La Légende des Deux Chiens Errants
L'écran titre
Titre original :
The Legend of Two Gypsy Dogs
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 1er mars 1964
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Dr. Istvan Homoki-Nagy
Musique :
George Bruns
Durée :
50 minutes

Le synopsis

En Hongrie, deux chiens insouciants, Jani et Elsa, attirent l'attention d'un vieux pêcheur. Plus tard, ils libèrent un faucon d'une cage qui choisit de les suivre dans leur voyage. Ils vivent après cela des aventures impliquant une inondation, un sanglier et un guépard...

La critique

rédigée par
Publiée le 27 mai 2024

La Légende des Deux Chiens Errants est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.

Comme Walt Disney le dit lui-même lors de la présentation du téléfilm en début d'épisode, La Légende des Deux Chiens Errants est un peu spécial. À la différence des précédents docu-fictions, celui-ci n'est en effet pas produit par les studios Disney. Les images sont réalisées par le metteur en scène naturaliste hongrois, Dr. Istvan Homoki-Nagy. Ce dernier a déjà de nombreux films et courts-métrages à son actif. Admiratif de la série des True Life Adventures des studios Disney, il écrit à Burbank pour présenter son travail. Le Maître de l'Animation est tellement emballé qu'il demande au réalisateur l'autorisation de diffuser quelques extraits à la télévision américaine. Ainsi, le moyen-métrage américain est un montage de séquences tirées de longs-métrages hongrois plus anciens : la première moitié vient du film Cimborák - Nádi Szélben de 1958 et la seconde de sa suite sortie en 1960, Cimborák - Hegyen-Völgyön. Cette collaboration a cela d'exceptionnel qu'à l'époque, en 1964, la Hongrie était un État communiste, derrière le rideau de fer, sous la chape de plomb de l'URSS, ennemi éternel des États-Unis durant la guerre froide.

La Légende des Deux Chiens Errants est adapté à la télévision par Roy Edward Disney. Fils de Roy Oliver Disney et neveu de Walt Disney, né le 10 janvier 1930, il intègre à l'âge de 24 ans la firme de son oncle. Il se fait vite remarquer par la qualité de la narration du court-métrage animalier Mystères des Profondeurs sorti en 1959 et nommé aux Oscars. Il continue à collaborer comme écrivain, directeur et producteur jusqu'en 1967 quand il est logiquement élu au Directoire de Walt Disney Productions. Il refuse, en revanche, d'en devenir un haut responsable en 1977, arguant d'une différence de points de vue concernant les décisions de ses collègues du moment... Pour La Légende des Deux Chiens Errants, en plus d'écrire le texte de narration, il imagine également les paroles de la chanson, dont la musique est composée par George Bruns. John Van Dreelen est, quant à lui, le narrateur.

Le téléfilm commence à l'image des True Life Adventures ou des People and Places en proposant une jolie carte en animation afin de situer la Hongrie. La chanson présente ensuite les deux héros de cette histoire, Jani un braque hongrois mâle et Elsa un teckel femelle. Amis inséparables, ce sont des chiens errants vagabondant dans la campagne hongroise, passant d'un lieu à l'autre en fonction de leur envie et de leur recherche de nourriture. Ils atteignent alors un lac où vit à proximité un pêcheur. Les deux toutous évitent d'abord l'homme mais, quand Jani se fait prendre dans les hautes plantes du lac, Elsa part à la nage demander de l'aide au vieux monsieur. Ce dernier les adopte un temps mais un soir, un drame se joue. Un cambrioleur vient voler le pêcheur : les deux chiens, reconnaissants des soins reçus, poursuivent alors le bandit qui se défend en mettant le feu aux fougères, entraînant la destruction de la cabane du vieil homme mais également la fuite de Jani et Elsa qui perdent de vue leur maître éphémère.

Jani et Elsa vivent ensuite de nombreuses aventures comme par exemple lorsqu'ils sauvent un agneau, coincé dans un puits abandonné, qui était sur le point de se faire manger par un aigle. Ils aident aussi un faucon, tombé dans le piège d'un fauconnier, à se libérer. Pour les remercier, le rapace décide de les suivre et deviennent alors tous trois des amis de voyage. Il y a ensuite une longue séquence où Jani tombe dans une grotte en poursuivant un furet. Il arrive finalement à sortir grâce à une grosse tempête qui se déclenche. Les pluies sont tellement diluviennes qu'elles se déversent dans la grotte et font monter le niveau de l'eau. Pendant ce ce temps, Elsa est capturée par une braconnier de sangliers. Jani, ayant réussi à sortir de sa grotte, vient l'aider à se libérer. Enfin, les trois compagnons croisent la route d'un cirque itinérant. C'est alors qu'un des surveillants laisse par inadvertance une cage ouverte, permettant à un jaguar de s'échapper. Jani et ses amis aident aussitôt les humains à le capturer, surtout lorsque les chiens et le faucon remarquent que le félin menace la vie d'une petite fille qui jouait tranquillement dans la forêt.

La Légende des Deux Chiens Errants est un téléfilm très proche du ton des autres docu-fictions de Walt Disney. Pas étonnant que le créateur de Mickey ait ainsi décidé de le diffuser dans son émission.

L'équipe du film

1914 • 1983
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.