est doublée par la comédienne Bénédicte Rivière, qui a fait plusieurs doublages de séries d'animation comme Gisella la chèvre, Lola la chouette ou encore Marina dans la série Marcelino (2001-2005). 

Kari Wahlgren
Bénédicte Rivière
Les Autres Apparitions de la Reine Arianna

Dans les années suivant la sortie du film d’animation de 2010, Raiponce a vu plusieurs réalisations cinématographiques voir le jour et développer son histoire, tantôt sous la forme de courts et longs-métrages, mais aussi d'une série. Le Mariage de Raiponce est ainsi un court-métrage narrant les péripéties rencontrées par Pascal et le cheval Maximus le jour de l’union de la princesse et d’Eugène. La reine apparaît au premier rang de l’église pour être témoin du mariage de sa fille. Au début de la cérémonie, Maximus porte les alliances et les fait tomber après avoir éternué. Il s'imagine alors la scène catastrophe que cette erreur pourrait causer, voyant ainsi la reine se lever et hurler de colère « Ces alliances ont appartenu à mes grands-parents ! » en le montrant du doigt. Heureusement, le cheval parvient à corriger cette erreur avec Pascal, et Arianna regarde à la fin de la cérémonie les jeunes mariés dans les bras du roi Frédéric, comme elle très ému.


Le Mariage de Raiponce (2012)

En 2017, Arianna revient dans Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve, un téléfilm-pilote de Raiponce - La Série (2017-2020) qui prend place entre la fin du film d’animation de 2010 et le court-métrage du mariage de 2012. Le spectateur y voit les débuts difficiles de Raiponce dans sa nouvelle vie de princesse, accompagnée de Flynn, Pascal, Maximus et de ses parents. Ce téléfilm reprend l’esthétique en 2D des dessins de l’héroïne dans le film de 2010 et offre une nouvelle version visuelle des personnages.


Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve (2017)

La reine Arianna fait dès lors de nombreuses apparitions dans Raiponce - La Série (2017-2018) qui suit le téléfilm pilote. Elle est particulièrement présente dans l’épisode Le Cadeau de Willow (Saison 1, épisode 15), où la sœur d’Arianna s’invite au château pour son anniversaire alors que la reine prévoyait d’aller admirer la pluie d’étoiles filantes avec sa fille. Dans la première saison, Arianna cherche à de nombreuses reprises à rattraper le temps perdu de leur séparation, et s'emploie à passer du temps avec elle et à la soutenir. À la fin de la première saison, la reine est enlevée par l'alchimiste Varian dans le but de sauver son père. Dans la Saison 2, la reine continue de régner sur Corona aux côtés de son mari. Enfin, dans la troisième et dernière saison, Arianna et son mari ne reconnaissent pas leur fille car ils ont été manipulés par Varian, devenu leur conseiller, mais sont finalement sauvés. Dans leur quête de retrouver leurs souvenirs, Arianna et le roi Frédéric partent en forêt, et la reine montre ses talents de cavalière. Ils parviennent à retrouver leurs souvenirs au fil de la dernière saison, et la reine continue de se rapprocher de sa fille en l'accompagnant notamment à l'endroit où la fleur aux pétales d'or a poussé jadis. 


Raiponce - La Série (2017)

La mère de Raiponce apparaît furtivement aux côtés de son époux dans l'épisode 14 de la Saison 3, appelé The Tower, de la série live Once Upon a Time - Il Était Une Fois (2011-2018). Retrouvant sa fille après une longue séparation, la reine la prend dans ses bras suivie de son mari, ravis de voir leur famille enfin réunie. Elle est incarnée par l'actrice Natalie von Rotsburg.


Once Upon a Time - Il Était Une Fois (2013)

Arianna apparaît aussi dans le jeu vidéo Disney Princess Enchanting Storybooks (Game Art, 2011) aux côtés du roi Frédéric et de leur fille.


Disney Princess Enchanting Storybooks (2011)

La Reine Arianna dans les Parcs à Thèmes

Arianna était visible dans le spectacle Celebrate The Magic projeté entre 2012 et 2016 sur le château de Cendrillon dans le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Elle apparaissait aux côtés du roi pendant le lancer de lanternes qui illuminaient et envahissaient le château.

Rare mère d’une princesse Disney encore en vie au cours de l'intrigue du film d’animation, la reine Arianna est pourtant séparée de son enfant dès ses premiers instants. Inconsolable avec son mari, le roi Frédéric, et aimée par ses sujets, elle suscite la sympathie chez le spectateur qui, malgré son silence, parvient à sentir la tristesse de la situation qu'elle vit jusqu’au jour des retrouvailles avec Raiponce. Les productions dérivées du Grand Classique permettent quant à elles d'en apprendre plus sur le passé familial et la personnalité de cette tête couronnée Disney.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.