Thrawn - L'Ascendance
Moindre Mal

Titre original :
Thrawn Ascendancy : Lesser Evil
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 27 avril 2023
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Timothy Zahn
Autre(s) Date(s) de Publication :
Del Rey (US) : Le 16 novembre 2021
Nombre de pages :
791

Le synopsis

An -18 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Pendant des milliers d'années, l'Ascendance Chiss fut une île de tranquillité. Dirigée par les Neuf Familles Régnantes, elle se tenait comme un rempart face au Chaos et aux Régions Inconnues. Mais cette stabilité a été mise à l'épreuve par un ennemi audacieux qui a fragilisé les liens de confiance et de fidélité, entraînant des divisions parmi les familles. Malgré les efforts de la Flotte de Défense et d'Expansion, la guerre civile gronde. Il faut dire que les Chiss ne sont pas étrangers à la guerre : leur statut mythique au cœur du Chaos a en effet été acquis à la suite d'actes terribles, certains enfouis depuis bien longtemps. Pour assurer l'avenir de l'Ascendance, Thrawn va devoir plonger profondément dans ce passé et dévoiler les sombres secrets entourant l'ascension de la Première Famille Régnante...

La critique

rédigée par
Publiée le 16 juin 2023

Thrawn - L'Ascendance : Moindre Mal est le troisième tome d'une trilogie tournant à nouveau autour du personnage de Thrawn : elle retrace son passé avant qu'il ne rejoigne l'Empire.

Le roman est signé par Timothy Zahn. Originaire de Chicago, il suit, étudiant, des cours à l'université d'État du Michigan où il obtient une Licence en Science Physique en 1973 puis intègre l'université de l'Illinois pour un Master, toujours dans la même matière. Tandis qu'il prépare son doctorat en physique, son directeur de thèse meurt subitement, ce qui a pour conséquence de stopper net son apprentissage. En 1975, il commence donc à écrire de la science-fiction comme passe-temps puis décide de devenir un auteur professionnel à partir de 1980. Ce seront ses écrits pour Star Wars qui le rendront célèbre. Il signe ainsi quelques nouvelles et dix romans dans l'univers dit Légendes : la trilogie La Croisade Noire du Jedi FouL'Héritier de l'Empire (1991), La Bataille des Jedi (1992) et L'Ultime Commandement (1993) – ; le diptyque La Main de Thrawn – Le Spectre du Passé (1997) et Vision du Futur (1998) – ainsi que les romans indépendants Une Question de Survie (2004 – non disponible en poche), Vol Vers l'Infini (2006), Allégeance (2007), Choix Décisifs (2011) et Vauriens (2013). Le travail de Timothy Zahn ne se limite toutefois pas à Star Wars. Il écrit, entre autres, la populaire Trilogie des Conquérants, et décroche le prix Hugo (récompense littéraire décernée chaque année aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise) du meilleur roman court en 1984 pour Cascade Point. En 2017, il revient dans l'univers Star Wars avec son premier roman de l'Univers Officiel, Thrawn, qui connaît deux suites, Thrawn : Alliances en 2018 et Thrawn : Trahison en 2019. En 2020, avec le roman Chaos Croissant, il commence une deuxième trilogie sur le personnage, Thrawn - L'Ascendance, qui se déroule avant les trois précédents tomes et raconte le passé du personnage au sein de l'Ascendance Chiss, avant qu'il ne devienne Grand Amiral de l'Empire. Ce premier volet est suivi en 2021 par les deux autres volumes, Bien Commun et Moindre Mal.

Thrawn - L'Ascendance : Moindre Mal est donc la suite directe de Thrawn - L'Ascendance : Chaos Croissant et de Thrawn - L'Ascendance : Bien Commun. Il est ainsi nécessaire d'avoir lu les deux premiers tomes pour bien tout comprendre. Il sera également conseillé d'avoir lu ThrawnThrawn : Alliances et Thrawn : Trahison afin de recouper certaines informations comme la menace des Grysk ou encore la façon dont Thrawn arrive dans le territoire impérial ; ils permettent en effet de donner une autre perspective aux évènements contés dans les trois premiers livres en tant que préquel tout comme la trilogie l'avait fait avec la prélogie. Mais au-delà de ces quelques éléments apportant un éclaircissement au futur du personnage, le livre peut, comme les précédents tomes de la trilogie, tout aussi bien s'intercaler dans la chronologie Canon comme Légendes. Cet aspect page blanche permet dès lors à l'auteur de sortir des sentiers battus de l'univers Star Wars en proposant des espèces, des planètes et des systèmes politiques inédits. Mais étonnamment, ce point fort est aussi le talon d'Achille du roman. En dehors de Thrawn, le lecteur ne retrouve pas forcément l'ambiance Star Wars et a parfois l'impression d'être devant un roman de science-fiction lambda.

Après un deuxième tome Thrawn - L'Ascendance : Bien Commun plutôt anecdotique, Thrawn - L'Ascendance : Moindre Mal remonte la barre et finit la trilogie sur une note positive. L'ouvrage, qui constitue l'un des plus longs romans de l'auteur dans l'univers Star Wars avec près de huit cent pages, est absolument prenant. Même si l'auteur reprend les artifices narratifs déjà lus dans le tome précédent, il arrive à rendre son récit intéressant ; le lecteur tournant les pages avec plaisir. Comme dans Thrawn - L'Ascendance : Bien Commun, le personnage de Thrawn est en fait un prétexte à l'histoire malgré le fait qu'il coordonne la bataille finale. Ceux qui portent le récit sont, il est vrai, les nombreux personnages secondaires qui tournent autour du futur Grand Amiral de l'Empire et que le grand stratège va inspirer, combattre ou exaspérer. Ennemis ou amis de Thrawn, Chiss ou non-Chiss, le lecteur a ainsi accès à la pensée de chacun, ce qui les rend bien plus palpables que le personnage principal qui donne son nom à la trilogie mais dont seules les paroles permettent de connaître ses opinions. Autre aspect positif, par rapport au tome précédent, l'auteur ne fait plus du surplace dans son récit et permet de conclure sa trilogie de façon cohérente, aussi bien pour Thrawn lui-même que pour toute l'Ascendance Chiss.

Dans les deux premiers tomes, Timothy Zahn avait déjà bien approfondi l’organisation militaire des Chiss ainsi que leurs systèmes politiques. Cette fois-ci, il fait plutôt la part belle au conflit entre les différentes familles, que ce soit les Neuf Familles Régnantes (Ufsa, Irizi, Dasklo, Clarr, Chaf, Plikh, Boadil, Mitth et Obbic) ou bien les Quarante Grandes Familles (Stybla, Xodlak...). Cela faisait bien longtemps que l’Ascendance Chiss n’avait pas été autant au bord du précipice, risquant de basculer dans une guerre civile fratricide, manipulée par un obscur antagoniste de l’ombre. Il est effrayant de le voir jouer aussi aisément avec la jalousie et les rancœurs des différentes familles pour les faire plonger dans un complot à même de détruire la cohésion qui leur apportait une stabilité durable tout en étant craints dans tout le Chaos. La meilleure illustration de cette situation précaire se fait sûrement à travers deux Patriarches, Thurfian et Rivlex ; le premier de la famille Mitth ayant été très récemment promu au poste suprême de responsabilité de la famille ; le second de la famille Clarr. Thurfian continue ainsi à vouloir faire tomber Thrawn, qu’il hait plus que tout, détestant sa façon de s’affranchir des règles. Il est incapable de voir, à l’inverse de son prédécesseur, l’incroyable intelligence et le potentiel du militaire, un membre de la famille Mitth, Né de l'Épreuve. Rivlex préfère lui croire un non-Chiss plutôt qu’un membre de sa propre famille, qu’il n’hésitera pas à punir quand il se met en travers de ses ambitions personnelles.

Le roman offre aussi d’autres bon moments comme par exemple la belle mise en avant de hauts gradés Chiss à l'image de l'Amirale Ar'alani, du Mi-Capitaine Samakro ou des Capitaines Ziinda et Roscu. Ceux-ci montrent une stratégie militaire qui, si elle ne vaut pas celle de Thrawn, reste de très haut niveau. Ils ont en effet réussi à apprendre à son contact et à s’inspirer des raisonnements iconoclastes de ce capitaine hors du commun capable de sortir des sentiers battus et de déjouer des situations inextricables en apprenant beaucoup de ses ennemis grâce à l'analyse de leurs arts et de leurs mœurs.
Un autre point intriguant du livre est également tout ce qui tourne autour de la sky-walker Che'ri et de sa tutrice Thalias. L’auteur approfondit en effet le rôle et le destin des jeunes filles aux dons spéciaux, les fameuses sky-walkers, choisies et formées dès leur plus jeune âge pour être des pilotes militaires capables de naviguer sur de longues distances dans l’hyper-espace et redoutablement entrainées. Les révélations données sont vraiment palpitantes. Il est juste dommage qu’elles ne servent pas à grand-chose dans le récit et que ce point reste en suspens à la fin du roman. Il aurait été intéressant de voir l’Ascendance Chiss se rendre compte de la cruauté du traitement qui est infligé à ces jeunes filles et que l'organisation politique décide de mettre un peu d’humanité dans ses traditions ancestrales. Néanmoins, ce faisant, elle mettrait à mal un atout qui leur donne une supériorité militaire indéniable dans le Chaos et les protège des menaces extérieures.

L’autre aspect réussi de Thrawn - L'Ascendance : Moindre Mal est sa façon d’approfondir l’ennemi des Chiss : Jixtus, l'envoyé des Grysks, qui tire les ficelles dans l’ombre depuis le début de la trilogie. S’il reste pendant le dernier tome toujours aussi masqué, cherchant à tout prix à ce que l’apparence de son espèce demeure inconnue, il se fait bien plus prolixe sur ses intentions, ses ambitions et sa stratégie. Néanmoins, comme tous les ennemis des Chiss, il les sous-estime en se croyant incroyablement intelligent ou malin, se fiant trop à sa toute puissance militaire. Il est secondé dans son entreprise de démolition d’une nouvelle espèce non-chiss, l'Illuminat Kilji, dirigée d’une main de fer par le Generalirius Nakirre. Ceux-ci sont portés par une foi inébranlable leur faisant croire que leur religion est la seule à même d’apporter le bonheur aux gens du Chaos, quitte à leur imposer de force. Cependant, leur extrémisme est aussi leur faiblesse, ne se rendant absolument pas compte que leur prosélytisme ne fonctionne qu’avec des esprits faibles. Pour autant, même si les ennemis sont passionnants, il est juste dommage que l'auteur ait une nouvelle fois décidé de n'infliger quasiment aucune perte aux Chiss. Comme si Timothy Zahn aimait tellement ses personnages qu'il ne pouvait s’astreindre à montrer des faiblesses de leur part, du moins d'un point de vue militaire.
Enfin, la dernière idée séduisante du livre est sûrement le personnage de Thrass, le syndic Mitth, ami de Thrawn qui est devenu bien plus que cela. Il n’apparait pourtant que dans les chapitres « Souvenirs » du roman mais offre sans doute les moments les plus touchants du récit. Avant cela, le personnage avait juste été évoqué dans les deux premiers tomes de la trilogie. En réalité, il est d'origine bien plus ancienne, étant apparu dans des précédents romans de l’auteur faisant partie de l’Univers Légendes. Juste mentionné dans le roman Une Question de Survie publié en 2004, il a été ensuite bien plus étoffé dans Vol Vers l'Infini sorti en 2006.

Thrawn - L'Ascendance : Moindre Mal est une conclusion satisfaisante à la trilogie narrant le passé de Thrawn. Elle permet de raccrocher les wagons par rapport à la précédente trilogie du personnage se déroulant durant l'Empire tout en permettant d'approfondir encore plus l'Ascendance Chiss. Même si l'auteur continue de garder certaines facilités d'écriture, comme le fait de ne pas développer jusqu'au bout certaines idées ou de ne jamais faire perdre le peuple de Thrawn, le roman s'avère particulièrement plaisant à lire : l'ennui n'a jamais sa place dans sa découverte.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.