A Disney Channel Christmas !!!!
(Le Noël de Jiminy Cricket)

A Disney Channel Christmas !!!! (Le Noël de Jiminy Cricket)
L'écran titre
Titre original :
A Disney Channel Christmas !!!! (1983)
Jiminy Cricket's Christmas (1986)
Production :
Walt Disney Television
Date de diffusion USA :
Le 1er décembre 1983 (Disney Channel)
Le 14 octobre 1986 (Vidéo)
Genre :
Compilation
Durée :
90 minutes
47 minutes (Vidéo)

Le synopsis

Les héros de Disney se réunissent sous la houlette de Jiminy Cricket pour souhaiter aux enfants du monde entier un très joyeux Noël...

La critique

rédigée par
Publiée le 15 décembre 2020

A Disney Channel Christmas !!!! est une émission spéciale diffusée sur Disney Channel lors de sa première année de diffusion. Elle est constituée de plusieurs émissions antérieures proposées les années précédentes sur la télévision hertzienne. Elle sera ensuite remontée et raccourcie pour sortir en vidéo.

A Disney Channel Christmas !!!! est ainsi un conglomérat d'anciennes compilations ayant pour thématique les fêtes de Noël. Elle remonte, en effet, précisément au 19 décembre 1958 et trouve comme initiateur Walt Disney en personne. Le papa de Mickey est alors déjà une star du petit écran sur lequel il produit et présente, tout au long de l'année, des émissions hebdomadaires. One Hour in Wonderland (1950) et The Walt Disney Christmas Show (1951) inaugurent ainsi le cycle en proposant des extraits de Grands Classiques Disney, reliés entre eux par des transitions réalisées en "live" et pour certaines avec, en Maître de Cérémonie, Walt Disney lui-même. À partir de 1954, le Maître s'installe chaque semaine sur le petit écran aux commandes d'une émission prenant pour thème son Parc d'attraction en devenir, Disneyland. Chaque Noël est bien sûr l'occasion d'un numéro spécial consacré à la célèbre fête. En 1958, l'émission, désormais rebaptisée Walt Disney Presents, évolue et propose en cadeau de fin d'année une compilation d'un genre nouveau, d'une durée totale de 50 minutes, sous le titre From All of Us to All of You.

Dans From All of Us to All of You, le papa de Mickey, s'il apparaît bien au début de l'épisode, cède vite sa place à des personnages animés. Des transitions entières sont ainsi produites en animation 2D par Jack Hannah, réalisateur de bon nombre de cartoons de Donal Duck. Mickey Mouse vient ainsi jouer du piano, la Fée Clochette apporte sa touche habituelle de magie tandis que Jiminy Cricket s'impose finalement en prenant à cœur son rôle de Maître de Cérémonie. L'épisode tout entier finit logiquement par reposer sur ses épaules et offre en bonus des cartes de vœux magnifiquement mises en scènes. Régulièrement rediffusée, From All of Us to All of You voit certains de ses passages et autres extraits changer au gré des années.

En 1983, l'épisode est totalement remonté et rallongé à 90 minutes en vue de sa diffusion sur Disney Channel aux États-Unis à l'occasion de sa toute première grille de Noël, la chaîne n'ayant que quelques mois d'existence. L'émission change alors de titre et devient A Disney Channel Christmas !!!!. Quelques parties restent animées, le passage avec Walt Disney est supprimé et des séquences "live" sont ajoutées. Il s'agit en réalité de scènes tournées à Disneyland avec des Personnages en costume et diffusés notamment dans l'épisode de l'émission d'anthologie, A Disney Christmas Gift, le 4 décembre 1982. Durant cette séquence sur Disney Channel, il est possible d'entendre à nouveau la chanson On Christmas Morning, sur des paroles de Linda Laurie et une musique de John Debney.

A Disney Channel Christmas !!!! propose ainsi de retrouver des extraits de :

L'émission A Disney Channel Christmas !!!! est ensuite régulièrement rediffusée sur Disney Channel, la dernière séquence étant remplacée par l'actualité cinéma de fin d'année des studios Disney. Durant le dernier trimestre 1986, la date exacte oscillant selon les sources entre le 14 octobre et le 23 décembre 1986, l'émission a droit à une sortie en vidéo mais dans dans une version remontée et raccourcie de 47 minutes. Elle est également renommée Jiminy Cricket's Christmas. L'intégralité du contenu de la vidéo provient ainsi de l'émission de Disney Channel à une exception près : le cartoon de Tic & Tac, L'Arbre de Noël de Pluto, est remplacé par une autre aventure des deux écureuils : Donald et son Arbre de Noël (1949). La compilation sera ensuite rééditée une première fois en 1990 puis régulièrement jusqu'au début des années 2000.

Le programme de cette nouvelle version est alors composé comme suit :

  • Les Orphelins de Mickey (1932) ;
  • Le Ballet de Casse-Noisette extrait de Fantasia (1940) ;
  • Donald et son Arbre de Noël (1949) ;
  • Leçon de Ski (1941) ;
  • Peter Pan (1953) durant la chanson Tu t'Envoles ;
  • Pinocchio (1940) durant la chanson Je Suis un Affranchi ;
  • Cendrillon (1950) durant la chanson Les Harpies ;
  • Blanche Neige et les Septs Nains (1937) durant la chanson La Tyrolienne des Nains ;
  • Mickey Père Noël (1932).

Jiminy Cricket's Christmas n'est, par contre, jamais sorti en VHS en France mais a été disponible en Belgique dans les années 90 sous le titre des (Les) Contes d'Hiver de Jiminy Cricket. Une compilation équivalente mais comportant des extraits légèrement différents, grandement inspirée de From All of Us to All of You, se voit toutefois proposée en France sous le titre d'Un Nouveau Noël Disney et diffusée régulièrement dans l'émission Disney Parade sur TF1 à partir du 23 décembre 1990. Jiminy Cricket's Christmas est finalement diffusée en France dans sa version VHS américaine à la fin des années 2000, dans la déclinaison française de la chaîne Disney Cinemagic, sous le titre Le Noël de Jiminy Cricket.

VHS 1986
VHS 1990

A Disney Channel Christmas !!!!, comme sa version courte Le Noël de Jiminy Cricket, ne présente plus vraiment d'intérêt aujourd'hui surtout qu'elle ne porte aucune portion inédite, y compris dans ses scènes de transition, par rapport à des précédentes compilations. Compilation d'un genre abandonné, elle a perdu totalement sa légitimité et son caractère de "cadeau de Noël" depuis l'avènement de la vidéo grand public. Présents dans bien des vidéothèques personnelles, les chefs d'œuvre de Walt Disney n'ont, en effet, plus besoin aujourd'hui d'être "saucissonnés" pour se présenter au plus grand nombre comme c'était visiblement le cas pour les bambins des années 50 aux années 80.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.