Launchpad

Un peu d’histoire...

L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Les séries à prises de vues réelles sont assurément l'un des moyens les plus à même d'offrir au public des raisons de rester abonné. Les séries animées sont un autre moyen de plaire aux familles et d'attirer le public plus jeune. Poursuivant cet objectif, la plateforme puise évidemment dans des franchises en proposant des spin-off, des reboots ou des suites ; surtout que Disney a l'intention d'utiliser à fond son catalogue de franchises sans oublier de surfer sur le désir de nostalgie de son public familial. Toutes les filiales sont ainsi mises à contribution pour proposer des contenus variés.

Disney+ est aussi une opportunité pour promouvoir et proposer des œuvres différenciantes. La série de courts-métrages Launchpad est de celles-là. Il s'agit d'un programme chapeauté par Mahin Ibrahim, directrice de la diversité et de l'inclusion chez Disney, ayant pour but de donner sa chance à des jeunes créateurs venus de la diversité américaine. Six ont été sélectionnés parmi plus de 1100 candidatures lors de la première salve, dont les histoires avaient pour thème la découverte. Chacun des metteurs en scène a alors été suivi par un mentor venant d'une des filiales de The Walt Disney Company dont Disney+, Lucasfilm, Ltd., Marvel Studios, Pixar, Walt Disney Animation Studios et Walt Disney Studios Motion Picture. Leurs courts-métrages cherchent ainsi à être à la fois émouvants, provocants ou divertissants tout en apportant un point de vue singulier sur les États-Unis contemporains. Le projet a tellement plu à la Direction des studios qu'une deuxième salve sur le thème de la connexion et de l’interaction est déjà dans les tuyaux.

Voici la liste exhaustive de tous les courts-métrages de la collection Launchpad sur Disney+.

Liste des courts-métrages

001
Comédie dramatique
2021
Disney+
2021
Disney+
002
Comédie dramatique
2021
Disney+
2021
Disney+
003
Fantastique
2021
Disney+
2021
Disney+
004
Fantastique
2021
Disney+
2021
Disney+
005
Comédie dramatique
2021
Disney+
2021
Disney+
006
Comédie dramatique
2021
Disney+
2021
Disney+

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.