Mickey Mouse Club
Titre original :
Mickey Mouse Club : Week One
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 7 décembre 2004
Série :
Walt Disney Treasures - Vague 4
Genre :
Épisode Télé
Présentation :
Leonard Maltin
Durée :
270 minutes

Le contenu

DISQUE 1
1. Lundi : Fun With Music Day
Genre : Episode télé
Emission : Mickey Mouse Club
Saison 1
Date de Sortie USA : Le 3 octobre 1955
Durée : 46 minutes
C'est la journée de la musique au Mickey Mouse Club ! Le tout premier épisode du Mickey Mouse Club met en place ce qui deviendra sa dynamique habituelle.
Après une ouverture animée très élaborée reprenant certains des personnages les plus célèbres des dessins animés Disney (de Jiminy Cricket à Dumbo en passant par Mickey, Donald, Minnie, Pat Hibulaire ou les Trois petits cochons), le programme enchaîne sur le segment des "News" destinées aux jeunes téléspectateurs. Des sujets variés (Des Everglades à Rome en passant par le tournage de Davy Crockett et Spin & Marty jusqu'aux coulisses des "Mouseketeers",) défilent ainsi à grand rythme, sans temps mort.
L'émission se poursuit ensuite en se recentrant sur la présentation des "Mouseketeers" et leur numéro de danse, pour enchaîner aussitôt sur le premier épisode de la série pseudo-documentaire dédiée aux jeunes téléspectateurs sur le thème de "Ce que je veux devenir plus tard". Un agent spécial du Mickey Mouse Club, Alvy Moore, part ainsi à la recherche d'une jeune fille qui veut être hôtesse de l'air et d'un jeune garçon rêvant de devenir pilote pour leur faire découvrir un avion de l'ancienne compagnie aérienne TWA.
Le programme se poursuit ensuite sur un "Mousekartoon" tiré de la série Mickey Mouse, Pueblo Pluto (1948). Mickey Mouse Club s'achève finalement sur une intervention de Jimmie Dodd, le leader des "Mouseketeers" qui rappelle le principe de l'émission et clos ce premier épisode sur une bande annonce du film de la série True-Life Adventure, Lions d'Afrique.
2. Mardi : Guest Star Day
Genre : Episode télé
Emission : Mickey Mouse
Saison 1
Date de Sortie USA : Le 4 octobre 1955
Durée : 47 minutes
C'est la journée des stars au Mickey Mouse Club !
Sooty, une marionnette en forme d'ours, très populaire en Angleterre, fait son apparition sur le plateau avec son ami humain Harry Corbett. L'ourson a apprécié de recevoir des mains de Mickey une télé en cadeau. Les "Mouseketeers" reçoivent ensuite le sculpteur de ballon : Wally Boag.
L'émission enchaîne sur le second épisode de la série pseudo-documentaire dédiée aux jeunes téléspectateurs sur le thème de "Ce que je veux devenir plus tard" sans oublier le "Mousekartoon" du jour tiré de la série Mickey Mouse, Mickey’s Kangaroo (1935).
Enfin, Jimmie Dodd, le leader des "Mouseketeers", explique le sens du mot "persévérance" et achève l'émission sur une bande annonce du film de la série True-Life Adventure, Lions d'Afrique.
3. Mercredi : Anything Can Happen Day
Genre : Episode télé
Emission : Mickey Mouse Club
Saison 1
Date de Sortie USA : Le 5 octobre 1955
Durée : 47 minutes
C'est la journée du "tout peut arriver" au Mickey Mouse Club ! La dynamique de l'émission étant bien déjà rodée, cet épisode, de conception classique, enchaîne certes les mêmes séquences que la toute première émission mais présente des sujets inédits.
Les "news" se consacrent ainsi à l'Afrique puis au Kentucky en passant par le courage d'un jeune fermier élu "le garçon de la semaine du Mickey Mouse Club" avant que Jimmie et les autres "Mousketteers" n'improvisent un mini concert avec des bouteilles et des bacs en métal.
La troisième édition de la série "ce que je veux devenir plus tard" nous fait découvrir, aussitôt après, un nouveau métier du secteur de l'aviation civile quand l'émission enchaîne sur le "Mousekartoon" du jour tiré de la série Mickey Mouse, Mickey’s Service Station (1935).
Enfin, Jimmie Dodd, invitant les enfants à aider leurs parents, termine l'émission sur une bande annonce du film de la série True-Life Adventure, Lions d'Afrique.
DISQUE 2
4. Jeudi : Circus Day
Genre : Episode télé
Emission : Mickey Mouse Club
Saison 1
Date de Sortie USA : Le 6 octobre 1955
Durée : 47 minutes
C'est la journée du cirque au Mickey Mouse Club !
Le Mickey Mouse Club du jeudi s'ouvre sur la série inédite des I'm no Fool de Jiminy Cricket qui nous apprend, dans cet épisode, à être prudent en vélo en prenant l'exemple d'un enfant sage et d'un autre turbulent.
L'émission enchaîne ensuite sur le thème du cirque avec des "mousketeers" qui nous présentent les acrobaties du cirque DeWayne. La quatrième édition de la série "ce que je veux devenir plus tard" se consacre, quant à elle, à un métier du secteur aérien avant que le  "Mousekartoon" du jour (tiré cette fois-ci de la série Silly Symphonie de 1934, The Wise Little Hen) ne prenne le relais.
Comme à son habitude, Jimmie Dodd, le leader des "Mouseketeers"  clos l'émission sur une morale (aujourd'hui la valeur du travail) et une bande annonce du film de la série True-Life Adventure, Lions d'Afrique.
5. Vendredi : Talent Round-up Day
Genre : Episode télé
Emission : Mickey Mouse Club
Saison 1
Date de Sortie USA : Le 7 octobre 1955
Durée : 47 minutes
C'est la journée du talent au Mickey Mouse Club ! Le dernier jour de la première semaine du Mickey Mouse Club ne fait pas exception à la dynamique de construction de l'émission mais enchaîne cette fois-ci des rubriques sur le thème du talent.
Des "News" (présentant aujourd'hui entres autres sujets de jeunes boxeurs ou joueurs de base-ball) aux prestations de Jimmie et les "mousketeers" (sur le thème de la Trompette avec Larry Ashurst ou de la batterie avec la famille du "mousketeer" Cubby) sans  oublier le cinquième  épisode (sur un total de dix) de la série "ce que je veux devenir plus tard" et le désormais incontournable "Mousekartoon" (tiré de la série Mickey Mouse de 1934, Two-Gun Mickey), toute l'émission de déroule avec le même rythme pour se terminer avec l'incontournable morale de Jimmie Dodd, (sur le thème de la courtoisie) et la bande annonce du film de la série True-Life Adventure, Lions d'Afrique.

La critique

rédigée par
★★★★

"M-I-C", "K-E-Y", "M-O-U-S-E"
Ce générique, désormais ancré dans l'inconscient collectif de millions d'américains, annonce le début de l'émission pour enfant, sans doute à jamais, la plus populaire de la télé outre-atlantique.

Walt Disney a en effet très vite compris l'impact du média télé et tout l'intérêt qu'il pouvait représenter pour sa Compagnie. Il décida ainsi de collaborer avec la chaîne ABC et fit produire dès 1954 pour la télévision plusieurs émissions dont le thème central était Disneyland. Walt Disney en personne bénéficiait ainsi, chaque semaine, en soirée, d'une tribune familiale pour s'adresser à des millions de foyer américains et leur présenter, par la même occasion, le concept même de Disneyland. Dés lors, Disney ne quittera quasiment plus le petit écran. En 1957, et durant deux saisons, la Compagnie de Mickey propose Zorro. Parallèlement, (du 3 Octobre 1955 et ce jusqu'au 25 Septembre 1959), Disney produit une émission, Mickey Mouse Club, d'une durée d'une heure du lundi au vendredi présentant 24 talentueux enfants. Surnommés les "mouseketeers", ces enfants, triés sur le volet, faisaient des claquettes, jouaient de la musique et introduisaient les invités, séries et autres cartoons, sous la direction de deux adultes, Jimmie Dodd et Roy Williams. Nombreux de ces "mouseketeers" (Annette, Tommy, Darlene, Lonnie, Sharaon, Sherry, Doreen, Bobby, cubby, Karen, Dennis ou Cheryl) connaîtront d'ailleurs instantanément la célébrité. Durant les deux saisons suivantes, 15 enfants seront ajoutés pour arriver à un total de 39. Annette Funicello fut sans aucun doute la plus grande star de la bande. Outre sa participation au Mickey Mouse Club, elle sera à l'affiche de plusieurs films (Babes in Toyland ou The Misadventures of Merlin Jones) ou téléfilms Disney (Escapade in Florence ou Elfego Baca). Elle mènera parallèlement une très grande carrière en tant que chanteuse sous le label Disney et peut-être considérée comme la toute première ambassadrice de la Compagnie de Mickey.

Sur le plan du contenu, Mickey Mouse Club avait une mécanique, à l'américaine, très bien huilée. L'émission présente ainsi chaque jour un thème spécifique. Le lundi : la musique, le mardi : l'invité spécial, le mercredi : la spontanéité, le jeudi : le cirque et, enfin, le vendredi : le talent. L'émission propose également des séries inédites comme Spin & Marty, The Hardy Boys, Annette ou Adventure in Dairyland. Les "news" permettaient quant à elle de présenter aux petits américains les us et coutumes des enfants du monde entier tandis que des séries d'animation spécialement créées pour le show (I'm no fool présenté par Jiminy Crickett) tentaient d'éduquer en distrayant. Chaque show commençait avec une séquence d'ouverture totalement animée dont le final récurrent nous présentait inlassablement un maladroit Donald tentant de faire sonner le gong de début avec une variété infinie de "catastrophes" en découlant. L'idée a d'ailleurs était reprise dans le célèbre générique du Muppet Show avec Gonzo. L'épisode se terminait enfin, sans exception, par la diffusion d'un vieux cartoon des studios Disney.

Au total, Mickey Mouse Club compte 390 épisodes (260 d'une heure, puis 130 de 30 minutes après que la chaîne choisisse de raccourcir le show). Dès 1959, les relations de Walt Disney avec ABC se dégradent sensiblement. Si Disneyland reprend sous le nom de Walt Disney Presents, deux séries, Zorro et le Mickey Mouse Club sont, elles, stoppées. Le Maître de l'animation décide finalement de migrer sur NBC en 1961. Le Mickey Mouse Club réapparaît ainsi sur le petit écran à plusieurs reprises. De 1962 à 1965, il est au programme d'NBC avec la rediffusion des shows précédents. Re-bellotte de 1975 à 1977 où la rediffusion, toujours sur NBC, rencontre un véritable succès qui persuade la chaîne de commander pour la saison 1977-1978 de véritables créations avec de nouveaux "mousketeers". Nouvel arrêt puis renaissance dix ans plus tard (de 1989 à 1994) sur une nouvelle chaîne (Disney Channel) avec un concept très éloigné de l'émission des années 50. Les références à Mickey Mouse disparaissent en effet (les enfants ne portent plus par exemple des oreilles de la célèbre souris) et la moyenne d'âge du public visé est plus élevée. Les nouveaux "mousketeers" sont désormais des "show man" ou "show girl" qui bénéficient à plein du tremplin que représente l'émission. Christina Aguilera, Justin Timberlake ou Britney Spears sont tous ainsi issus du Mickey Mouse Club.

Le Mickey Mouse Club est l'émission pour enfant "culte" de la télévision outre-atlantique. Diffusée dès les années 50, elle a en effet marqué des générations entières de bambins américains et conserve dans l'inconscient collectif une popularité inégalée. Si nous devions faire un parallèle français, nous pourrions sans mal comparer le Micky Mouse Club à l'émission Récré A2 diffusée dans les années 80 ( soit 30 ans plus tard, excusez du peu !) par la chaîne publique Antenne 2 et présentée à l'époque par la toute première star des enfants français, Dorothée.

Pourtant, le plus marquant dans l'aventure du Mickey Mouse Club réside sans aucun doute dans sa modernité de conception alors même que l'émission remonte en fait aux années 50. Particulièrement innovante pour l'époque, elle repose en effet sur des rubriques variées, composées de séquences de qualité et présentées par une équipe à forte personnalité sur un rythme sans temps mort. Walt Disney est, une fois encore, le premier à prendre toute la mesure du public "enfant" et à lui proposer, sur un média alors en devenir - la télévision -, un programme ciblé, spécifiquement conçu pour lui. Précurseur jusque dans l'ampleur des moyens accordés au Mickey Mouse Club, le Maître de l'Animation a su, avant tous les autres, répondre avec un talent exceptionnel à l'attente du jeune public américain en programmes télévisés dédiés.

Profitez ainsi de cette édition en DVD pour envisager avec plaisir tout le talent des équipes Disney dans la mécanique des shows télé. Si ces premiers épisodes accusent bien-sur le poids des années, le Mickey Mouse Club tient encore aujourd'hui la dragée haute aux programmes pour enfant de la télévision actuelle. Tout y est ! Du pur génie télévisuel !

L'édition vidéo

Jaquette Mickey Mouse Club
Jaquette Mickey Mouse Club
Edition DVD Video
Zone 1 Collector 2004