Dossiers » Télévision » Article
Télévision » Article

Les Séries Télévisées de la Saison
2017 • 2018

L'article

rédigé par
Publié le 28 septembre 2017

Chaque année, autour du mois de mai, les chaînes de télévision américaines présentent leur programmation pour la saison à venir, en décidant par là-même du sort des séries diffusées dans leur grille : reconduction en cas d’audiences satisfaisantes, annulation pure et simple dans le cas contraire. En plus de ces annonces concernant les séries déjà présentées, le printemps est également la période où sont établis les calendriers de diffusion des nouvelles venues ; et quand le téléspectateur veut avoir un aperçu de la production télévisée de Disney, force est de constater qu'il peut vite se retrouver perdu entre les différents studios et chaînes qui appartiennent tout ou partie à The Walt Disney Company.
Parmi les studios et chaînes qui produisent chaque année plusieurs séries télévisées, il faut ainsi citer :

  • ABC Studios, dont la très grande majorité de la production est diffusée sur la chaîne-mère, ABC.
  • ABC Signature Studios, une filiale d'ABC Studios créée en 2012 et qui est encore en plein essor. ABC Signature Studios a ainsi pour projet de vendre ses productions à des chaînes du câble et des canaux émergents.
  • Freeform (anciennement ABC Family), une chaîne qui produit et diffuse des programmes orientés pour les jeunes adultes.
  • Marvel Television, filiale de Marvel Entertainment créée en 2010, qui accumule les projets de séries estampillées Marvel, diffusées sur diverses chaînes.

À cela s'ajoutent les studios Lucasfilm Ltd., qui produisent principalement des séries d'animation basées sur l'univers Star Wars, ainsi que le studio de la célèbre grenouille Kermit, The Muppets Studios, ces deux derniers ayant cependant une production moindre que les studios et filiales cités plus haut.

Un tour d’horizon de ce que réserve une nouvelle saison chez ABC Studios, ABC Signature Studios, Freeform et Marvel Television est donc toujours un exercice enthousiasmant à mener dans la mesure où il permet de prendre le pouls éditorial de la période.

Quinze séries sont présentées cette année :

 

ABC Studios

 

The Good Doctor

Coproduite par ABC Studios et Sony Pictures Television (Breaking Bad, AMC), The Good Doctor est le drame médical de la rentrée.
La série raconte l'histoire de Shaun Murphy (Freddie Highmore), un jeune chirurgien autiste et atteint du syndrome du savant. Récemment débarqué de sa province dans un hôpital prestigieux, il va prouver que sa différence est une force en se montrant capable de résoudre les cas médicaux les plus épineux, malgré le scepticisme de ses collègues.
La série est créée par David Shore (Dr. House, FOX) et Daniel Dae Kim, qui a notamment joué dans la série Lost : Les Disparus (ABC). Elle est une adaptation de la série télévisée sud-coréenne éponyme, créée en 2013 par Ki Min-soo et Kim Jin-woo.
The Good Doctor sera diffusée sur ABC à partir du 25 septembre 2017.

 

The Mayor

Coproduite par ABC Studios et Bluegrass Fanfare, The Mayor est l'une des deux comédies de la saison.
La série raconte l'histoire de Courtney Rose, un jeune rappeur qui cherche à imposer son nom dans le milieu musical. Lassé d'être ignoré, le jeune homme imagine un coup de pub de génie : il dépose sa candidature à la mairie de sa ville. Il n'avait malheureusement pas imaginé qu'il serait élu ! Prenant son poste très à cœur, Courtney va tenter de continuer à faire de la musique tout en s'attachant à améliorer le quotidien de ses concitoyens.
La série est créée par Jeremy Bronson (Speechless, ABC) et produite par Daveed Diggs, le comédien vedette vu dans Hamilton, le triomphe de Broadway l'an dernier.
The Mayor sera diffusée sur ABC à partir du 3 octobre 2017.

 

Kevin (Probably) Saves the World

Coproduite par ABC Studios et Fazekas & Butters (Agent Carter, ABC), Kevin (Probably) Saves the World, d'abord annoncée par la chaîne sous le titre The Gospel of Kevin, est la comédie fantastique de la rentrée.
La série suit l'histoire de Kevin, un jeune homme raté et plutôt égoïste. Alors qu'il retourne dans sa ville natale vivre avec sa sœur jumelle veuve et sa nièce, il va être le témoin d'un curieux événement : la chute d'une étrange météorite. Peu de temps après, il rencontrera Yvette, une envoyée de Dieu qui lui confiera une mission capitale : celle de sauver le monde !
La série est créée par Michele Fazekas et Tara Butters, qui ont travaillé pour ABC sur Resurrection, Agent Carter ou encore Le Diable et Moi.
Kevin (Probably) Saves the World sera diffusée sur ABC à partir du 3 octobre 2017.

 

For the People

Coproduite par ABC Studios et ShondaLand (Grey's Anatomy : À Coeur Ouvert, ABC), For the People est le drame légal de la saison.
L'histoire de la série tourne autour d'un jeune groupe d'avocats travaillant à New York, dans le fameux tribunal « The Mother Court ». Ces débutants du Barreau, à peine sortis de l'école, vont travailler sur certains des cas les plus compliqués, alors que leurs vies vont se mêler dans et à l'extérieur du tribunal.
La série est créée par Paul William Davies, qui a travaillé sur de nombreux épisodes de Scandal (ABC).
For the People est prévue pour être diffusée sur ABC à partir de l'hiver 2018.

 

Alex, Inc.

Coproduite par ABC Studios, Sony Pictures Television, Gimlet Media et Davis Entertainment (The Blacklist, NBC), Alex, Inc. est l'une des deux comédies de la saison.
La série raconte l'histoire d'Alex Schuman (Zach Braff), un brillant journaliste à la radio, heureux mari et père de deux enfants qui s'apprête à changer complètement de vie : il quitte en effet son travail pour démarrer sa propre entreprise ! Il va rapidement découvrir cependant que la tâche est bien plus compliquée que ce qu'il avait imaginé...
La série est créée par Matt Tarses, producteur sur Scrubs : Toubib Or Not Toubib ! (ABC), et John Davis (Dr. Ken, ABC). Certains épisodes de la série, qui s'inspire d'un podcast radiophonique intitulé StartUp, seront produits et réalisés par Zach Braff.
Alex, Inc. est prévue pour être diffusée sur ABC à partir de l'hiver 2018.

 

The Crossing

Coproduite par ABC Studios, Stage 49 et Jason T. Reed Productions (Of Kings and Prophets, ABC), The Crossing est la série de science-fiction de la saison.
La série débute alors que d'étranges réfugiés, venus d'un pays en guerre, viennent chercher l'asile dans une petite ville portuaire des États-Unis. Ce que les locaux ne savent pas, c'est que les nouveaux venus sont eux aussi des américains, fuyant une guerre qui aura lieu dans le futur et qui détruira le pays deux siècles plus tard. Malheureusement, les réfugiés ne sont pas les seuls à avoir traversé les frontières du temps, et une menace grandissante s'apprête à frapper cette petite ville pourtant si tranquille...
La série est créée par Dan Dworkin et Jay Beattie (Scream, MTV).
The Crossing est prévue pour être diffusée sur ABC à partir de l'hiver 2018.

 

ABC Signature Studios

 

SMILF

Coproduite par ABC Signature Studios et Showtime Networks (Shameless, Showtime), SMILF est la comédie grinçante de la saison.
La série raconte l'histoire de Bridgette, une maman célibataire dans la vingtaine. La toute jeune femme va tenter tant bien que mal de trouver un équilibre entre le travail, ses relations amoureuses, et surtout, en élevant son enfant du mieux qu'elle le peut...
La série, en partie autobiographique, est créée et interprétée par Frankie Shaw, et adaptée de son film éponyme, récompensé par le prix du meilleur court-métrage au Sundance Film Festival, en 2015.
SMILF sera diffusée sur Showtime à partir du 5 novembre 2017.

 

Grown-ish

Produite par ABC Signature Studios, Grown-ish est le spin-off de la comédie à succès d'ABC, Black-ish.
La série suit l'histoire de Zoey, l'aînée de la famille Johnson, qui se prépare à rentrer à l'université. S'en suivront alors bien des catastrophes pour la jeune femme qui entre dans l'âge adulte et se rendra vite compte qu'il n'est pas si facile de quitter le cocon familial...
La série est créée Kenya Barris, qui est également l'auteur de la série d'ABC Black-ish, acclamée par la critique.
Grown-ish est prévue pour être diffusée sur Freeform dans la courant de l'année 2018.

 

Freeform

 

Alone Together

Coproduite par Freeform et The Lonely Island, Alone Together est la comédie milléniale de l'année.
La série met en scène Esther et Benji, deux jeunes adultes qui veulent simplement être acceptés dans un monde qu'ils jugent bien trop centré sur les apparences. Bien qu'ils ne soient absolument pas attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens se comprennent mieux que personne, tout en formant un duo détonnant.
La série est créée et écrite par Esther Povitsky et Benji Aflalo, les deux acteurs principaux, ainsi que par Eben Russell, qui a travaillé sur plusieurs scénarios de Last Man Standing (ABC).
Alone Together est prévue pour être diffusée sur Freeform dans le courant de l'année 2018.

 

Siren

Produite par Freeform, Siren est le thriller fantastique de l'année.
L'histoire de la série se déroule dans une petite ville côtière, Bristol Cove, lieu de légende où les sirènes vivaient autrefois. L'arrivée d'une mystérieuse jeune fille, qui s'avère être une véritable créature marine, va rapidement mener à une guerre sans merci entre les humains et les sirènes, ces dernières venant réclamer leur ancienne demeure.
La série est créée Eric Wald (le scénariste du film Hôtesse À Tout Prix, 2003) et Dean White, qui a réalisé de nombreux épisodes de Once Upon a Time – Il Était une Fois (ABC).
Siren est prévue pour être diffusée sur Freeform à partir de l'été 2018.

 

Marvel Television

 

Inhumans

Coproduite par Marvel Television et ABC Studios, Inhumans est une série prenant place dans le Marvel Cinematic Universe et mettant en scène les personnages de comics Les Inhumains, imaginés par Jack Kirby et Stan Lee et apparus pour la première fois dans Fantastic Four #45 en décembre 1965.
La série raconte l'histoire des Inhumains, qui vivent cachés des humains sur Attilan, une cité protégée par un dôme sur la Lune. Mais, un coup d'état renverse le régime en place et la paix précaire qui existe sur la base, obligeant la famille royale à s'exiler sur Terre...
Créée par Scott Buck, producteur des séries Dexter (Showtime) et Iron Fist (Netflix), la série a vu ses deux premiers épisodes diffusés à partir du 28 août 2017 dans plus de 667 cinémas IMAX à travers le monde, durant deux semaines.
Inhumans sera diffusée en intégralité sur ABC à partir du 29 septembre 2017.

 

The Gifted

Coproduite par Marvel Television et Twentieth Century Fox Television (Scream Queens, FOX), The Gifted n'est pas connectée au Marvel Cinematic Universe. Elle est en revanche la seconde série, après Legion (FX), à faire partie de l'univers télévisé des X-Men.
La série raconte l'histoire d'une famille dont les deux enfants développent des pouvoirs extraordinaires. Alors que le gouvernement cherche à mettre la main sur les deux adolescents, la famille va s'enfuir et intégrer un groupe de mutants rebelles qui sont fin prêts à se battre pour les protéger. Les deux jeunes adolescents vont alors apprendre, aux côtés de leurs nouveaux alliés, à maîtriser leurs dons.
La série est créée par Matt Nix (Burn Notice, USA Network). L'épisode pilote de la série sera réalisé par Bryan Singer, qui a réalisé, produit et/ou scénarisé les films de la saga X-Men.
The Gifted sera diffusée sur FOX à partir du 2 octobre 2017.

 

Runaways

Coproduite par Marvel Television, ABC Signature Studios, Fake Empire Productions (Gossip Girl, The CW) et Hulu (The Handmaid's Tale – La Servante Écarlate), Runaways est une série prenant place dans le Marvel Cinematic Universe. La série met en scène les personnages de comics Les Fugitifs, crées par Brian K. Vaughan et Adrian Alphona et apparus dans Runaways #1 en juillet 2003.
La série raconte l'histoire de six adolescents qui découvrent que leurs parents se réunissent en cachette et sont en réalité des criminels. Sorcières, aliens et mutants à la force surpuissante, leurs parents ont tous des pouvoirs extraordinaires, et les enfants en ont hérité, eux aussi ! Fuyant leurs foyers, les adolescents vont former le groupe des Runaways (Les Fugitifs) et ils vont apprendre à maîtriser leurs capacités hors du commun pour combattre les sombres activités du groupe formé par leurs parents, appelé The Pride (le Cercle).
La série est créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage, les créateurs de Gossip Girl.
Runaways sera diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu, à partir du 21 novembre 2017.

 

The Punisher

Coproduite par Marvel Television et ABC Studios, The Punisher est une série prenant place dans le Marvel Cinematic Universe. La série met en scène le personnage de Frank Castle, The Punisher, créé par Gerry Conway, John Romita Sr. et Ross Andru et apparu pour la première fois dans The Amazing Spider-man #129, en février 1974.
Le récit tourne autour du personnage de Franck Castle, un ancien militaire connu dans New York sous le nom du Punisher. Après les événements survenus dans la seconde saison de Daredevil (Netflix), Castle poursuit sa mission de faire régner l'ordre dans la Grande Pomme en usant de son arsenal d'armes à feu, tout en continuant à être hanté par le meurtre de sa famille, survenu des années plus tôt.
La série est créée par Steve Lightfoot, producteur de nombreux épisodes de la série Hannibal (NBC).
The Punisher sera disponible sur Netflix d'ici la fin de l'année 2017.

 

Cloak & Dagger

Coproduite par Marvel Television et ABC Signature Studios, Cloak & Dagger est une série prenant place dans le Marvel Cinematic Universe et mettant en scène les personnages de Tyrone « Ty » Johnson (La Cape) et de Tandy Bowen (L’Épée), créés par Bill Mantlo et Ed Hannigan et apparus pour la première fois dans The Spectacular Spider-Man #64, en mars 1982.
La série raconte l'histoire de Tandy et de Tyrone, deux adolescents de milieux différents, qui acquièrent des pouvoirs extraordinaires alors qu'ils s'engagent dans une relation sentimentale. Ils réalisent bientôt que leurs pouvoirs fonctionnent mieux lorsqu'ils sont réunis, mais leur vie déjà compliquée devient encore plus difficile à mesure que leurs sentiments l'un pour l'autre grandissent.
La série est créée par Joe Pokaski, qui a notamment travaillé sur plusieurs scénarios d'épisodes de Heroes (NBC) et de Daredevil (Netflix).
Cloak & Dagger est prévue pour être diffusée sur Freeform dans le courant de l'année 2018.

 

Les grands enjeux de cette saison
2017 • 2018

 

La saison 2016 • 2017 aura somme toute été très moyenne pour ABC Studios et sa maison-mère : ABC se classait ainsi à la troisième place en terme d'audience globale, derrière CBS et NBC. Sur huit séries inédites diffusées l'année dernière, dont plusieurs s'inscrivaient dans la veine du drame légal ou de la sitcom, des genres qui sont souvent porteurs d'audience et aptes à tenir en haleine les téléspectateurs plusieurs années durant, seules trois furent renouvelées pour une seconde saison : Speechless, une comédie sociale tournant autour du thème du handicap, Designated Survivor, un drame politique à la Maison Blanche, et American Housewife, une sitcom légère et grinçante sur la vie dans les banlieues américaines.
Tout au contraire, des séries pourtant prometteuses, comme Notorious ou Conviction, virent quant à elles leur nombre d'épisodes diminué ou furent purement et simplement annulées avant même que leur dernier épisode ne soit diffusé. Si cela est somme toute chose courante dans le petit milieu télévisuel (rares sont en effet les chaînes qui ne proposent que des pépites sur une seule année), il n'en reste pas moins qu'ABC, devant ces scores d'audience moyens, est en phase d'amorcer une nouvelle stratégie de diffusion pour ses nouvelles séries télévisées.

Avec la montée en puissance des plateformes de streaming légal, comme Hulu et surtout Netflix, les séries télévisées ne sont plus un rendez-vous hebdomadaire comme elles avaient coutume de l'être il y a de cela quelques années : il se développe tout au contraire chez le téléspectateur contemporain une pratique, le "binge watching", un terme venu des États-Unis et qui pourrait se traduire par « visionnage boulimique » ou « visionnage en rafale ». Ayant accès à la totalité d'une saison d'un seul coup, sur un seul support, et surtout, où il veut et quand il veut, le téléspectateur a tout le loisir de visionner une série à son rythme, sans aucune contrainte.
ABC, comme d'ailleurs nombre de studios et de chaînes télévisées, semble avoir compris ce nouveau mode de consommation, puisque la majorité des séries qui sont proposées cette année comporteront moins d'épisodes, avec bien entendu la possibilité d'en commander plus en cas de hit d'audience. Le téléspectateur aura ainsi à subir moins de pauses entre deux épisodes de sa (nouvelle) série préférée. En outre, de plus en plus de chaînes signent des partenariats avec Netflix, pour que les épisodes d'une série diffusés le soir à la télévision se retrouvent dès le lendemain sur la plateforme, à l'exemple de Riverdale (The CW) ou encore Shadowhunters (Freeform). Hulu, quant à elle, est détenue à 30% par The Walt Disney Company, aussi propose-t-elle quantité de séries ABC Studios, Disney Channel ou encore Freeform dans son catalogue, ainsi qu'un service d'abonnement aux grandes chaînes nationales, dont ABC, permettant au téléspectateur de regarder la télévision en direct depuis la plateforme.

Cette nouvelle façon de penser les séries télévisées avec des saisons plus courtes, à l'exemple de The Catch, Wicked City ou encore Still Star-Crossed, s'affirme véritablement cette saison chez ABC. Il faut également ajouter à cela que pas moins de quatre séries seront diffusées sur la chaîne dans le courant de l'année, produites par des studios tiers, en lieu et place d'une ou deux habituellement. La chaîne de l'alphabet proposera ainsi un drame, Ten Days in the Valley, Deception, une série policière emmenée par un prestidigitateur, Splitting Up Together, une comédie mettant en scène des parents divorcés et surtout, un reboot en huit épisodes de la série Roseanne avec le casting original ! La sitcom a en effet fait les beaux jours d'ABC entre 1988 et 1997, devenant même la série la plus regardée aux États-Unis en 1990, à égalité avec le (The) Cosby Show (NBC) ! Roseanne est d'ailleurs aujourd'hui auréolée d'un statut de série culte, trente ans plus tard, à l'image des (Les) Craquantes (NBC).

ABC est donc pleinement consciente des défis qui l'attendent, ainsi que de la nécessité de composer avec la montée en puissance de ces façons nouvelles de consommer le contenu télévisuel. Pour contrer la baisse d'audience de l'une de ses séries phares de ces dernières années, Once Upon a Time – Il Était une Fois, la chaîne a également pris les devants en décalant la diffusion de cette dernière de la case du dimanche soir à celle du vendredi. La septième saison de Once Upon a Time – Il Était une Fois, qui débutera à compter du 6 octobre 2017, sera en réalité un "soft-reboot" de la série, après le départ annoncé de la majorité du casting principal l'an dernier. Il se proposera dès lors d'explorer une histoire renouvelée, avec des lieux différents et de nouvelles itérations de personnages déjà apparus dans les saisons précédentes. La série accompagnera ainsi le nouveau projet né du partenariat d'ABC Studios et de Marvel Television, Inhumans, composant avec celle-ci un bloc de programmes axé sur le fantastique le vendredi soir. Une fois les huit épisodes d'Inhumans diffusés, ce sera alors au tour de la cinquième saison inédite des (Les) Agents du S.H.I.E.L.D. de prendre la case horaire du vendredi soir.
Derrière ces reprogrammations, la volonté d'ABC est de permettre aux téléspectateurs de rattraper durant le week-end un épisode qu'ils auraient manqué. En outre, et grâce aux enregistreurs digitaux installés dans quantité de foyers américains et qui se sont démocratisés ces dernières années, ces visionnages ultérieurs d'épisodes sont comptabilisés, selon les cas, dans l'audience live + un jour, l'audience après trois jours, et l'audience sept jours après la diffusion, pour obtenir un chiffre au plus proche de la réalité de l'impact réel d'une série.

Si la chaîne s'assure donc de se renouveler en n'hésitant pas à bousculer au passage sa grille de diffusion, un coup de théâtre a toutefois eu lieu au mois d'août 2017, que personne n'aurait su prédire : Shonda Rhimes, celle que les américains surnomment la « Reine de la Télévision » a annoncé qu'elle ne proposerait plus de nouveaux projets pour ABC Studios, ayant signé un contrat d'exclusivité avec Netflix. Son studio de production, ShondaLand, était à l'origine de plusieurs des séries les plus populaires de la chaîne de ces quinze dernières années, comme Grey's Anatomy : À Coeur Ouvert, Murder ou encore Scandal (qui signe cette année sa dernière saison). Ces trois séries forment d'ailleurs le bloc TGIT (Thank God it's Thursday), qui est toujours un carton d'audience pour la chaîne le jeudi soir. Si la productrice continuera à travailler sur ces séries tant qu'elles ne seront pas annulées, elle ne produira en revanche donc plus de séries inédites pour ABC, après For the People cette année et un spin-off de Grey's Anatomy : À Coeur Ouvert, à venir prochainement. Si la chaîne de l'alphabet perd indéniablement avec Shonda Rhimes une créatrice de talent, il est à noter qu'ABC Studios vient de signer un partenariat avec Randall Einhorn, qui a produit et réalisé la majorité des épisodes de la série de 2015, The Muppets (ABC). Randall Einhorn réalisera prochainement un pilote pour une sitcom, tout en étant chargé de proposer dans les années futures de nouvelles comédies pour la chaîne.
Quelques jours après le départ annoncé de Shonda Rhimes, The Wall Street Journal rapportait enfin que d'importantes coupes budgétaires étaient envisagées par Disney-ABC Television Group, la division qui soutient et finance les chaînes télévisées estampillées Disney, dont ABC, Disney Channel ou encore Freeform. ABC serait alors la chaîne du groupe la plus touchée par ces rééquilibrages financiers : jusqu'à 10% de son budget annuel pourrait ainsi être coupé. Les prochaines années seront donc cruciales pour la chaîne.

Pourtant, à y regarder de plus près, la grille de diffusion d'ABC cette année est plutôt alléchante : plusieurs séries se démarquent, en effet, à l'image de Kevin (Probably) Saves the World et The Crossing. Si la première est résolument fantastique et décomplexée, la seconde, elle, flirte avec la science-fiction sérieuse, deux genres très peu proposés par la chaîne ces dernières années. Certes, des séries relevant de ces genres, comme Whispers, FlashForward ou encore Le Diable et Moi n'avaient obtenu qu'un succès d'estime, pour autant, ABC semble cette année prête à prendre des risques, avec des productions que le téléspectateur n'attendrait pas dans sa grille. De son côté, The Mayor semble vouloir flirter avec le succès de Black-ish, la sitcom qui cartonne actuellement sur ABC, la presse américaine ne tarissant d'ailleurs pas d'éloges sur la nouvelle comédie. For the People, enfin, rentre dans tous les schémas de ces séries dont Shonda Rhimes a le secret, mêlant intrigues professionnelles et personnelles, le tout emmené par une héroïne principale charismatique.
Freeform, quant à elle, continue d'affirmer sa ligne éditoriale, qui est de proposer des programmes pour les 14-34 ans, avec des séries comme Siren et Alone Together. Le succès de Beyond l'an dernier et son rapide renouvellement ont notamment montré que les téléspectateurs sont particulièrement friands de drames fantastiques, dont les références du moment sont indéniablement Teen Wolf (MTV) et Supernatural (The CW). Alone Together, quant à elle, semble vouloir marcher dans les pas de la série acclamée de MTV, Awkward., en mettant en scène de jeunes adultes qui ne trouvent pas leur place au sein de la société.

De son côté, et comme l'an dernier, Marvel Television étonne par son essor proprement incroyable. La saison 2016-2017 aura été un quasi sans-faute pour la division télévisuelle de la Maison des Idées, puisque seule la série Iron Fist aura été accueillie plutôt timidement. Les Agents du S.H.I.E.L.D., elle, continue de gagner en popularité et se bonifie d'année en année. The Defenders, la mini-série réunissant Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist a su convaincre malgré la légère déception globale. 
En revanche, cette nouvelle année démarre plutôt mal pour le studio, puisque la première série de cette saison, Inhumans, dont les deux premiers épisodes furent diffusés dans les cinémas IMAX, a reçu de très mauvaises critiques et n'aura pas fait se déplacer les spectateurs dans les salles. Qu'à cela ne tienne, toutes les séries Marvel inédites présentées l'an dernier (exceptée The Defenders pour le moment) se sont vues renouvelées pour une seconde saison ! Ainsi, en plus des nouvelles séries présentées cette année, les abonnés de Netflix découvriront dans le courant de l'année la suite des aventures de Jessica Jones et de Luke Cage, quant aux nouvelles saisons de Daredevil et de Iron Fist, toujours sur le même média, il faudra attendre jusqu'à 2018-2019. Finalement, la série Legion, diffusée sur FX et mettant en scène David Haller, le fils du professeur Charles Xavier, leader des X-Men, a elle aussi rencontré le succès auprès du public, se voyant gratifiée d'une seconde saison.

Outre tous ces nouveaux projets sur le point d'être diffusés, deux autres séries estampillées Marvel sont annoncées pour l'année 2018, sans plus de précisions. La première est ainsi New Warriors, un groupe de jeune super-héros nés en 1989 sous les plumes de Tom DeFalco et de Ron Frenz, et apparus dans The Mighty Thor #411. La série sera, comme Cloak & Dagger, diffusée sur Freeform. Il est à noter que le personnage de Squirrel Girl fera, pour l'occasion, son apparition dans l'équipe de héros, le souhait de Marvel Television étant de proposer une série véritablement comique et décalée.
Enfin, une série animée centrée sur le personnage de Deadpool verra le jour prochainement, sur la chaîne FXX. Donald Glover (Spider-Man : Homecoming) et son frère, Stephen Glover, seront réalisateurs, producteurs et scénaristes des dix épisodes que comptera la série, annoncée comme étant destinée à un public adulte. Là encore, aucune date précise de diffusion n'est annoncée, mais le projet pourrait bien faire une apparition surprise dans la grille de diffusion de FXX en été 2018, pour accompagner la sortie au cinéma de Deadpool 2. Donald Glover promet ainsi une série dont l'ambiance sera très différente de Deadpool, le film de 2016, tout en respectant grandement le personnage d'origine.

Cette nouvelle saison télé 2017/2018 s'annonce donc particulièrement variée, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs qui n'auront que l'embarras du choix. Alors que la chaîne ABC explore des genres différents et met en place de nouvelles stratégies de diffusion, Freeform, elle, continue d'affirmer sa ligne éditoriale, en proposant des programmes orientés jeunes adultes. Le studio Marvel Television, poursuit, lui, son essor tentaculaire, s'étendant cette année à la plateforme Hulu ainsi que sur les chaînes Freeform et FOX, pour offrir une année plus riche encore en super-héros !

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux