Titre original :
Pets
Production :
Disney Original Documentary
Imagine Documentaries
Nine Muses Entertainment
Date de mise en ligne USA :
Le 11 avril 2025 (Disney+)
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Bryce Dallas Howard
Musique :
Sami Jano
Durée :
80 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Au travers de divers portraits, des maîtres de chiens et de chats ordinaires aux sauveteurs d'animaux dévoués, en passant par les enfants propriétaires d'animaux de compagnie, les liens indéfectibles et vitaux que les humains partagent avec leurs chiens, leurs chats, leurs cochons, leurs chèvres et même leurs oiseaux de proie, sont mis en lumière. Un pot-pourri d'histoires inspirantes, d'images d'archives, de vidéos virales et d'interviews captivantes, entraîne ainsi le spectateur dans un voyage hilarant et poignant qui célèbre l'amour, la perte et... les léchouilles tout au long du chemin...

La critique

rédigée par

Nos Meilleurs Amis est un Disney+ Original Documentary qui fait l'éloge de tout l'amour que les animaux domestiques peuvent apporter à leurs maîtres.

Le documentaire est réalisé par Bryce Dallas Howard. Née le 2 mars 1981, elle est la fille du cinéaste Ron Howard, acteur puis réalisateur des films comme Splash, Willow, La Rançon ou encore Solo : A Star Wars Story. Plutôt habituée aux planches de Broadway, elle est révélée au cinéma grâce au personnage d'Ivy Walker dans Le Village (2004). Elle participe ensuite à de nombreux blockbusters mais peut jouer également dans des films plus intimistes comme La Couleur des Sentiments (The Help) en 2011. Elle se fait définitivement remarquée en 2015 dans Jurassic World avant d'incarner le personnage de Grace dans le remake de Peter et Elliott le Dragon en 2016. Bryce Dallas Howard fait également parler d'elle en tant que réalisatrice, notamment en 2019 avec le documentaire Dads mais aussi dans plusieurs épisodes de la série Disney+ Star Wars : The Mandalorian, où son travail de metteuse en scène est reconnu. Elle réitère l'expérience au sein de l'univers Star Wars en mettant en boîte l'un des épisodes de Star Wars : Le Livre de Boba Fett en 2022 et fait de même pour Star Wars : Skeleton Crew en 2024.

Nos Meilleurs Amis n'est pas un film pour tout le monde. Les cinéphiles tout comme les adultes n'ayant jamais eu d'animaux ne pourront en effet jamais comprendre l'intérêt d'un tel documentaire. Il faut dire que la structure que choisit Bryce Dallas Howard semble un peu décousue, n'ayant ni unité de lieu ni unité de temps. Le long-métrage laisse aussi à penser qu'il n'y a aucune cohérence dans son montage. L'ensemble est en fait un patchwork d'expériences venues des quatre coins du monde, allant de l'Espagne au Japon en passant par plusieurs régions profondes des États-Unis. Le documentaire passe d'un récit à un autre sans rarement y revenir. Seule l'adoption d'un chien par un couple gay sert de liant tout au long du film. Le tout est entrecoupé d'interviews d'enfants devant un fond bleu qui racontent leurs propres relations avec leurs animaux de compagnie. De plus, visuellement, Nos Meilleurs Amis n'est pas non plus à la pointe du nec plus ultra puisque, là aussi, la réalisatrice fait le choix de diffuser en plus de plans plus conventionnels, des images d'archives et des souvenirs de certains des propriétaires, souvent filmés à la verticale via leurs mobiles, postés à l'origine sur les réseaux sociaux. Le tout donne l'impression d'être désordonné voire chaotique...

Et pourtant ! Nos Meilleurs Amis s'avère être un magnifique hommage aux animaux de compagnie, qu'ils soient à poils ou à plumes. Les enfants tout comme les propriétaires adultes de chiens ou de chats seront eux emportés par ce documentaire. Car en réalité, le film s'adresse directement à ce public et renvoie les spectateurs à leurs propres souvenirs faits de moments drôles, touchants, déchirants et surtout remplis d'amour. Notamment, l'auteur de cette critique a fini en larmes à la fin du documentaire, se rappelant combien il avait aimé ses anciens chats, Charoux et Swiffer, et combien il aime son chat actuel, Luffy, alors que ce dernier était justement sur ses jambes durant tout le visionnage du long-métrage en train de se faire grattouiller affectueusement. Bryce Dallas Howard arrive ainsi à être totalement sincère et juste avec son sujet, prouvant clairement qu'elle aime aussi les animaux. Elle a ainsi voulu rendre hommage aux merveilleuses relations qui lient un animal à son maître en proposant un panel d'histoires qui l'ont touchée. Toutes confirment l'amour inconditionnel et total que les bêtes ont donné à leur propriétaire, bouleversant pour certains leurs vies voire les sauvant même parfois. Naturellement, ce n'est qu'une goutte d'eau dans les exemples infinis qui peuvent exister sur le sujet. Mais ils rappellent surtout combien ils sont universels et intemporels.

Le début de Nos Meilleurs Amis donne clairement le ton du long-métrage : il sera émouvant. Ces images où des enfants, mais aussi des adultes, reçoivent en cadeau un animal sont touchantes à souhait et mettent déjà les larmes aux yeux car ce sont des moments de joie et de bonheur. Les interviews d'enfants devant la caméra sont certes là pour attirer le jeune public mais leur discours n'en est pas pour autant naïf ou niais. Il y a en effet une fraîcheur et une objectivité dans ce qu'ils ressentent. Certes, ils parlent de leur animaux en donnant leurs noms, leurs caractéristiques ou les relations qu'ils ont avec eux mais ils vont bien au-delà. Ils disent ce qu'ils ressentent eux vis-à-vis de leur animal sans gommer les mauvais côtés comme s'occuper de leur éducation ou de leurs besoins. Mais, il y a aussi beaucoup de tendresse et une certaine maturité à l'image de l'adolescente Goldie qui dit que son animal ne se lasse jamais d'elle, à la différence de ses amies. Les animaux permettent aussi aux enfants de se construire psychologiquement. Pour illustrer ce propos, l'histoire de Landon atteint d'une fente labiale est incroyablement bouleversante. Ses parents lui ont trouvé un chiot, Bilbo, atteint de la même malformation, ce qui a permis au garçon de se sentir moins seul et de grandir avec un ami qui lui ressemblait et qui l'aimait comme il était.

Nos Meilleurs Amis s'attarde plus longuement sur plusieurs histoires. Il y a d'abord le couple gay, Travis et Adam du Connecticut, qui sont sur le point d'adopter un chient abandonné de Porto Rico qui viendra agrandir leur foyer où il y a déjà de nombreux chats ainsi qu'une chienne. Tout au long du documentaire, le spectateur pourra ainsi assister à l'installation puis à l’adaptation. En Caroline du Nord, le rappeur Sterling s'est lui reconverti en sauveteur de chats. Son témoignage est touchant car il avoue avoir reçu des moqueries à cause de son amour des chats ; ses amis trouvant que ce n'est pas assez masculin et qu'il se devait de préférer les chiens. En réaction, il a créé une application de rencontre pour adorateur de chats et c'est grâce à elle qu'il a rencontré sa compagne. Une autre aventure humaine tout aussi incroyable est celle de Sergi, un espagnol vivant sur la côte catalane, qui va avoir l'idée folle de visiter les côtes méditerranéenne en kayak. Lors d'un arrêt en Italie, il tombe sur une chienne abandonnée, qu'il nomme Nirvana et qui le suit partout. Il décide alors de l'emmener sur son embarcation et vont devenir inséparables. Sa chienne va changer sa vie lui donnant le courage de se marier et de fonder une famille.

Mais Nos Meilleurs Amis ne se contente pas de parler que de chiens et de chats, et évoque les animaux de compagnie au sens large. L'histoire de Kristin et Jay est notamment peu commune. Ils ont ainsi adopté un petit cochon de 11 kilos, Ziggy, mais qui a fini par grandir pour en atteindre 135. Pour autant, ils ont avec lui une relation particulière. Après avoir parcouru les routes pendant deux ans avec Ziggy, ils ont décidé de se poser et de monter un refuge pour animaux. L'histoire qu'ils racontent notamment sur le petit cochon qui avait son train arrière bloqué mais qui a été, pendant sa courte vie, plein de joie de vivre, est vraiment déchirante. Un autre exemple de personne dont la rencontre avec les animaux a changé sa vie est celui de Rodney en Virginie. Ce dernier était, quand il était jeune, dealer dans la région de Washington. Un jour, il décide de tenter de changer de vie en faisant du bénévolat dans la campagne environnante. Petit à petit, il a appris à découvrir la nature et s'est notamment intéressé aux rapaces. Il est finalement devenu fauconnier et a ouvert lui aussi un refuge. Il a pris, depuis, l'habitude de relâcher un oiseau dans la nature lors des enterrements, persuadé que le volatile emportait l'âme du défunt dans les cieux ; une croyance qui, de par sa poésie, a été embrassée par sa communauté.

Au-delà de ses histoires de bonheur, de joie et d'espièglerie, Nos Meilleurs Amis ne fait pas l'impasse sur le moment le plus difficile que vit un propriétaire d'animal : celui où il doit dire au revoir au petit être qui l'a accompagné tant d'années. Que ce soit les enfants ou les adultes, c'est une étape malheureusement inévitable mais où tous confirment qu'il est important d'être là jusqu'au bout pour l'animal afin de le remercier pour tout l'amour qu'il a apporté. Une dernière histoire inverse aussi le processus : celui où des animaux aident des personnes âgées à passer la fin de leur vie afin de briser leur solitude. Le récit de Shinobu à Nagoya au Japon est ainsi parfait pour illustrer ce propos. Ce dernier a en effet créé un refuge pour accueillir des vieux chiens et il permet aussi à personnes âgées de faire du bénévolat pour s'en occuper. Enfin, le récit de Shizue est totalement déchirant. Cette dernière a perdu à un an d'intervalle son mari atteint d'Alzheimer et la chienne de celui-ci devenue inconsolable. Désormais seule, elle a pu soulager la douleur de son vieux cœur abimé par le chagrin grâce à la présence des deux vieux chiens auprès d'elle.

Nos Meilleurs Amis est un documentaire qui bouleverse les propriétaires d'animaux car il met des mots et des images sur ce qu'ils vivent : l'amour infini et inconditionnel de leurs compagnons à quatre pattes ou à deux ailes.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.