Disney Channel Muppet Show

Disney Channel Muppet Show
La jaquette
Titre original :
Studio DC : Almost Live
Production :
The Muppets Studio
Date de sortie USA :
3 août 2008 - 5 octobre 2008
Genre :
Marionnettes
Création :
Krash R. Davenport
Durée :
60 minutes

Liste et résumés des épisodes

1. Episode 1
Série : Disney Channel Muppet Show
Date de Sortie USA : Le 3 août 2008
Réalisé par : Krash R. Davenport
Durée : 30 minutes
Dylan and Cole Sprouse présentent une émission spéciale sur les plateaux de Disney Channel en compagnie des Muppets...
2. Episode 2
Série : Disney Channel Muppet Show
Date de Sortie USA : Le 5 octobre 2008
Réalisé par : Krash R. Davenport
Durée : 30 minutes
Séléna Gomez présente une émission spéciale sur les plateaux de Disney Channel en compagnie des Muppets...

La critique

rédigée par
★★★

Alors que la construction de l'attraction Muppets Vision 3D du parc Disney's Hollywood Studios à Walt Disney World en Floride n'est pas encore achevée, Jim Henson et la Walt Disney Company annoncent, en août 1989, le rachat, par cette dernière, de tous les droits et licences couvrant les Muppets. Hélas, un blocage juridique et le décès prématuré de Jim Henson, en mai 1990, rendent, moins d'un an plus tard, l'accord caduc. Cette situation, pour le moins instable, explique ainsi que Disney n'ait, en fait, produit que les quatrième et cinquième films des Muppets, à savoir : Noël Chez les Muppets en 1992 et L'Ile au Trésor des Muppets en 1996. Il faudra attendre, ensuite, prés de quatorze ans, en avril 2004, pour voir Disney mettre enfin la main sur le catalogue de Jim Henson et sceller à jamais la filiation entre Mickey et Kermit.

Depuis ce fameux rachat, le studio du grand Walt semble n'avoir toujours pas trouvé comment exploiter "ses" délirantes marionnettes. Il agit, en effet, avec elles, au coup par coup, sans véritable politique, ni éditoriale, ni commerciale. Seul le média de diffusion (la télévision) semble, en fait, stabilisé. Ainsi, en 2005, Le Magicien d'Oz des Muppets, un téléfilm (du reste fort sympathique) débarque sur le petit écran et réalise un score d'audience tout à fait honorable. Tout le monde pense alors - les fans les premiers - que le retour en force de Kermit et ses amis est enfin arrivé. Que nenni ! Plus rien ne se passe, en effet, pendant plusieurs années. Oubliant le sol américain, une expérience est même tentée en France, au gré d'une opportunité due au présentateur alors en vogue, Sébastien Cauet.
Muppets TV débarque donc sur TF1 à la fin de l'année 2006 pour seulement dix petits épisodes ; le show est depuis sous black-out, n'ayant même pas eu l'honneur d'une édition DVD...
Retour aux USA, deux ans plus tard, où les studios Disney livrent un téléfilm, dit de Noël, affichant une durée de moins d'une heure, A Muppets Christmas : Letters to Santa. Contre toute attente, ils le font diffuser sur NBC, filiale d'Universal et grande concurrente d'ABC devant l'Eternel...

Toujours en 2008, mais les 3 août et 5 octobre, deux émissions spéciales sur Disney Channel, intitulées Studio DC : Almost Live, voient toute la troupe des Muppets interviewer les stars maison de Disney Channel dont Selena Gomez et Miley Cyrus. En France, les deux shows sont découpés en épisodes de cinq minutes puis diffusés sur Disney Channel, en pastilles, sous le titre de Disney Channel Muppet Show.

Les deux shows originels sont construits sur un modèle identique : le téléspectateur est censé assister aux répétitions d'une nouvelle émission de Disney Channel au générique de laquelle se retrouvent bon nombre d'acteurs emblématiques de la chaîne. Rappelant la dynamique du mythique Sarturday Night Live Show,  Disney Channel Muppet Show dispose d'un maitre de cérémonie invité et différent à chaque épisode ; le premier plaçant à sa tête le duo des frères Sprouse  tandis que le second met en vedette Selena Gomez. Les autres guests se contentent en revanche de jouer sketches ou de partager des chansons avec les marionnettes du Muppet Show.

Le premier show, diffusé le 3 août 2008, est donc présenté par Dylan and Cole Sprouse, les jeunes acteurs de La Vie de Palace de Zack et Cody. Ils proposent alors une succession de sketchs plus savoureux les uns que les autres. Kermit, Miss Piggy et Gonzo digressent ainsi avec le casting de La Vie de Palace de Zack et Cody ; le Chef Suédois répète une scène avec Gonzo, Brenda Song, Dylan Sprouse, Cole Sprouse et Phill Lewis ; Miley Cyrus interprète Girl's Night Out avec les musiciens du groupe Electrogène du Docteur Dent ; Ashley Tisdale chante en duo avec Kermit sur la chanson Bop to the Top tirée d'High School Musical, Premiers Pas sur Scène tout en affrontant  Miss Piggy "rose de jalousie" avant que cette dernière n'imagine être finalement "Joan S. Jonas", la sœur des Jonas Brothers, dans l'idée d'interpréter avec eux That's Just the Way We Roll.

Le deuxième show, diffusé le 5 octobre 2008, est lui présenté par Selena Gommez, la jeune actrice de Les Sorciers de Waverly Place. Construit comme son prédécesseur, il offre une avalanche de sketches d'aussi bonne facture. Les Cheetah Girls interprètent Dance Me If You Can avec Miss Piggy ; Selena Gomez apprend l'art du stand-up avec Fozzie ; Moises Arias (Hannah Montana) et Jake T. Austin (Les Sorciers de Waverly Place) clament leur admiration à Statler et Waldorf pour leur sens de la répartie ; Jake T. Austin aide Gonzo à retransformer sa petite amie, Camilla, en poule ; Demi Lovato (Sonny) interprète This is Me (Camp Rock) avec Beaker ; Jason Earles (Hannah Montana) et Jason Dolley (Cory est dans la Place) s'étonnent des recettes suivies par le Chef Suédois pour faire des sandwiches ; David Henrie (Les Sorciers de Waverly Place) joue de la guitare avec Pepe et Rizzo ; sans oublier un gag récurrent dans tout le show qui consiste à moquer les titres des séries phares de Disney Channel comme "The Blizzards of Waverly Place" (Wizards of Waverly Place), "Banana Montana" (Hannah Montana) et "High Stool Musical" (High School Musical).

Waouh ! Quel bonheur de retrouver les Muppets plus en forme que jamais et toujours incroyablement dans le coup... L'idée de faire rencontrer des stars mythiques de leur rangs avec des égéries contemporaines de Disney Channel est tout simplement excellente. C'est d'autant plus vrai que les caractères frappadingues des Muppets sont ici parfaitement respectés tandis que les stars adolescentes de la chaine acceptent de jouer à plein l'autodérision. Les numéros fonctionnement ainsi à merveille et offrent de grands moments de télévision.
L'édition DVD permet en outre d'accéder à des bonus enthousiasmants qui, montrant les coulisses des répétitions du show, lui-même censé être des répétitions d'un show (la patte des Muppets se trouve jusque là !!!), sont de purs moments de drôlerie. La réponse de Miss Piggy à Selena Gomez et Demi Lovato sur ces faux cils ou encore la découverte par Pepe de la présence de crevettes au buffet valent par exemple, à eux-seuls, le détour...

Disney Channel Muppet Show démontre, s'il en était encore besoin, que les Muppets méritent de retrouver un show !

L'édition vidéo

Jaquette Disney Channel Muppet Show
Jaquette Disney Channel Muppet Show
Edition DVD Video
Zone 2 Simple 2010